Tuto : automatiser ses posts sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Dans le précédent article, j’évoquais l’importance de créer et d’automatiser une présence sur les réseaux sociaux, même pour un MFA, ici je vais vous expliquer étape par étape comment automatiser la diffusion de vos articles sur vos pages sociales : Facebook, Twitter et Google+ facilement et gratuitement.

Mise à jour du 5/1/16 : la solution RSS Graffiti utilisée pour Facebook a été remplacé par le plugin NextScripts.

Automatiser ses publications sur Facebook

NextScripts: Social Networks Auto-Poster

Pour automatiser la publication des articles de votre site de niche sur la page Facebook dédiée, rien de plus simple : utilisez le plugin gratuit NextScripts: Social Networks Auto-Poster.

Celui-ci vous permettra aussi d’automatiser vos partages sur de nombreux réseaux sociaux dont notamment : Twitter, Google+, Pinterest, LinkedIn, Blogger, Tumblr… Rendez-vous sur cette page pour consulter le tutoriel complet d’installation et de configuration du plugin.

Automatiser ses publications sur Twitter

WP to TwitterPour automatiser la publication de messages (tweets) sur le compte Twitter dédiée, j’utilise l’API développeur de Twitter + le très bon plugin Wordpress WP to Twitter qui est complet et régulièrement mis à jour. Dans un premier temps, installez ce plugin. Une fois installé et activé, rendez-vous sur l’espace développeur de Twitter pour “créer une application”.

Tout d’abord, connectez-vous avec les identifiants du compte Twitter dédié (même login et mdp que sur twitter.com). Si la connexion ne passe pas, c’est que vous n’avez pas encore validé votre compte Twitter par email. Une fois que vous êtes connecté, vous aurez un formulaire à remplir :

Formulaire de création d'application Twitter

Pour le champs Name, renseignez le nom de votre site, pour Description, vous pourrez mettre un truc du genre “Publication d’articles du site XXX sur le compte Twitter dédié.”, enfin pour le champs Website et Callback URL, renseignez simplement l’URL de votre site.

Votre application est désormais créée, il ne vous reste plus qu’à changer le niveau d’accessibilité de l’app et à créer une clé d’accès “Token”.

Pour la première étape, rendez-vous sur la page “Settings”, dans l’encart “Application Type”, sélectionnez la case “Read and write”, enfin validez ce changement en cliquant sur le bouton de confirmation “Update this Twitter application’s settings”.

Pour la seconde étape, retournez sur la page “Details” et cliquez sur le bouton “Create my access token” pour créer votre accès Token. Il faut faire les choses dans cet ordre sinon ça foire.

Changer le niveau d'accessibilité de l'application Twitter

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour l’automatisation de vos posts sur Twitter. Maintenant, rendez-vous sur la page du plugin WP to Twitter sur votre site, soit : http://www.votresite.com/wp-admin/options-general.php?page=wp-to-twitter/wp-to-twitter.php et renseignez les différents champs :

Renseignez les champs sur WP to Twitter

Validez les informations renseignées en cliquant sur “Connectez-vous à Twitter”. Maintenant que vous êtes connecté à l’application Twitter, il ne vous reste plus qu’une dernière chose à faire : personnaliser les réglages de base du plugin, c’est-à-dire quels types de posts tweeter (publication/modification d’article/de page) et comment les personnaliser.

Réglages de base de WP to Twitter

Pour ma part, je ne tweete un message que lorsqu’un nouvel article est publié, et celui-ci se limite qu’au titre et au lien de l’article.

Automatiser ses publications sur Google+

Hootsuite

Si tout comme moi, vous créez un nouvel email pour chaque site de niche, alors ça tombe bien : vous pourrez bénéficier d’un compte gratuit sur Hootsuite.com ! C’est Hootsuite qui permet d’automatiser ses posts sur Google+. Pour que ça marche, rendez-vous sur leur site et inscrivez en moins d’une minute.

Une fois connecté, cliquez sur le bouton au milieu de la page “Créez votre premier onglet”. Un nouvel onglet vous permettra d’ajouter votre premier flux, voir ce screenshot :

Ajouter un flux sur Hootsuite

Une nouvelle fenêtre vous permettra de sélectionner le réseau social Google+ et de vous y connecter. Choisissez ensuite la page Google+ dédiée que vous avez déjà créé. Une fois que c’est fait, rendez-vous dans le menu latéral à gauche et sélectionnez Réglages > RSS/Atom.

Ajout de flux sur hootsuite.com

Après avoir renseigné votre flux RSS, il ne vous reste plus qu’à valider le formulaire et tout est opérationnel !

Et voila ! Vous venez d’automatiser vos publications sur les 3 réseaux sociaux incontournables : Facebook, Twitter et Google+ “les mains dans les poches” 😉

Mais avoir une page sociale agréable et automatisée ne fait certainement pas tout ! Il faut que cette page ait une certaine visibilité, soit un certain nombre de fans/followers, ciblés dans la mesure du possible. Ce sera l’objet du prochain article qui sera en ligne très prochainement, alors restez branché !

Dernière MAJ : le 5 janvier 2016

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13 réactions à cet article :

  1. Aurélien
    11 septembre 2013 à 17 h 29 min #

    Merci, c’est dommage pour google+, j’utilise le même service mais ça fait cher quand tu commence à avoir quelques sites. Mais bon on peut automatiser pas mal de réseaux sociaux avec hootsuite.

    • Maximilien Labadie
      11 septembre 2013 à 18 h 24 min #

      Hello Aurélien, pour Hootsuite c’est pas compliqué, il te suffit de créer un nouveau compte avec un mail différent à chaque fois. Rien ne t’empêche de créer autant de comptes Hootsuite que tu le souhaites et c’est entièrement gratuit.

  2. InvestMan
    11 septembre 2013 à 20 h 16 min #

    Je ne savais pas qu’on pouvait automatiser les posts sur Google+. C’est bien pratique, merci pour la découverte !

  3. Monica
    11 septembre 2013 à 23 h 45 min #

    Pour poster sur les réseaux, une seule solution, c’est Hootsuite et c’est tellement bien foutu qu’il a survécu à ses concurrents, rend obsolètes les applications de chaque réseau et fait même oublier le souci d’automatisation, puisqu’on peut alimenter tous ses comptes en 3 clics.

    Par contre au sujet de GG, le hibou hulule uniquement sur les G+ Pages et non les pages perso.

  4. Samuel
    13 septembre 2013 à 14 h 20 min #

    On peut aussi utiliser Dlvr.it, qui est assez proche de Hootsuite. Son gros point faible c’est qu’il ne permet pas de poster sur Google+ en version gratuite.

    Par contre il y a un nombre illimité de sources (en gratuit), donc si on veut reprendre le contenu de plusieurs sites sur ses profils c’est intéressant.

  5. Benji
    26 septembre 2013 à 9 h 37 min #

    Il n’existe pas d’outil qui regroupe l’automatisation de Facebook, Twitter et Google+ en même temps? Cela serait beaucoup plus intéressant en terme de gain de temps et d’organisation. Avec un tel outil on pourrait préparer une publication et l’adapter sur les 3 réseaux sociaux en même temps (en faisant attention à ne pas dupliquer le contenu bien sûr)!
    Merci pour ce tutoriel en tout cas, il est bien fait je trouves!

  6. Classicae
    28 septembre 2013 à 9 h 43 min #

    Bonjour,
    Outre la qualité de ce site que j’ai découvert il y a peu de temps, la qualité des commentaires, je viens comme je l’ai fait dans un autre article faire part d’une expérience qui n’est que personnelle. Concernant l’affichage d’un article d’une manière automatisée ou semi-automatisée sur les réseaux sociaux n’est-ce pas une erreur? En effet, tous les matins, je rédige un billet sur mon site. Ensuite je me rends sur ma page facebook, je rédige un article et je mets le lien. Pourquoi alors qu’il existe des procédures? parce que la personne qui reçoit votre message sur facebook verra que les 2 articles sont identiques, cela marchera une fois, 2 fois et puis continueront-elles à suivre le lien pour aller sur votre site? D’après mon expérience non. Les connexions sur le site ont baissés et rien de tel qu’un message plus court, autre les les connexions sont remontées. Ceci n’est que mon expérience. merci pour ce site, c’est passionnant

  7. NetMediaEurope
    10 octobre 2013 à 16 h 54 min #

    Quid des autres réseaux sociaux ? Notamment pour les professionnels (viadéo, Linkedin, etc.)

  8. michael
    9 août 2014 à 17 h 05 min #

    Bonjour, personellement, j’utilises Social Media Auto Publish, mais dans sa version gratuite, il ne s’occupe que de facebook et twitter. Il me manquait donc Google+ pour pouvoir automatiser au maximum.
    donc merci pour hootsuite, c’est vraiment impeccable.

  9. PBateman
    12 mai 2015 à 11 h 24 min #

    Très bon article pratique 🙂

    Une fois automatisés les posts il suffit d’automatiser les Likes, shares, followers, etc avec AddMeFast + iMacro (tutoriel ici goo.gl/ltmKuL ). Comme ça on améliore le ranking et on donne confiance au visiteurs naturels. Tout benef 🙂

    C’est vrai que dans AddMeFast les actions sociales ne sont pas de bonne qualité, mais à court terme c’est excellent pour grimper en SEO et même dans Youtube.

  10. Kindy
    22 septembre 2015 à 16 h 03 min #

    Très bonne astuce pour les MFA j’avoue moi j’ai trouvé un que j’utilise depuis 2 ans c’est dlvr.it tu t’inscris avec ton compte Twitter ou Facebook tu valide un mail et c’est tout ensuite tu peut ajouter une publication automatique sur Twitter et Facebook et avec plusieurs flux 5 au total pour la version gratuite c’est une bombe ce site et tu peut aller dormir 😉 Plus cool c’est que si tu gère un groupe Facebook tu peut aussi publier automatiquement =D

  11. Alexandre
    30 janvier 2016 à 12 h 15 min #

    Merci pour ce nouvel article Maximilien.

    Cependant j’ai quelques bémols pour ma part :

    – L’automatisation n’ajoute pas d’image à Twitter (mais seulement une v-card, qui s’affiche uniquement en ouvrant le tweet ou sur mobile), c’est un gros frein à mes yeux

    – J’utilise très souvent un @Nomdusiteweb dans le titre de mes articles, et j’aimerai qu’ils ne s’affichent pas sur Twitter, ce que fait le plugin

    – Être proche de ses followers c’est important aussi, c’est pourquoi je pense continuer de manière manuelle, qui à user du copier coller un moment 🙂

    En tout cas merci, ton site est super pratique pour réunir les essentiels lors de la création d’un site Wordpress (et pourtant j’en crée presque tous les mois !) 😉

    • Maximilien Labadie
      31 janvier 2016 à 15 h 47 min #

      Merci pour ton retour Alexandre, c’est sympa !

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