Site de niche : 3 bonnes raisons d’automatiser sa présence sociale

Cet article ne concerne pas les boutiques e-commerce, les sites institutionnels ou encore les sites pro, mais il se destine aux petits sites type MFA, satellite, à vocation SEO, etc.

Présence sociale

Lorsque vous créez un nouveau site de niche, blog thématique, site satellite… vous cherchez certainement à lui donner le plus de crédibilité possible. Pour être crédible aux yeux de Google et des internautes, une présence sur les réseaux sociaux s’avère être bien pratique, d’autant plus qu’elle peut être vecteur d’un peu de trafic si le travail est bien fait.

Pourquoi automatiser ?

Réseaux sociauxJ’entends déjà ceux qui disent : “oui, mais… ça parait pas naturel, on voit bien que c’est automatisé !”. J’ai envie de leur répondre que c’est déjà mieux que rien, ça ne prend pas beaucoup de temps à mettre en place et si c’est fait intelligemment, ça paraît naturel et on peut recevoir de l’interactivité de la part des fans/followers, avec des commentaires, des likes, des follows…

La création de pages sociales réussies pour votre site, l’acquisition de fans et l’automatisation de ses posts vous permettra donc de :

  1. Avoir une présence sociale accrue même si vous n’avez pas de temps pour vous en occuper ;
  2. Émettre un signal positif aux moteurs de recherche ;
  3. Avoir du trafic et des interactions venant de vrais fans et followers qui vous suivent, partagent, commentent et cliquent sur vos liens.

En quoi cela consiste ?

Pour se concentrer sur l’essentiel, je préconise la création de pages sur les trois réseaux sociaux les plus importants pour les SEO : Facebook, Twitter et Google+. Pour les autres réseaux sociaux, je dirais que c’est bonus et que cela dépendra de votre thématique.

Par exemple, si vous avez un site de vidéos, vous pourrez opter pour un compte Youtube, si vous avez un blog photo, un compte Flickr/Pinterest, etc. Mais si il s’agit d’un MFA  de base (par exemple sur les croquettes pour chien), les pages Facebook, G+ et Twitter seront largement suffisantes.

Comment rendre ses pages sociales crédibles ?

Il faudra créer des pages sociales crédibles, attractives et cleans.

FacebookPour Facebook, il faudra une belle photo de couverture, une photo de profil sympa/originale, une description unique, un message de bienvenue sur la page et la planification de quelques messages personnalisés avec une photo, de préférence.

TwitterPour votre Twitter, optez également pour une photo de profil sympa/originale, une bio unique avec quelques hashtags bien choisis, suivez un certain nombre de comptes dont la plupart sont dans votre thématique ou une thématique proche et postez un message de bienvenue sur votre timeline.

Google+Enfin, pour Google+, trouvez une belle photo de couverture, suffisamment grande, une photo de profil, postez un message personnalisé sur votre page, suivez aussi des comptes Google+ et rejoignez des communautés dans votre thématique (dans la mesure du possible).

Une fois que vous aurez mis en place vos pages sociales, vous pourrez commencer à automatiser vos posts facilement et rapidement, ce sera l’objet du prochain article qui sera publié la semaine prochaine !

D’ici là, bon week end !

Dernière MAJ : le 11 octobre 2016

Guide Productivité à Télécharger Gratuitement

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

11 réactions instructives :

  1. Benjamin Challoy
    6 septembre 2013 à 17 h 39 min #

    Bonsoir,
    première venue sur ce site, premier commentaire ^^

    J’aime bien le concept de tout automatisé, personnellement c’est ce que j’ai fait pour Twitter et Facebook, mais comme tu le dit tout au début de l’article : « oui, mais… ça parait pas naturel, on voit bien que c’est automatisé ! »

    Et c’est bien vrai, donc moi ce que je fais, c’est que, quand j’ai le temps et que je n’oublie pas, je prend le lien automatisé et le supprime pour faire un post personnalisé !
    Je trouve que c’est un compromis entre le perso et l’auto 😉

    Bonne soirée !
    Benjamin

  2. Drouzig
    6 septembre 2013 à 22 h 11 min #

    Hello, c’est une presta que tu assures ? De manière globale ? Si oui, j’achète 🙂
    Bonne fin de semaine !

    • Maximilien Labadie
      7 septembre 2013 à 5 h 35 min #

      Hello Drouzig, malheureusement non je ne le fais que pour des sites persos 😉 C’est en fait ma webmaster qui s’en occupe pour chaque nouveau site lancé. Si tu souhaites le déléguer, tu n’auras pas de mal à trouver CM qui puisse te faire ça bien via oDesk.com.

  3. Drouzig
    9 septembre 2013 à 9 h 03 min #

    Bonjour Maximilien,

    merci beaucoup pour la réponse ! Lu ton article sur oDesk, je vais tester ça pour alléger mon responsable SEO 🙂
    A bientôt peut-être !

  4. Mima
    10 septembre 2013 à 9 h 10 min #

    Je vais attendre avec impatience votre prochain article. En fait, je suis intéressée à l’automatisation des posts. Je veux savoir comment bien utiliser les Hashtags que ce soit au niveau du Twitter qu’au niveau Google+.

  5. monique
    30 septembre 2013 à 10 h 38 min #

    Il est vrai que depuis que j’ai automatisé la publication des posts sur Facebook et Twitter, ça m’a permis de gagner un temps énorme mais du coup, le coté personnel et humain a été négligé. Pour réussir une bonne stratégie sur les réseaux sociaux, il est bien, selon moi, de garder une relation avec ses lecteurs. Du coup, je fais comme Benjamin, je prend le lien automatisé et je le supprime pour faire un post personnalisé !!!!!

  6. Cédric
    8 août 2014 à 11 h 43 min #

    J’ai hâte de voir quel(s) outil(s) tu utilises pour l’automatisation car lorsque j’avais regardé ça (bon OK ça date un peu), il n’existait pas de solution pour Google+.

  7. michael
    8 août 2014 à 12 h 05 min #

    J’ai aussi hate de voir le prochain article, parce que j’ai réussi à automatiser pour facebook et twitter, mais pour G+, je cales un peu. Et pour en revenir au coté personnalisation des comptes, de mon coté, ce qui est de mon domaine, mais qui ne peut pas faire l’objet d’un article car trop court fait l’objet d’un twit ou d’un message sur Face complètement personnalisé…. comme cela, je trouves que le dosage est bon.

  8. Maximilien Labadie
    9 août 2014 à 7 h 31 min #

    Salut Michael, le tuto est ici : http://www.webandseo.fr/smo/automatiser-reseaux-sociaux/

  9. michael
    9 août 2014 à 16 h 52 min #

    salut Maximilien, merci pour le lien, je vais voir pour mettre cela en place assez rapidement, parce que c’est quand meme un peu pénible à chaque article de devoir aller coller son lien sur les réseaux sociaux majeurs à la main…

Que penses-tu de l'article ?

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils et astuces de Web & SEO


e7bdaf4e7f26282b529b22f6ceb6a3fekkkkkkkkkkkkk

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match