Site de niche : 3 bonnes raisons de lancer des blogs thématiques

Quand on se lance dans la création de sites de niche, on commence souvent petit et c’est très bien ainsi. Il convient de viser des mots clés accessibles, et non la lune, cela permet de générer des revenus complémentaires sans trop de difficulté.

Mais quand on souhaite faire du netlinking un peu plus poussé, il n’est pas aisé de nouer des partenariats avec d’autres blogueurs, dans la mesure où son site sur les balais vapeur sans fil ne permettra pas de linker le site du copain et vis et versa.

Diversifier son réseau, c'est doubler ses chances de réussite

Diversifier son réseau, c’est doubler ses chances de réussite

C’est pourquoi il est essentiel d’avoir des sites plus généralistes, orientés maison, déco, jardin, vie pratique, famille, etc. Vous voyez le topo. Avec de tels sites, vous pourrez :

  1. nouer des partenariats très facilement
  2. vendre des articles sponsorisés
  3. faire des liens vers vos sites (sans en abuser)

Bien sûr, il faut jouer le jeu en développant des sites thématiques de qualité : au niveau du contenu, avoir une ligne éditoriale, un joli design, des catégories pertinentes et utiles, et surtout un bon référencement. Il ne s’agit pas de lancer un Wordpress basique et commencer à faire des partenariats.

blog

Créer un blog thématique de qualité en 5 étapes

  1. Partir sur un joli nom de domaine expiré qui dispose de bons liens (des vrais, pas du spam, pas d’ancres suroptimisées en abondance) et de bonnes metrics (TrustFlow, CitationFlow, Domain Authority)
  2. Mettre en place un thème Premium et les plugins importants
  3. Investir dans le contenu : une dizaine d’articles, illustrés avec des images et vidéos, faire des liens internes et des liens externes vers des sites d’autorité, pas de lien commercial au lancement
  4. Créer et fédérer une “communauté” autour du site en lançant une page Facebook, un compte Twitter et une page Google+ et envoyer du like/followers, cela rendra votre site plus crédible pour des partenariats (étape non indispensable mais un bon plus)
  5. Envoyer des liens faciles depuis les annuaires et CP de qualité, et du commentaire de blog

Disposer de plusieurs blogs de ce type est un gros plus pour faire des échanges et obtenir des liens de bonne qualité pour ses sites de niche. Il faut que vous en ayez dans toutes vos thématiques de prédilection.

blogging

Exemples :

  • Si vous avez un site de niche sur les régimes minceur végétarien, alors vous pourrez lancer un blog thématique orienté santé et un autre sur la cuisine
  • Avec un site de niche sur l’herbe pour chat, vous pourriez avoir un blog sur les animaux et un autre sur la nature.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

En passant, je suis en train de concocter une formation sur la création de sites de niche de A à Z, cela me prend pas mal de temps depuis quelques semaines, mais le résultat sera énorme ! Si cela vous intéresse, ne manquez pas de me le faire savoir en commentaire ci-dessous. Si justement vous avez des problématiques / questions liés à vos sites, n’hésitez pas à me poser en commentaire et je ferai de mon mieux pour y répondre.

Dernière MAJ : le 11 octobre 2016

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17 réactions instructives :

  1. Seb
    9 octobre 2015 à 11 h 28 min #

    Bonjour Maximilien.

    Oui ce sont de bons conseils que tu donnes là. Seul problème : quand on bosse dans un boulot “8h/jour, 5j/7” et qu’on se lance dans les sites de niche, avoir des blogs en plus à côté … ben … il faut 58h/jour. J’en fais l’expérience. Vouloir sortir d’un esclavage pour rentrer dans un autre, …

    Evidemment qu’une telle formation m’intéresse 😉 D’ailleurs en ce moment, je suis sur mon premier site de niche. NDD déposé, heberg mutualisé chez Bluehost, WP installé, themes, plugins, personnalisations, etc … logo, comptes sociaux ok.
    J’ai recruté une personne sur upwork pour l’écriture des articles. Bref, j’ai maintenant sous le pied un gros article de 2800 mots bien complet qui aborde les 6 « catégories » que j’ai identifiées sur la niche. Informatif, factuel,incluant des KW secondaires à connotation achat … Mais j’ai devant moi 2 mois “off” sans travailler sur ce site. Du coup, je me demande quelle serait la meilleure façon de gérer ces 2 mois :
    – poster tt de suite l’article principal brut de décoffrage (pas optimisé pour le netlinking mais quand même SEO friendly basiquement) mais sans aucune autre page sur le site pour les internautes …donc un peu vide et inactif et pas tres attractif pendant deux mois mais ouvert au crawl pour google 😉
    – ne rien faire pour l’instant et attendre mon retour pour s’y mettre vraiment avec une meilleure structuration, une meilleure optim pour les backlinks/partages/etc …

    Ravi d’avoir ton avis 😉

    • Maximilien Labadie
      10 octobre 2015 à 10 h 17 min #

      Salut Seb,

      Merci pour ton intervention 😉 Effectivement quand on a déjà un boulot à plein temps, il est très difficile de pouvoir développer ses sites de manière efficace, pour en tirer un vrai revenu. C’est pourquoi, il convient dans ce cas d’apprendre rapidement et déléguer au maximum. Quitte à se lancer, autant bien faire les choses et investir intelligemment.

      C’est très bien de t’être lancé et d’avoir passé commande d’un premier article. Je te recommande de le publier le plus tôt possible, histoire que Google prenne le temps de le crawler, ce sera ça de fait et tu auras peut être quelques visiteurs. A ton retour de vacances, tu pourras passer de nouvelles commandes d’articles et mettre en place ce que l’on appelle un cocon sémantique. Ce schéma résume très bien la chose : http://www.webandseo.fr/wp-content/uploads/2015/09/cocon.jpg

      Normalement ta homepage est censé visé ton mot clé principal et tes autres pages internes doivent viser des mots clés secondaires. N’essaye pas de viser tous les mots clés avec une seule page, car c’est bien plus complexe.

      • Seb
        10 octobre 2015 à 12 h 54 min #

        Merci Maximilien. Tu as raison, je pensais bien faire comme cela. Je connaissais le cocon sémantique de Bourrelly mais ton schéma est super.
        On verra dans deux mois comment gogole aime ma mono-page !

  2. parina
    9 octobre 2015 à 11 h 31 min #

    je viens de decouvrire que on a sélectionner le même niche !
    donc le meilleur qui va gagner mon frère …. 3 jours j’ai tomber dans la page 2 …t’a fais le spy mais t’a bqp des blueprints essaye de régler n’hesiste a me contacter pour plus d’information

    cardialement
    parina

    • Maximilien Labadie
      10 octobre 2015 à 10 h 19 min #

      En même temps je suis sur tellement de niches 😀 Il fallait bien qu’on en ait une en commun haha ^^ Sinon, tu as dû confondre “blueprint” et “footprint”.

      • parina
        10 octobre 2015 à 11 h 18 min #

        hahah ba oui !!! j’ai oublie le footprint )))

        tellement t’a la meme structure de creation des sites de niche )
        bon courage et merci pour la presentation de seolite

        • Maximilien Labadie
          10 octobre 2015 à 22 h 18 min #

          Haha oui j’en ai presque 30, lancés en même temps, qui sont pareils. C’est pas trop grave pour la footprint, les plus malins sauront l’utiliser à bon escient 😉

          Avec plaisir pour SEOlite !

  3. Vincent
    9 octobre 2015 à 13 h 23 min #

    Excellent article pour un bon rappel de ce qu’il faut faire pour nouer des partenariats avec d’autres. C’est un peu mon point faible d’ailleurs, j’ai des niches tout le tour du ventre, mais du généraliste quasi pas.. Allez encore un truc à faire ! Dur métier que d’être webmaster :p

    • Maximilien Labadie
      10 octobre 2015 à 10 h 20 min #

      Hé oui 😉 Bon courage Vincent !

  4. 9 octobre 2015 à 14 h 43 min #

    @Seb

    C’est pour ça qu’il faut envisager, dans la mesure des moyens de chacun, de sous-traiter un maximum de choses.

    Lancer 2, 3, 5, … sites en solo en faisant tout à la main (il n’y a pas à dire, c’est la meilleure façon d’apprendre) puis ensuite faire grossir le réseau grâce aux revenus générés par les sites en question + la force de travail des autres 🙂

    Une fois que la machine est lancée ensuite il faut chercher à automatiser le tout gagner un max de temps.

    • Maximilien Labadie
      19 octobre 2015 à 15 h 21 min #

      C’est clair, il n’y a pas mieux pour apprendre que de mettre les mains de le cambouis. D’autant plus qu’il faut savoir expliquer les process en détails quand on délègue à un sous-traitant.

  5. 13 octobre 2015 à 12 h 24 min #

    J’ajouterais une petite chose à ces précieux conseils. La plupart du temps, pour créer un blog dédié aux partenariats ou à la vente de liens, le plus intéressant est de partir d’un nom de domaine expiré. Car celui-ci possède d’ores et déjà des liens et il y aura moins de travail à faire pour lui donner un côté attractif ^^

    • Maximilien Labadie
      13 octobre 2015 à 19 h 08 min #

      Tout à fait, ça fait de belles économies sur le linking !

  6. Olivier
    14 octobre 2015 à 12 h 43 min #

    Bonjour Maximilien , merci pour ton post hyper explicatif , j’étais plein de question dans ma téte pour faire un ou deux site de niche et j’aller partir sur du concurrentiel , mais tu ma fait changer d’avis 🙂

    En plus je comptais acheter un nom de domaine neuf , bref grosse erreur, je pense comme tu le conseil faut acheter un ndd expiré avec un bon trust citation et linking

    Es ce que je peux te demander un conseil en rapport a l’achat d’un ndd expriré connais tu ce site et surtout es ce que il est fiable ( désoler ma question de débutant seo) car il y a des ndd pas cher via ce site www . domraider . com

    Ps : Articles ReTwitter 🙂

    • Maximilien Labadie
      19 octobre 2015 à 15 h 28 min #

      Salut Olivier,

      DomRaider (anciennement 4X) est un prestataire sérieux en qui tu peux avoir confiance. Sinon je te recommande également : http://www.kifdom.com/ et http://www.adopteundomaine.com/ qui sont tout aussi excellents. Jette un coup d’oeil aux trois et tu devrais trouver ton bonheur 😉

      Merci pour le partage et au plaisir !
      Maximilien

  7. 18 novembre 2015 à 8 h 18 min #

    Salut Maximilien,

    Moi qui travail dans le web depuis 2002, je n’ai encore jamais sauté le pas ! Je n’ai jamais créé de site de niche et je me rends compte aujourd’hui que cela me fait énormément défaut dans mon quotidien… donc c clair que je suis intéressé par ta future formation.

    Je trouve l’ampleur de la tâche presque insurmontable (création du site, maillage, linking, rédaction des contenus, promotion sur les réseaux, partenariat, affiliation, etc…), difficile pour un site de qualité d’y passer moins d’un mois… alors en créer des dizaines !

    Bien sûr, tu peux déléguer, mais dans ces cas là, c’est ton budget qui explose !

    Quand je vois le temps passé sur les sites de mes clients, je me demande comment certains arrivent à en posséder des centaines et surtout à les faire tourner… après j’imagine qu’ils ont des “astuces” que je ne dois pas connaître… ;D

    • Maximilien Labadie
      18 novembre 2015 à 13 h 54 min #

      Hello Gabriel,

      Effectivement cela fait longtemps que tu es dans le game 😉 Disons que tu es rentré dans une certaine routine et en voulant faire de ton mieux pour tes clients, tu as préféré faire la plupart des choses par toi même. Cela part d’une très bonne attention, mais cela affecte surtout ton temps et tes projets perso.

      Dès lors que j’ai commencé à déléguer et que j’ai vu que le résultat était vraiment satisfaisant, je me suis dit merde, pourquoi j’ai fait ça par moi même tout ce temps ! Cela m’a encouragé à déléguer de plus en plus de tâches au point de pouvoir gérer un très grand nombre de projets et traiter des campagnes de netlinking pour mes clients (sur mes propres sites).

      Le tout est de déléguer en bénéficiant des meilleures prestations possibles sans avoir à payer le prix fort. Les places de marché en ligne constituent un endroit parfait pour mener ses tests et recruter. Je parlerai bien sûr de tout cela dans la formation, merci en tout cas pour ton retour 🙂

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