Trouver des idées de sites de niche : les bonnes méthodes

Idées de site niche

Si vous vous retrouvez ici, c’est certainement car vous vous intéressez de près aux sites de niche. Le site de niche consiste en un site/blog entièrement dédié à un thème très précis, dans l’optique de ranker plus facilement sur les moteurs de recherche et ainsi drainer un maximum de trafic. L’objectif du MFiste par excellence est de créer un site de niche pour générer le plus de revenus en fournissant le moins d’effort possible.

J’entends souvent dire que les meilleures niches sont déjà toutes prises et qu’il ne reste que les miettes à grappiller. On peut être d’accord ou pas, mais je sais une chose : c’est que des opportunités en or, il y en a et il y en aura toujours. Seulement, ce n’est pas facile de les trouver, de se lancer et de bien les exploiter.

Il faut si possible que cette idée de niche soit neuve, qu’il y ait pas ou peu de concurrence, des annonceurs (clic, affiliation…), un trafic satisfaisant et facilement “convertissable”. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails de la conversion, mais je vais essayer de vous donner de bonnes pistes pour trouver de bonnes idées de niche.

Quelques règles à suivre

Ne copiez pas les autres

Mouton follower

Je sais pas quoi faire, je fais quoi ?

Ce n’est pas parce qu’une niche est visible aux yeux de tous qu’elle est forcément bien et qu’il faut faire un site dessus. Si vous voulez réussir sur Internet, il va falloir faire autre chose que copier et suivre comme un mouton. Cela ne veut pas dire qu’il faille trouver un concept nouveau pour réussir. Le bon compromis consiste à analyser de nombreux marchés de niche dans différentes thématiques et voir ce qui est susceptible de rapporter le plus (trafic + annonceurs) avec une faible compétitivité dans les SERP.

Ne réinventez pas la roue

Nombreuses sont les personnes qui pensent encore aujourd’hui que le seul moyen de réussir sur Internet est de créer un concept super innovant, genre le nouveau réseau social du futur ou encore la nouvelle application de la mort que tout le monde aura sur son Smartphone. Se lancer dans un tel projet est un pari très risqué. Si vous avez des moyens modestes à disposition, alors utilisez-les à bon escient sur des projets fiables pour espérer un retour sur investissement rapide et générer des revenus sur le long terme.

Concrètement, il vaut mieux commencer par lancer plusieurs sites de niche ordinaires qui marchent bien et qui rapportent des revenus réguliers, plutôt que de commencer par un site au concept super innovant “qui cartonnera un jour”.

Comment trouver de bonnes idées ?

Où chercher ?

Les bonnes idées de niche peuvent se trouver tout autour de vous, à commencer par votre maison, vos activités, vos loisirs, votre travail, vos amis… Parfois il ne faut pas chercher très loin pour trouver une bonne idée. Suivez aussi l’actualité, ce qui buzz, ce dont tout le monde parle, le nouveau produit révolutionnaire, le service du futur… vous y trouverez des centaines d’idées susceptibles de marcher.

Pour savoir si une idée est bonne, il faut se poser les bonnes questions :
Ce qu'un site de niche devrait vous rapporter

  • Quel type de produit : bien de consommation, service, information ?
  • Faut-il opter pour un produit : ancien, existant, nouveau, innovant ?
  • Quelle est la durée de vie de ce produit ? Comment cela va t-il impacter mon business à terme ?
  • Faut-il choisir un produit de marque, de qualité, bon marché… ?
  • Peut-on parler que du produit que l’on souhaite vendre ou d’autre chose ?
  • Sous quelle forme peut-on créer le site : blog, site d’infos, portail d’actus, page de vente… ?
  • Doit-on connaître ce produit ?
  • Quels types de rémunération : clic (Adsense, vShop…), affichage, affiliation (à la vente, à l’inscription), article sponsorisé (RocketLinks, SeedingUp, Blogatus…), vente de votre propre produit… ?
  • Quelle est la compétitivité sur les principaux mots clés liés au produit ?
  • Devrais-je baser mon site sur un nom de domaine neuf ou expiré ? EMD ou non ?
  • Quel travail en référencement devrais-je fournir pour ranker sur les mots clés importants ?
  • Combien de temps cela me prendra t-il pour monter ce projet ?
  • Quand puis-je espérer un retour sur investissement ?

Les réponses à ces questions doivent être mûrement réfléchies et elles s’adaptent en fonction de chaque niche. Il convient de ne pas se limiter toujours à un seul modèle pour tous ses sites de niche, ce serait une grossière erreur. Il serait par exemple dommage de parler de piscines via un portail d’actualités rémunéré uniquement avec de l’Adsense ; quand on sait que l’affiliation est plus intéressante dans cette thématique, et qu’un site d’informations (et pourquoi pas couplé d’un blog) aurait été bien plus rentable.

Utilisez les bons outils pour vos recherches

SECockpitSECockpit : si il n’y en avait qu’un à choisir, ce serait de loin celui-ci. Disponible depuis le 6 Février 2014, SECockpit est LA référence en matière de recherche de mots clés, pour évaluer la compétitivité sur une thématique, analyser la concurrence… Je vous invite vivement à regarder la vidéo test que j’ai réalisé à cet effet.

Market Samurai : gratuit 12 jours puis payant, cet outil très complet vous permettra de trouver les bons mots clés, analyser le nombre de recherches, le CTR, le CPC, la compétitivité sur Adwords… Actuellement disponible pour 97$ jusqu’au 13 juillet 2013 au lieu de 149$, vous pourrez utiliser cet outil sans restriction autant que vous le souhaitez.

SEMrush : cet excellent outil d’analyse SEO permet d’analyser un domaine, une URL ou un mot clé. On peut tirer d’une recherche de mot clé : le CPC, la compétitivité Adwords, le volume de recherche mensuel, le nombre de résultats sur Google, les mots apparentés les plus intéressants en terme de trafic, les résultats organiques, les annonceurs… Il permet aussi d’analyser le site d’un concurrent et d’avoir une idée sur son trafic, ses meilleures positions, ses annonces Adwords, etc.

Google Keyword Tool : outil gratuit en ligne, le générateur de mots clés de Google vous permettra de connaître pour un mot clé : le nombre de recherches mensuelles moyen dans le Monde, dans une zone géographique souhaitée, le CPC, les tendances de recherches tout au long de l’année, la concurrence Adwords… Il offre également des idées de mots clés, souvent triées par groupe d’expressions.

Google Trends : permet de déterminer les tendances d’un mot clé dans les résultats de recherche, les termes les plus fréquemment recherchés et les progressions de requêtes les plus importantes sur une période, une thématique et une zone géographique déterminées. Bref Google Trends peut s’avérer être très utile pour trouver une niche ayant du potentiel.

Merge Words : permet de combiner des mots clés en toute simplicité avant d’effectuer une analyse de mots clés.

Bonus : les thématiques les plus prisées des annonceurs pour l’achat de liens et d’articles

 

Avant de vous lancer

Soyez compétent

WordpressLancer un site de niche ne s’improvise pas. Il faut un minimum de compétences en création de site (au moins savoir installer/gérer un Wordpress, installer et configurer les bons plugins, éditer le code), en ergonomie web, en référencement, en webmarketing et en monétisation.

Il faut aussi faire preuve d’imagination, de motivation et d’organisation pour réussir son projet. Comme on ne peut pas être parfait partout, ce qui est tout à fait normal, il faut savoir déléguer pour se focaliser sur l’essentiel et améliorer sa productivité.

Pensez sur le long terme

N’improvisez pas. En cherchant à boucler un projet le plus rapidement possible, vous allez commettre une multitude d’erreurs qui devront être corrigées plus tard, donc perte de temps, ou bien laissées tel quel pour aboutir à un échec incompris. Faites donc votre site bien dès le début, vous trouverez sur cet article des conseils et des astuces pour réussir votre site de niche.

Facilitez-vous la vie

Montez un vrai projet

Ne cherchez pas à faire compliqué quand on peut faire simple. Externalisez ce qui est facilement déléguable, par exemple la rédaction (Textmaster, Textbroker), la création de logo de bonne qualité (UpWork, Freelancer99Designs), la réalisation de tâches simples (TimeSvr, Fiverr)…

Et bien sûr utilisez des outils pratiques qui vous facilitent le quotidien : un CMS tel que Wordpress pour créer vos sites, InfiniteWP pour les gérer, Logo Garden pour créer vos logos gratuitement, un outil pour l’analyse de mots clés (SECockpit, Market Samurai, SEMrush), pour l’analyse SEO (MajesticSEO, Ahrefs, OpenSiteExplorer), pour le suivi de positions (ProRankTracker, MyPoseo, Ranks), pour l’email marketing (GetResponseSG AR, MailChimp), pour la gestion vos tâches (Trello, Wunderlist, Podio), etc.

Pour partir sur de bonnes bases, vous pouvez acquérir un nom de domaine expiré disposant d’un nom de domaine SEO-Friendly et/ou disposant d’une certaine autorité via DomRaider, KifDom, Dratar et AdopteUnDomaine. Sachez que vous pouvez également me déléguer la partie référencement via mes services de netlinking efficaces, alors n’hésitez pas à en profiter !

Ma boîte à outils

Soyez ouvert d’esprit

Soyez ouvertCe point est également déterminant pour réussir son site de niche. Il ne faut pas être borné à appliquer toujours la même stratégie, même si celle-ci a déjà marché une fois ou deux. Pour chaque marché, thématique et cible, il va falloir adapter une stratégie et un discours différent.

Ne pensez pas tout savoir et maîtriser sur le webmarketing, le référencement ou encore le développement web, on en apprend tous les jours et le meilleur moyen d’être le plus productif possible est de continuellement se former.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le faire savoir en le commentant et en le partageant ! Vos avis et commentaires constructifs sont les bienvenus 😉

Dernière MAJ : le 19 octobre 2016

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

69 commentaires à lire :

  1. Elyes
    15 juillet 2013 à 16 h 24 min #

    Merci Maximilien pour cet article très complet. Je viens de découvrir quelque outils que je ne connaissais pas. Dans la pratique, on peut rapidement trouver des sites de niche. Il ne faut pas forcément y penser et passer des heures à chercher, mais lors de discussions avec des amis notamment, on peut se demander si tel ou tel article dont on parle peut faire l’objet d’un nouveau site.

    • Maximilien Labadie
      16 juillet 2013 à 20 h 41 min #

      C’est vrai qu’en partageant ses idées et ses retours d’expérience avec d’autres personnes, on peut rapidement trouver de bonnes idées, après il faut faire quelques recherches et creuser pour voir si le projet va être intéressant.

  2. Lydia
    15 juillet 2013 à 18 h 48 min #

    Salut Max,

    Cet article est vraiment complet. Il résume bien toute la démarche et je pense que c’est un bon support pour ceux qui se lancent.

    • Maximilien Labadie
      16 juillet 2013 à 20 h 43 min #

      Merci Lydia ! sympa le site bien optimisé :-p

  3. Arnaud
    15 juillet 2013 à 18 h 59 min #

    Hello Maximilien,

    Intéressant ton article, j’ai découvert des outils que je ne connaissais pas comme la création de logo qui peut faire gagner un temps fou.
    Après pour trouver une bonne niche, ça peut-être intéressant aussi de regarder les infos avec l’actualité, on n’y trouve de bonnes pistes parfois.

    • Maximilien Labadie
      16 juillet 2013 à 20 h 14 min #

      En effet, on peut souvent tomber sur de bonnes idées de sites dans l’actualité que ce soit à la télé, dans les journaux, sur Internet… Après il faut faire sa petite étude et se lancer ! 🙂

  4. Jed
    15 juillet 2013 à 19 h 04 min #

    Très bon article sur les différents moyens de trouver une niche. Ce qui est dommage, mais là ce serait peut etre trop donner d’informations, c’est que tu ne mets pas une idée de niche (grillé certes) mais en expliquant le pourquoi du comment.

    Ensuite pareil, quelques exemples concrets sur la monétisation. Sur quelques niches (voire bcp), Adsense n’est pas le choix judicieux, et Vshop perso, je ne suis pas convaincu par le script

    • Maximilien Labadie
      16 juillet 2013 à 20 h 07 min #

      Pour les idées, oui en citer c’est sympa mais c’est aussi un peu les griller par la même occasion 😉

      Comme je parlais un peu de piscine dans l’article, voici deux idées qui pourraient être intéressantes à exploiter : “piscine hors sol” et “piscine bois”. Sans trop rentrer dans les détails, je pense qu’ils sont intéressants car :
      – ils ont tous les deux un nombre satisfaisant de recherches mensuelles sur Google.fr : 22 200 pour le 1er et 9900 pour le 2nd sans compter les variantes
      – le CPC sur Adwords est pas mal : 1 € pour le 1er et 1€35 pour le 2nd, il doit très certainement y avoir de l’affiliation aussi qui doit être plus intéressante
      – la concurrence dans les résultats naturels ne semble pas énorme

      Après comme le dit Insimule plus bas dans les commentaires, il y a pas mal d’idées de niche dans les commentaires même haha 😀

      Je ne suis pas trop rentrer dans les détails de la monétisation dans cet article, sinon je me serais trop éloigner du sujet initial : comment trouver une idée de niche. J’en parle un peu plus dans cet article.

      Sinon je n’irais pas jusqu’à dire qu’Adsense ou encore vShop ne sont pas les choix les plus judicieux à prendre, tout dépend de chaque thématique. Pour la plupart de mes sites de niche, j’utilise Adsense et ça fonctionne très bien ; pour certains j’utilise aussi vShop avec lequel j’ai également de bons résultats. Si tu n’es pas encore convaincu par cette régie, je t’invite à lire cet article 😉

  5. Sophie
    15 juillet 2013 à 20 h 01 min #

    Bonsoir,
    J’utilise Market Samouraï qui offre l’intérêt d’être en paiement one shot, ce qui devient très rare, les abonnements étant dorénavant largement majoritaires.
    Je trouve que c’est un outil complet qui facilite la recherche de niches, voire le suivi.
    Sophie.

  6. Ricardo
    15 juillet 2013 à 22 h 13 min #

    Très bon résumé de tout ce qu’il faut faire pour faire un bon site de niche.

    Est ce que tu as des suggestions pour la qualité à choisir chez textmaster et textbroker?

    • Maximilien Labadie
      16 juillet 2013 à 20 h 11 min #

      Globalement la qualité sur Textmaster est supérieure à Textbroker, cependant les tarifs sont un peu plus élevés. Pour Textbroker, je te conseillerai d’opter pour 4 étoiles directement, les textes à 2 étoiles sont de (très) mauvaise qualité (à moins d’être chanceux) et les 3 étoiles sont assez décevants.

  7. eric
    16 juillet 2013 à 0 h 46 min #

    Très bon article concernant les démarches à entreprendre pour trouver des sites de niche. Article que je trouve particulièrement édifiant sachant que je m’intéresse depuis peu à l’affiliation et je souhaiterai monétiser un nouveau site. Cela dit les possibilités sont nombreuses et je ne voudrai pas perdre de temps à entreprendre de mauvaises choses donc je me renseigne au maximum et ton site fait bien entendu partie de ces repères 😉

    • Maximilien Labadie
      16 juillet 2013 à 20 h 12 min #

      Merci Eric, si tu as des questions n’hésites pas 🙂

  8. Kevin
    16 juillet 2013 à 6 h 50 min #

    Bonjour ! Je trouve cet article très instructif et je suis totalement d’accord quand tu dis qu’il suffit d’un peu de jugeote pour trouver une bonne niche.

    Cependant, j’ai tendance à penser que l’affiliation marche beaucoup mieux que les MFA, mais ce n’est que mon humble avis 🙂

    Un point important que je tiens à souligner est qu’il ne faut jamais se précipiter pour avoir un ROI rapide. Il faut prendre son temps afin de bien faire les choses pour éviter de mauvaises surprises dans le futur.

    • Maximilien Labadie
      16 juillet 2013 à 20 h 18 min #

      Effectivement, il ne faut pas se précipiter pour éviter de faire des erreurs bêtes qui devront être corrigées plus tard ou encore pour le référencement. Vouloir être trop vite positionné sur Google peut aussi rapidement amener à une pénalité si c’est mal géré.

      Pour l’affiliation > Adsense, je dirais oui et non car c’est bien le cas pour certaines thématiques mais pas pour toutes 😉

  9. Insimule
    16 juillet 2013 à 7 h 56 min #

    C’est bien dans les commentaires on a accès à un panel de MFA pour des exemples 🙂

    • Maximilien Labadie
      16 juillet 2013 à 20 h 21 min #

      On est d’accord, c’est peut-être pas le meilleur endroit pour commenter avec ses MFA 😀

  10. Shetland
    16 juillet 2013 à 8 h 14 min #

    Merci et bien vu pour le récapitulatif pour les niches 😉 Histoire de gagner pas mal de temps sur la création des différents sites, on peut aussi utiliser un script wp qui automatise les premières tâches !

  11. Korleon
    16 juillet 2013 à 9 h 05 min #

    Merci à toi pour l’article très complet et forcement de qualité. J’ai repris un outils que je n’avais pas déjà!

  12. Jérôme
    16 juillet 2013 à 9 h 37 min #

    Très bonne article pour se lancer et effectivement il y aura toujours des marchés de niche il suffit juste de les trouver et d’essayer de réaliser son roi … ou pas !

  13. Julien
    16 juillet 2013 à 11 h 55 min #

    Il est vrai que trouver une niche qui déchire reste toujours un dilemme. Cependant, je me dit toujours que de rester sur l’idée première que l’on a eu et peu être réduire nos chevilles ça peut amener en devenir une par la suite très bonne.
    Très bon article.

  14. Lolita
    16 juillet 2013 à 14 h 44 min #

    Bonjour Maximilien,
    Le problème avec un site de niche c’est l’apport régulier en contenu…. En effet, si sur certaines niches d’actualité on peut produire régulièrement du contenu, il n’en n’est pas le cas pour beaucoup d’autres niches.
    Aussi je pense que pour dénicher la bonne niche, il faut savoir anticiper pour pouvoir en profiter en cas de buzz.

    • Maximilien Labadie
      16 juillet 2013 à 20 h 39 min #

      Bonsoir Lolita,

      Il n’est pas toujours nécessaire de produire du contenu régulièrement pour certains sujets qui n’en ont pas forcément besoin, c’est ce qu’on appelle l’Evergreen Content. Google comprend (ou devrait comprendre) quelles sont ces sujets qui sont régulièrement mis à jour et ceux qui ne le sont pas.

      A titre d’exemple, j’ai certains sites qui ne bougent pas dans les SERP sans y avoir publié de contenu depuis de nombreux mois, car ils n’ont pas besoin d’actualités.

  15. Thibaut Patouillard
    17 juillet 2013 à 8 h 22 min #

    Salut Max,
    bon article d’intro sur les réseaux de site !

  16. Thomas
    17 juillet 2013 à 9 h 17 min #

    J’ai récemment trouvé une niche (avec un beau nom de domaine en plus) pas toute jeune où la concurrence est ancienne avec pas mal de contenu, mais pas forcément de qualité. L’avantage c’est que le domaine permet de sortir beaucoup de catégories et déclinaisons différentes, et donc d’étendre l’activité 😀

    Je n’en dit pas plus et je vais tester Market Samouraï :p

  17. Jean-Francois
    17 juillet 2013 à 9 h 41 min #

    Qd tu poses la question sur le nom de domaine, aux vu des dernières mises à jour google, je déconseillerais les site en EMD. Ils ont perdu énormément de visibilité fin juin (blog moz.com). Sinon moi personnellement j’arrondi mes fins de mois via plusieurs blog sur lesquels j’ai des bannières d’affiliation et où je vends également régulièrement des articles. J’ai choisi teliad. Ils sont en allemagne, mais sont très sérieux et payent dans les temps.

  18. Ben
    17 juillet 2013 à 9 h 56 min #

    J’étais à deux doigts de lancer à l’aveuglette mon site de niche bretelles-phospho.com, mais je suis tombé sur ton article, je suis allé sur Keyword Tool et Trends…je crois que je vais devoir faire machine arrière 😀

  19. Julio
    17 juillet 2013 à 10 h 21 min #

    Moi j’utilise Google Keyword qui est gratuit est surtout très précis.
    Pour les niches il en existe des centaines. Bien entendu les plus rentable sont déjà méga surbooké mais d’autre sont loin d’être totalement exploité.

  20. patricia
    17 juillet 2013 à 12 h 59 min #

    Bonjour Maximilien, merci pour cet article. C’est une bonne idée de parler sur les site niche, je trouve qu’une bonne stratégie peut mettre en place plusieurs site de niches., par contre j’ai un question, Avez-vous une idée ce qui concerne une bonne audience pour un site de niche? merci d’avance

    • Maximilien Labadie
      19 juillet 2013 à 16 h 05 min #

      Bonjour Patricia, pour espérer une bonne audience c’est très simple, il faut viser les premières places sur des mots clés ayant un nombre de recherches important sur Google 😉

  21. Lisa
    18 juillet 2013 à 9 h 43 min #

    Excellent article qui résume tout pour faire un bon site de niche.

  22. Safy
    18 juillet 2013 à 13 h 54 min #

    Je vous conseille vivement de penser aux produits d’artisanat. Ce secteur connaît une bonne croissance, notamment grâce aux internautes qui effectuent la plupart de leurs achats en ligne. Une source de revenus au niveau national ou même mondial pour les artisans. Merci pour l’article !!

  23. marieanne
    18 juillet 2013 à 14 h 18 min #

    Salut Maximilien, merci pour ce résumé, un sujet intéressant et bien traité. A mon avis, créer un site et trouver une niche ne prend pas beaucoup de temps, au contraire c’est une chose simple et rapide, je trouve que le plus dure est la rédaction du contenu et le référencement qui prendre beaucoup du temps. Cordialement

    • Maximilien Labadie
      19 juillet 2013 à 16 h 07 min #

      Salut Marie Anne, c’est en effet la rédaction et le SEO qui prennent le plus de temps, c’est pourquoi il convient de déléguer notamment la partie rédaction pour les contenus, mais également pour le netlinking.

  24. arnaud
    19 juillet 2013 à 7 h 36 min #

    Encore une fois Maximilien, tu nous offres un article très intéressant !! Je connaissais tous les outils, à part Merge Words que je me note pour mes prochains projets ! Continues comme ça, ton blog a ce petit quelque chose qui me donne envie de suivre ta newsletter 😉

    • Maximilien Labadie
      19 juillet 2013 à 16 h 11 min #

      Merci Arnaud, c’est sympa 🙂

  25. Lucie
    19 juillet 2013 à 12 h 19 min #

    Merci pour cet excellent article, les informations sont très précieuses, il y a beaucoup de choses que je connaissais pas encore. Les techniques proposées sont vraiment très intéressantes.

  26. Manon
    19 juillet 2013 à 14 h 09 min #

    Je rejoins Safy sur les idées de sites, les produits artisanaux ont beaucoup de succès surtout auprès des femmes.

  27. Tina
    20 juillet 2013 à 12 h 04 min #

    Je veux savoir pourquoi les sites de niche ont tendance à ranker plus facilement sur les moteurs de recherche ?

    • Maximilien Labadie
      24 juillet 2013 à 13 h 08 min #

      Car ils sont spécialisés sur un sujet très précis, il est donc légitime que les moteurs de recherche favorisent leur positionnement.

  28. Benji
    22 juillet 2013 à 16 h 23 min #

    Excellent article! C’est vrai que personnellement j’étais très axé “Il faut lancer un concept innovant”, mais la solution ce n’est pas ça! Il faut juste savoir dans quoi se lancer et voir si la concurrence n’est pas trop rude pour un début!
    Merci beaucoup pour cet article!

    • Maximilien Labadie
      24 juillet 2013 à 13 h 06 min #

      Effectivement ! Si tu as des questions, n’hésites pas 😉

  29. Cyn
    22 juillet 2013 à 20 h 31 min #

    Excellent ton article !
    Selon moi, je pense que le critère principal est de faire quelque chose qui nous passionne, qui nous intéresse et pour lequel on ne sera jamais en rade d’imagination et de créativité.
    Bien sûr, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte mais déjà ça ajouté a des connaissances solides dans le milieu et une idée claire du marché, c’est tout benef ! 🙂

    Je dois reconnaître que je viens trop rarement (pour ne pas dire jamais) sur ton blog, à tort. Ce sera changé dès à présent après lecture d’un billet aussi top !

    A bientôt ! 🙂

    • Maximilien Labadie
      24 juillet 2013 à 18 h 26 min #

      Merci Cyn! En effet, il est aussi très important d’être passionné par ce que l’on fait. Sans motivation, on avance pas et on procrastine (trop) facilement 😉 Au plaisir de te lire !

  30. Patricia
    24 juillet 2013 à 11 h 58 min #

    Bonjour Maximilien, avant tout je tiens a vous remercie pour cette article vraiment très bien expliqué, personnellement j’utilise Market Samurai un excellent outils, simple d’utilisation, pour trouver une niche. Bonne chance à tous !

  31. Francois
    24 juillet 2013 à 14 h 59 min #

    C’est sur que lorsque l’on est passionné par un domaine en particuliers, il y a facilement des possibilités de percer. Surtout si l’on est très attentif au marché en question.
    Merci pour cet article, il est très instructif je trouve!

  32. Phil
    25 juillet 2013 à 10 h 57 min #

    L’une des méthodes la plus efficace pour trouver des idées de site de niche reste sans doute d’entretenir sa curiosité. En effet, en s’intéressant à tout et à rien on augmente ses chances de trouver LA bonne idée. Dans cette optique, il peut être intéressant de rester à l’écoute de ce qui cartonne dans les pays souvent précurseurs, on pense notamment aux US pour les tendances de consommation et l’Asie pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’électronique/high-tech.

  33. isabelle
    26 juillet 2013 à 12 h 09 min #

    Je trouve cet article vraiment très bien expliqué. En effet, ca fait des mois, que je cherche une idée d’un site niche, mais je pense que c’est dur de trouver sur quoi je me lance, on faisons des recherches sur le net, plusieurs on recommandé Market Samurai, j’ai encore du mal dessus, mais ca va y aller!!

  34. Sandrine
    26 juillet 2013 à 12 h 12 min #

    Merci pour ce billet très complet et détaillé, c’est toujours particulièrement enrichissant de découvrir comment travaille les référenceurs confirmés.

  35. david
    26 juillet 2013 à 16 h 21 min #

    Avant de choisir une niche, il faut s’assurer qu’une demande réelle existe et qu’elle soit rentable.
    Si par exemple vous vous lancez sur la niche des cure dents en bois bio, je ne suis pas convaincu de la performance de cette dernière… il faut avoir le minimum de logique …

  36. blondiau
    27 juillet 2013 à 12 h 52 min #

    j’ai bien une idée. ni un site, ni un e-commerce. mais lié..
    il fut un temps où le monde n’était pas prêt pour les villages virtuels. Aujourd’hui ce n’est plus le cas.
    Donc imaginez un village virtuel tout les commerces ayant un e-commerce.

    Reste un problème : la livraison en intra-muros. Donc il faudrait des mini agences de livraison. allez dans les commerces ayant des commandes, les regrouper et les livrer dans la ville.

  37. Sebastian
    30 juillet 2013 à 9 h 23 min #

    Hello.

    Perso j’utilise Long Tail Pro pour trouver rapidement et facilement des niches rentables.
    LTP regroupe plusieurs outils tels que google adwords tools ou moz. L’avantage c’est que ça permet de trouver des niches très rapidement 🙂 Par après, si on veut plus d’infos avant de se lancer, on peut utiliser des outils un peu plus complet que tu cites dans ton article.

    A bientôt,

    Seb

  38. quentin
    1 août 2013 à 10 h 39 min #

    Très bon article ! Et peut être une précision ou un conseil en plus : pensez à bien étudier son nom de domaine ! C’est très important pour être bien référencé sur google. De plus, un joli nom (ou humoristique) crédibilise d’autant plus le contenu !

  39. richard
    6 août 2013 à 9 h 47 min #

    Le mieux serait aussi de faire déjà partie de sa niche (dixit la semaine de 4h 😉 ) De ce fait on connait déjà les besoins de nos futurs clients 🙂

  40. Guillaume
    12 août 2013 à 16 h 08 min #

    Salut Maximilien,

    Encore un article très pertinent, surtout que je suis bien placé pour te dire que dans le domaine de la vente d’article et de liens, les annonceurs recherchent particulièrement les sites de niches !

    Guillaume.

    • Maximilien Labadie
      12 août 2013 à 17 h 43 min #

      Merci Guillaume 🙂 En effet, dans certaines thématiques très concurrentielles, il est essentiel pour les annonceurs de trouver de bons spots très ciblés, et notamment les sites de niche.

  41. Rankseller France
    5 septembre 2013 à 13 h 13 min #

    Excellent article. Ca me donne envie de rebondir en évoquant la Long Tail. Le problème avec les sites de niche c’est souvent la visibilité puisque site de niche = souvent difficile à trouver et du coup cela n’optimise pas le potentiel d’être trouvé par les annonceurs (qui n’utilisent pas forcément les bons keywords pour vous trouver non plus).

    J’aurais bien envie de vous chanter la chanson des marketplaces dans ce cadre mais je vais m’abstenir 😀

  42. Alexandre CORMONT
    12 septembre 2013 à 13 h 32 min #

    Bonjour Max,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Malheureusement les outils gratuits n’existent pas ou ne sont pas complets… En as tu un à conseiller ?

    Bonne journée
    Alexandre

  43. Michel
    28 décembre 2013 à 23 h 49 min #

    Pour les intéressés je vends mon blog niché sur la PlayStation 4, au passage très bon article 🙂

  44. patricia
    6 juin 2014 à 19 h 37 min #

    Salut Maximilien!
    Comme d’habitude, tes conseils sont super
    bonne continuation

  45. Jonathan
    22 juillet 2014 à 13 h 40 min #

    Arrivé par hasard ici, je ne suis pas déçu du détour. Merci pour les conseils !

  46. Thierry
    8 décembre 2014 à 11 h 30 min #

    Excellent article, merci Maximilien !

    SeCockpit a l’air d’avoir une longueur d’avance concernant la recherche de mots clés “à niche” mais quid de son petit frère Trafficanalysis ?

    Est-il aussi utile ?

    • Maximilien Labadie
      9 décembre 2014 à 18 h 52 min #

      Merci Thierry c’est très sympa 🙂 Pour TrafficAnalysis, tu peux suivre le webinaire de Simon entièrement dédié à l’outil : http://www.trafficanalysis.fr/webinaire/ tu pourras te faire une idée de la bête 😉

  47. Saad
    10 février 2015 à 15 h 32 min #

    Arrivé par hasard sur ton site , je ne suis pas déçu du contenu. Merci pour les efforts !

  48. laurent
    8 avril 2015 à 20 h 20 min #

    merci pour cet excellent article pour chercher des sites de niche. C est pas évident de trouver quand on débute dans le blogging. Bonne continuation

  49. cynthia
    9 avril 2015 à 12 h 39 min #

    Merci pour toutes ces infos, c’est vraiment intéressant et très complet.
    J’avais du mal à trouver des prestataires pour des logos, je vais tenter les contacts donnés sur cet article. Merci pour ce très bon lien 🙂

  50. Antoine
    13 mai 2015 à 14 h 20 min #

    Bonjour Maximilien

    Merci à vous pour cet article fort enrichissant. Certes, une idée originale aura bien un certain potentiel d’intéresser le public, cependant, c’est aussi l’étape cruciale, qui va déterminer si on va arriver ou non, à le trouver cette “idée”, une étape où la plupart se décourage. Alors, je pense vraiment que cet article sera de très bon conseil pour ceux qui envisagent de se lancer dans un projet très prochainement.

  51. Jean
    20 mai 2016 à 3 h 38 min #

    En tout cas oubliez les sites d’infos pour gagner des sousou ahah ou alors très très niché 🙂

Donne ton avis :

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils et astuces de Web & SEO


bbbfab644a4136d57930890855c49092zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match