Blog de niche : un investissement rentable ?

Se lancer dans les blogs de niche

Les meilleurs sites de niche consistent en des sites dits evergreen : c’est-à-dire dont les contenus ne deviennent jamais obsolètes. Cela permet de fournir des efforts en rédaction au lancement du site, puis de laisser tourner la machine pendant de longues années sans avoir à revenir dessus.

Il existe un autre type de site un peu moins populaire, mais qui peut être source d’un trafic conséquent : les blogs de niche. Ceux-ci consistent à publier de manière régulière des informations spécialisées sur une niche bien spécifique.

Comment trouver une idée de blog de niche ?

Tout comme le site de niche, le but du blog de niche est de devenir la référence dans son domaine en apportant des informations fraîches et pertinentes à ses lecteurs. Cela peut concerner :

1. Une nouvelle technologie

Une nouvelle technologie

Les nouvelles technologies présentent une multitude de produits très populaires, qui attisent la curiosité de millions d’internautes. Certains gadgets, comme les smartphones, qui sont utilisés par 90%+ de la population, présentent un potentiel de trafic extrêmement élevé.

Une bonne idée de blog de niche ne sera bien sûr pas de faire un blog sur les mobiles, il y en a déjà des dizaines (des centaines ?) juste sur le marché français. Ce serait plutôt un blog sur les smartphones Huawei (une marque montante), ou encore Wiko (une marque très populaire en France). En créant un blog de niche de référence sur l’une de ces marques avec du contenu quali et régulier, vous avez de fortes chances de ranker sur de nombreux mots clés à fort trafic.

imprimante 3DChoisir une technologie en pleine expansion comme les imprimantes 3D, les montres connectés, les hoverboards ou les drones peut être un excellent choix. Aujourd’hui ces quatre thématiques sont déjà très populaires et connues du grand public, et plusieurs webmasters se sont déjà lancés pour prendre le monopole de ces niches, d’autant plus qu’il s’agit de produits assez coûteux.

Là où vous pouvez faire la différence, c’est en vous spécialisant encore plus, dans une catégorie/marque d’une nouvelle technologie populaire, et de préférence celle qui a le plus gros potentiel (si un géant du web participe directement ou indirectement au projet, c’est plutôt bon signe).

En étant le premier à lancer un blog de niche sur une nouvelle technologie, vous avez l’avantage de l’ancienneté et vous prenez de l’avance en terme de contenus / netlinking. Par contre, vous risquez d’attendre assez longtemps avant que cette technologie ne devienne vraiment populaire.

firephonePour la petite anecdote, j’ai été le premier à lancer un blog de niche sur le Firephone (le smartphone d’Amazon) dès son annonce, durant l’été 2014. Comme il s’agit d’une société assez prestigieuse, avec beaucoup de moyens et un joli succès commercial à son actif avec le Kindle, je me suis dit “Pourquoi pas… Je me lance !”

Malheureusement, le Firephone n’a pas rencontré le succès escompté et même les fans boy d’Amazon ont été déçu par le rapport qualité/prix de l’appareil (Note sur Amazon : 3,5/5 – Note sur Cnet : 6,9 / 10). Un an après son lancement, Amazon a cessé de produire et de vendre ses smartphones. Avec un peu de chance, Amazon remettra les bouchés double sur ce projet et sortira un joli produit qui concurrencera les nombreux géants du secteur, mais je reste assez sceptique là dessus.

Les tablettes ont encore de belles années devant elles. Il pourrait être intéressant de lancer un blog de niche en vous spécialisant sur une marque spécifique : iPad (Apple), Galaxy Tab (Samsung), ZenPad (Asus)…

Note : évitez de réserver un nom de domaine incluant le nom d’une marque, car celle-ci sera dans son droit de le réclamer quand elle le souhaite.

2. Produits d’une marque ou d’une entreprise

Produits d'une marque

Un blog de niche dédié aux produits d’une marque/entreprise bien spécifique présente de multiples avantages :

  • il permet de se positionner plus facilement sur de nombreuses requêtes autour du produit :
    • référence produit
    • meilleur / top / classement
    • comparatif / comparateur
    • test / avis
    • pas cher / moins cher / discount / promo
    • acheter / commander
  • il permet de vendre plus grâce à l’intention commerciale : les lecteurs sont captivés et intéressés par l’achat du produit
  • le trafic potentiel peut être énorme sur de nombreuses niches

Les idées d’articles peuvent être multiples : les avis, tests et présentations de produits peuvent être menés régulièrement, dès qu’un nouveau produit sort. Les classements et comparatifs peuvent quant à eux être publiés au mois, au trimestre ou à l’année, comme ça convient le mieux en fonction de votre thématique.

Certaines niches à fort potentiel de monétisation sont déjà saturées :

  • meilleurs hébergeurs web
  • meilleurs smartphones
  • meilleures banques en ligne

Mais il existe encore des quantités de niche de ce type non exploitées et c’est à vous de les découvrir 😉 Il est essentiel de se spécialiser et de ne pas viser trop large au risque de se noyer dans la masse.

Astuce : utilisez votre outil de recherche de mots clés préféré (SECockpit, Market Samurai, Yooda InSight, SEMRush) pour trouver des opportunités auxquelles vous n’auriez pas penser.

3. Niche + année

2016

Vous devez certainement utiliser cette astuce de temps en temps pour trouver des infos pertinentes et récentes sur Google.

Vous cherchez un hébergeur web sérieux ? Vous allez certainement rechercher “meilleurs hébergeurs web 2016” car les meilleurs hébergeurs de 2010 ne nous intéressent plus vraiment.

Vous recherchez des morceaux à ajouter à votre playlist ? Vous serez certainement plus intéressé par les hits de l’année que ceux d’il y a deux ou trois ans.

Vous préparez vos prochaines vacances en Thaïlande et vous souhaitez comparer les meilleures compagnies aériennes ? Vous allez probablement rechercher sur votre moteur préféré : “meilleures compagnies aériennes 2016” ou “classement compagnie aérienne 2016”.

Vous voyez le truc, cela s’applique à énormément de choses et parfois plus qu’on ne le pense. J’ai utilisé cette technique à de nombreuses reprises sur Portail-Economie.com et sur mes sites dédiés aux livrets d’épargne, car cela marche très bien.

Sur Portail Économie, une bonne partie des mots clés qui m’ont apporté le plus de trafic sont des keywords combinés à une année, par exemple :

  • Dans quoi investir en ____ ?
  • Taux du XXX en ____
  • Prix/Tarif du YYY en ____
  • Burger King France/Paris 2012

Note 1 : pour trouver des mots clés à fort potentiel, utilisez Google Trends, Google Suggest, mais aussi vos outils d’analyse de mots clés préférés.

Note 2 : je ne vous recommande pas de réserver un nom de domaine incluant une année. Bien sûr, cela vous serait grandement bénéfique pour cette année, mais le domaine deviendrait rapidement obsolète et inexploitable par la suite. Choisissez de préférence un NDD incluant votre mot clé principal et optimisez votre site en interne pour qu’il se positionne sur les années.

4. Prix / Cours / Taux

Prix, taux, cours

Créer un blog de niche dédié au taux, au prix ou au cours d’un produit ou d’une matière première peut vous donner un avantage considérable sur vos concurrents et générer un trafic important.

Il y a à peine deux ans de cela, rares étaient les sites entièrement dédiés à la valeur d’un bien, depuis j’ai pu observer une belle croissance de ce type de sites.

Le premier exemple qui me vient en tête est le marché de l’or qui est aujourd’hui saturé : on compte une vingtaine de sites entièrement dédiés au prix et au cours de l’or, j’en ai personnellement 3 et ils ne marchent plus aussi bien qu’il y a 3/4 ans (la concurrence s’est rapidement accrue).

Les français s’intéressent de près aux prix des matières premières et des produits de consommation courante (pétrole, blé, café, lait, métaux…), effectuez vos propres recherches et dénichez les idées en or : le nombre de recherches mensuelles doit être important (10 000+) et la concurrence doit être faible.

Ici il sera assez aisé de rédiger des articles d’actualité régulièrement pour présenter les derniers cours du bien et décortiquer cette évolution. L’inconvénient majeur de ce type de niche est sa capacité de monétisation. En effet, les internautes qui recherchent “prix/cours/taux/valeur + produit” veulent accéder à une information rapide et celle-ci n’a pas de vocation à convertir en une vente.

Dans la plupart des cas, la meilleure solution pour monétiser ce type de blog est d’utiliser Google Adsense et de placer ses encarts dans des endroits stratégiques pour maximiser le CTR (taux de clic). Il existe des brokers et des sites spécialisés qui permettent de trader les matières premières, c’est notamment le cas d’eToro (broker CFD), GoldBroker ou encore BullionVault. Ce levier de monétisation peut être bien plus rentable, alors si votre blog de niche porte sur le pétrole, l’or ou l’argent, optez pour l’affiliation !

5. Produits numériques

ebook

Cette solution peut être très intéressante sur le plan de la monétisation. Il s’agit de trouver des idées de blog de niche en parcourant les produits numériques les plus populaires sur 1TPE et ClickBank. Si les produits se vendent bien sur ces plateformes, cela signifie qu’ils ont un bon taux de conversion, qu’ils ont du potentiel et qu’ils sont sérieux. La vente de produits affiliés permet de générer des revenus intéressants car les commissions tournent généralement autour des 50% du prix de vente.

Pour vous illustrer cela plus simplement, je viens de me rendre sur 1TPE, la première plateforme française de vente d’ebooks, où j’ai trouvé plusieurs guides dédiés au dressage de chien. Il serait alors intéressant d’analyser cette niche pour voir le trafic potentiel, la compétitivité, et si ça vaut le coup, monter un blog entièrement dédié sur le dressage de chien.

De même, on retrouve plusieurs guides dédiés à la perte de poids, alors pourquoi ne pas lancer un blog sur le sujet ? Bon, le sujet “perdre du poids” n’est plus vraiment niché et assez concurrentiel, du coup vous pourriez vous spécialiser dans une branche comme “mincir du ventre” ou “perdre du poids rapidement”. Ainsi vous pourriez vous instaurer comme une référence bien plus facilement, tout en gardant la possibilité de promotionner ces produits numériques.

Faut-il se lancer dans les blogs de niche ?

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Avantages et inconvénients du blog de niche

Au delà des revenus récurrents, le choix de vos projets, la liberté d’action et l’indépendance géographique que peuvent vous apporter la gestion de sites/blogs de niche à terme, je vais me focaliser ici sur les avantages / inconvénients du blog de niche par rapport aux sites de niche.

Avantages

  • Potentiel de trafic plus important
  • Plus de facilité pour le netlinking
  • Prime fraîcheur qui séduit Google (nouveaux contenus réguliers)
  • Facilité pour placer de nouveaux liens internes vers les pages importantes
  • Créer une communauté active sur les réseaux sociaux

Inconvénients

  • Nécessite bien plus de temps qu’un site de niche à terme
  • Difficulté à choisir un sujet qui ne nous plait pas particulièrement
  • Suivre les dernières actus et alimenter le blog en contenu régulièrement
  • Plus coûteux (notamment au niveau de la rédaction)

Les blogs de niche sont-ils faits pour vous ?

Idée de niche

Le blog de niche présente clairement des avantages et des inconvénients par rapport au site de niche classique. Si le sujet vous plait, qu’il a un bon potentiel de trafic/monétisation/faible compétitivité et que vous êtes prêt à vous y investir, alors lancez-vous ! Si le thème ne vous branche pas particulièrement, alors réfléchissez à deux fois avant de vous lancer 😉

Si vous apportez de l’importance à une alimentation saine, alors vous pourriez très bien lancer le blog commentbienmanger.fr qui viserait le mot clé “bien manger” (9900 recherches mensuelles sur google.fr) et ses nombreuses variations. Cette thématique vous permettrait de tirer des revenus de nombreuses façons : affiliation sur la vente de produits numériques, publicités Adsense, produits et livres Amazon…

Si vous voyez un bon potentiel dans la niche “Pari Ligue 1” mais que vous n’aimez pas le foot ou les jeux d’argent, alors cette thématique n’est pas faite pour vous ! D’autre part, si vous souhaitez gérer uniquement des sites qui tournent en auto-pilot sans avoir à revenir dessus, alors les sites de niche seront mieux adaptés à vos besoins.

6 bonnes raisons de vous lancer dans les blogs de niche

6 bonnes raisons de se lancer

Je vais développer ici plus en détails les avantages du blog de niche.

1. Une passion rentable

Lancer un blog de niche sur une de ses passions est à la fois stimulant et rémunérateur, alors pourquoi s’en priver !

2. Un trafic plus important

Le blog de niche permet d’aborder plus d’angles qu’un site de niche classique et le potentiel de trafic peut ainsi être bien supérieur.

3. Netlinking facile

Il sera bien plus facile de créer des liens vers un blog de “passionné” qu’un site de niche, notamment grâce aux dernières actualités publiées. Une fois que votre blog est bien visible, vous devriez recevoir des liens naturels et spontanés (plus ou moins en fonction de la niche).

4. Prime fraîcheur

Google apprécie les sites et les blogs actifs où de nouveaux contenus sont publiés régulièrement, le blog de niche sera donc privilégié sur ce point.

5. Linking interne

Il vous sera également bien plus aisé de placer de nouveaux liens dans vos articles pointant vers vos pages importantes, qui ont pour finalité de ranker sur Google.

6. Créer une communauté active

Il peut être très intéressant de lancer une communauté autour de son blog de niche sur les réseaux sociaux qui comptent le plus. Facebook est un incontournable, pour les autres, cela dépendra de votre niche. Vous pourriez être présent sur Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest ou encore Google+.

Cette communauté pourrait être alors une source de lecteurs fidèles et de trafic important, à ne pas négliger !

Ça y est, on arrive au terme de ce méga-article ! J’espère qu’il vous a plu et qu’il saura vous inspirer pour trouver de nouvelles idées de niche qui cartonnent 🙂 Si c’est le cas, ne manquez pas de laisser un commentaire ci-dessous et de le partager sur votre réseau social préféré.

Avec Kevin, Jasmine et Fon au 66 Cottage !

Avec Kevin et Jasmine au 66 Cottage !

Pour conclure cet article, j’ai une bonne surprise à vous annoncer ! J’ai rencontré Kevin Bodin du blog Deviens un Pirate il y a quelques jours, on s’est retrouvé à un café/resto très sympa (The 66 Cottage) au cœur de Bangkok, où on a discuté sites de niche et on en a profité pour tourner quelques vidéos. Elles seront diffusées sur sa chaîne YouTube ainsi que son excellent vlog au début du mois de mai.

Merci !A cette occasion, j’ai décidé de proposer une nouvelle remise sur l’intégralité de la formation et Kevin vous offrira un bonus supplémentaire ! Je ne vous en dis pas plus pour le moment 😉

Pour rester branché, abonnez-vous à la chaîne YouTube de Kevin et suivez-moi sur Twitter en cliquant ici :

Dernière MAJ : le 29 avril 2016

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21 commentaires à lire :

  1. 28 avril 2016 à 7 h 52 min #

    Tres bon article comme d’ab et surtout toujours très complet et claire 🙂

    • Maximilien Labadie
      29 avril 2016 à 8 h 10 min #

      Merci Yannick !!

  2. 28 avril 2016 à 8 h 57 min #

    j’abandonne au maximum le format “blog” pour le format “site”. Rien n’empêche d’ajouter du contenu sur le site.
    Le problème du blog est que les dates sont omniprésentes alors on voit vite s’il est abandonné. De plus, la structure du site est plus facile à gérer alors qu’avec un blog les articles anciens sont poussés loin.

    • Maximilien Labadie
      29 avril 2016 à 8 h 40 min #

      Je comprends ton point de vue. Le format blog peut être très intéressant mais en nombre (très) limité car il faut envisager que cela va prendre du temps (ne serait-ce qu’un peu) sur le long terme.

      Cela n’est pas si grave que les articles anciens soient poussés loin car il s’agit souvent d’actualités ou de produits anciens. Le blog permet toujours d’avoir quelques pages importantes qui seront toujours accessibles depuis le menu et qui seront avec la page d’accueil, les pages destinées à ranker sur Google.

  3. 29 avril 2016 à 10 h 19 min #

    Bravo, article très complet, comme d’habitude !
    J’attends déjà le prochain avec impatience 🙂
    PS : coquille dans le titre : ajouter un “s” à “fait”.

    • Maximilien Labadie
      29 avril 2016 à 10 h 30 min #

      Merci beaucoup 🙂 C’est corrigé !

  4. 29 avril 2016 à 13 h 48 min #

    Hello Max,
    Très intéressant mais j’avoue que je me perd un peu quand tu fais la différence entre blog de niche et site de niche.
    Peux-tu m’en dire plus?

  5. Maxime
    18 mai 2016 à 14 h 31 min #

    Après je trouve que ça reste très subjectif par rapport aux niches: un blog sur le design ne vas jamais autant rapporter qu’un micro site sur le trading en ligne.

    Mais en tous cas merci pour votre article.

    P.S J’ai lu votre parcours dans “à propos”, vraiment très intéressant!

  6. 15 juin 2016 à 10 h 37 min #

    Salut Maximilien (et les autres !!!)

    j’aurais bien aimé avoir des avis extérieurs, j’ai trouvé peut être une petite nichette (je débute)

    et j’hésite pas rapport au choix du domaine à me focaliser sur une expression
    mais j’ai besoin d’aide pour choisir entre un volume de recherche plus important ou un CPC plus important, quel serait le plus rentable ?

    voici les chiffres :

    expression 1 : 29 700 recherches mensuelles pour une enchère à 2.93
    expression 1 : 7 200 recherches mensuelles pour une enchère à 3.20
    expression 1 : 4 800 recherches mensuelles pour une enchère à 3.79

    même si je vais bien sûr travailler sur plusieurs expressions, je dois me focaliser principalement sur une. à votre avis, est-ce-que c’est plus logique de viser absolument le volume ? ou la valeur de l’enchère ?

    Merci pour vos conseils

  7. Maximilien
    15 juin 2016 à 15 h 17 min #

    Salut Arnaud,

    Cela va dépendre également en grande partie de la compétitivité, de la viabilité de la niche et de l’aspect commercial :

    Il faut se poser les bonnes questions :
    – s’agit-il de produits à vendre qui intéressent grandement les internautes ?
    – quelle est la valeur des produits à vendre ?
    – la niche sera t-elle toujours valable dans 5 ou 10 ans ?
    – est-ce que je pourrai facilement me positionner dans le Top de Google ?

    Pour aller plus loin, je t’invite à lire ces deux articles si ce n’est pas déjà fait :
    – les bonnes méthodes pour trouver des idées de niche : http://www.webandseo.fr/niche/sites-de-niche/
    – les erreurs à ne pas commettre lors de la recherche de niche : http://www.webandseo.fr/niche/erreur-niche/

    Enfin, tu peux passer à la vitesse supérieure en faisant l’acquisition du module “Dénicher des idées de niche en or” de ma formation : http://formation.webandseo.fr/module/idees-niche/

    • 15 juin 2016 à 16 h 37 min #

      OK merci

      alors même si je me pose les questions pour moi, j’en fais profiter les autres :

      • s’agit-il de produits à vendre qui intéressent grandement les internautes ?
      => oui, mais impossible d’acheter en ligne, sinon ciblés directement

      • quelle est la valeur des produits à vendre ?
      => ça peut montrer très haut

      • la niche sera t-elle toujours valable dans 5 ou 10 ans ?
      => absolument

      • est-ce que je pourrai facilement me positionner dans le Top de Google ?
      => sur une des 3 oui, les deux autres on va dire que je suis sûr d’être “présente” (peut être pas le top 3 quoi)

      je crois avoir fait mon choix merci encore

      je vais aller regarder les articles plus dans le détail

      a+

      • Maximilien Labadie
        15 juin 2016 à 19 h 28 min #

        S’il est impossible d’acheter ce type de produit en ligne, c’est dommage car tu ne pourras pas tirer de revenus de l’affiliation. Tu comptes seulement sur la monétisation avec Adsense ?

        De préférence, vise une niche sur laquelle tu es certain de pouvoir te positionner, après tout dépend des calculs 😉

  8. Arnaud
    16 juin 2016 à 9 h 30 min #

    Oui, j’ai d’autres niches en cours avec achat direct par affiliation

    mais celle-ci en particulier justement me pose plus d’interrogations du fait qu’elle va être monétisée par l’apport de Leads + AdSense (donc du plus long terme etc …)

    plus délicat à la base mais peut être bien plus rentable sur le long terme

    merci encore pour les conseils

    • Maximilien Labadie
      16 juin 2016 à 10 h 01 min #

      Ca marche 🙂 Tu me tiendras au jus sur l’évolution du projet !

      • 24 juin 2016 à 11 h 17 min #

        Carrément ! je vous ferai part de la suite.

        Mais comme j’ai beaucoup d’idées, là j’en lance plusieurs en parallèle, donc voici mes étapes pour le moment :

        • hébergement dédié => Prêt
        • domaines achetés 🙂
        • Wordpress en mode multi site direct (comme ça une seule base, un seul vhost donc un seul blog à mettre à jour) => Prêt
        • système de sauvegarde auto (et oui ça serait trop bête)
        • thème différent pour chaque site
        • contenus initiaux
        • SEO etc .. à suivre

        • Maximilien Labadie
          24 juin 2016 à 16 h 38 min #

          Parfait ! 😉

  9. 31 octobre 2016 à 12 h 58 min #

    Lancer un blog de niche, c’est bien mais réaliser une étude de marché avant, c’est mieux. J’ai par exemple un site de niche sur le développement personnel qui n’est clairement pas rentable. Pourquoi ? Car la cible est trop passive, le panier moyen est trop faible.

    A l’inverse, tous les sites que j’ai sur des niches professionnelles ultra ciblées sont rentables. Le trafic, c’est bien, mais le trafic qualifié, c’est mieux.

    Pour illustrer mes propos, j’ai un blog qui génère plus de 23 000 visites par mois qui n’est pas du tout rentable. A l’inverse, j’ai un site qui génère moins de 1 000 visites par mois, et qui est très rentable.

    • Prénom
      1 novembre 2016 à 22 h 46 min #

      Je suis bien d’accord avec toi. Surtout avec l’affiliation.
      D’ailleurs Maximilien et d’autres expérimentés dans les niches le disent souvent, en général règle du 80~20 :
      • 20% des sites ramènent 80% des apports
      • 80% des sites ramènent les 20% des rémunérations restantes

      D’où l’interêt de bien peser la niche, la concurrence, la rentabilité avant

  10. 3 janvier 2017 à 8 h 02 min #

    Bonjour Maximilien,

    Merci pour ton article il est top

    J’ai une petite question par contre dans ton point deux sur les produits d’une marque avec requête commerciale quel volume de recherche mensuel faut il viser selon toi. J’ai trouvé plusieurs idées avec “acheter + nom produit ” “Comparer/comparatif + nom produit” mais les volumes de recherches sont au alentour de 1000/mois est ce assez ?

    Merci

    Bonne journée

    • 3 janvier 2017 à 8 h 10 min #

      Merci Guillaume !

      En effet, les volumes de recherche sont plus faibles, et comme tu n’es pas obligé de créer un site par requête, tu peux viser chacune de ces requêtes avec une page.

      Tu peux ainsi avoir un site qui a plusieurs dizaines de pages consacrées à :
      – Acheter + nom du produit
      – Nom du produit pas cher
      – Comparer les meilleurs + nom du produit
      etc.

      Tant que la thématique de ton site reste bien nichée et que ce n’est pas trop concurrentiel, tu ne devrais pas avoir trop de mal à ranker sur toutes ces requêtes importantes.

      • 3 janvier 2017 à 8 h 15 min #

        Super merci pour ton retour. Je vais creuser le sujet car j’ai l’impression que la concurrence est tout de même assez forte

        Bonne journée

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