RocketLinks : LA plateforme d’achat et de vente de liens française

RocketLinks

Tout d’abord je tiens à préciser que ceci n’est pas un article sponso ;)

Depuis le temps que je l’utilise… il fallait bien que je vous en parle ! Si vous avez un blog que vous souhaitez monétiser, peut-être que vous en avez déjà entendu parler. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici une brève présentation : RocketLinks, c’est une nouvelle plateforme d’achat/vente de liens propulsée l’année dernière (en juin 2012), gérée par les deux frères @maximedt et @guillaumedt.

RocketLinks au SEOCampus

RocketLinks au SEOCampus

Propulsez votre positionnement ou boostez vos revenus

D’un côté, la plateforme permet aux annonceurs de bénéficier de spots SEO de qualité via :

  • article sponso
  • lien homepage (contextuel ou non)
  • lien sidewide (toutes pages)
  • lien contextuel sur page interne

Et d’un autre côté, elle permet naturellement aux webmasters d’en tirer des revenus.

Je vous présenterai ici les avantages à être annonceur/éditeur sur RocketLinks et je vous donnerai mon avis global sur la plateforme.

Achat / Vente de liens

Petite parenthèse sur le marché actuel

Pour faire une présentation globale du marché français de l’achat/vente de liens, on a 3 acteurs qui se démarquent : SeedingUp, Linklift et RankSeller. Sur le marché US, je ne citerai que Backlinks.com car je n’ai pas encore testé les autres. Vous pourrez d’ailleurs aussi y trouver des liens FR à des tarifs intéressants (pour les annonceurs).

J’utilise RocketLinks depuis son lancement et je ne vous cache pas (sans blaguer ;) ) que cette plateforme surpasse les autres, que j’utilisais déjà avant (exceptée RankSeller) et que j’utilise encore aujourd’hui. Ce n’est pas une question de favoritisme parce que c’est géré par une boîte française (contrairement aux autres) ou parce que je connais personnellement Maxime, Guillaume ou Jérémy qui bossent dessus, mais parce que c’est vraiment LA meilleure.

Présentation de RocketLinks dans le Podcast de Laurent Bourrelly

RocketLinks pour les annonceurs

SEO

On voit bien que RocketLinks a été pensé et conçu pour être parfaitement adapté aux besoins des annonceurs autant pour :

  • le choix de liens : comme je le disais un peu plus en haut, RocketLinks est la seule plateforme permettant de disposer de liens sous forme d’article sponso, lien homepage (contextuel ou non), lien sidewide (toutes pages) ou lien contextuel sur page interne. Seul l’article sponso est payé en one-shot, le reste est réglé mensuellement.
  • les metrics SEO : c’est l’un des éléments qui fait toute la différence avec les autres plateformes. RocketLinks présente des metrics utiles et significatives pour un annonceur qui montrent tout le potentiel d’un site :
  • le moteur de recherche interne : les annonceurs disposent d’un moteur intelligent permettant de rechercher, à partir d’un mot clé et d’autres critères optionnels, les meilleurs spots thématiques qui répondent au mieux à leurs besoins.

Moteur de recherche de RocketLinks

  • une base riche de plus de 5 000 sites (fin novembre 2013) : à laquelle on peut incrémenter entre 50 et 100 sites toutes les semaines, dans des thématiques diverses et variées.
  • des améliorations constantes…

En parlant d’améliorations, voici par exemple quelques nouveautés qui ont récemment été intégrées pour les annonceurs :

  • un système d’alertes mail pour que les annonceurs soient prévenus des nouveaux sites qui peuvent potentiellement les intéresser
  • une page de statistiques qui permet de savoir combien de liens ont été faits pour quelles pages et avec quelles ancres
  • la mise en place de favoris / wishlist

Et ce n’est pas tout… d’ici quelques jours RocketLinks intégrera :

  • un système de campagnes pour mieux gérer les comptes
  • un nouveau système de gestion des offres permettant de programmer et garder en brouillon des offres
  • une présentation avancée de l’outil tous les mois grâce à un webinar

Bien que RocketLinks soit relativement nouveau dans la partie, on peut déjà discerner une longueur d’avance par rapport à la concurrence, et en tant qu’éditeur, j’ai l’impression que les annonceurs y sont bien plus actifs qu’ailleurs.

RocketLinks pour les éditeurs

Editeurs de sites

En tant qu’éditeur, vous pourrez ajouter tous vos sites sur RocketLinks, à partir du moment où il ne s’agit pas d’un truc illégal  ou d’un domaine gratuit type .wordpress.com, .blogspot.com, etc. Personnellement je trouve que c’est bien plus appréciable de savoir que ses sites seront validés en prouvant simplement qu’on en est le propriétaire.

Si vous avez déjà utilisé d’autres plateformes de vente de liens, vous connaissez la galère. Si votre site n’est pas rejeté (pour une raison inconnue), vous devrez attendre de longs {jours|semaines} avant de recevoir une réponse… Ici pas de perte de temps.

Lors de l’ajout d’un site sur RocketLinks, on vous demandera :

  • l’adresse du site
  • un titre : nom du site / thématique
  • une description : permet de présenter et mettre en avant son site
  • des mots clés : permet aux annonceurs de trouver votre site plus facilement via le moteur de recherche
  • une description de l’offre et autres informations sur votre site
  • les tarifs : lien Homepage, lien Sitewide, lien Homepage contextuel, lien sur page interne contextuel et article sponsorisé

Tous les champs sont optionnels exceptés l’adresse du site bien sûr ;)

Voici un exemple de fiche :

Fiche Mes Vacances Scolaires

Vous verrez sur le screenshot ci-dessus que l’algorithme de RocketLinks suggère des tarifs pour chaque offre, pratique si vous n’avez pas trop d’idées sur la valeur d’un lien. Vous pouvez également laisser les champs tarifs libres afin de recevoir des offres de la part des annonceurs selon leurs estimations.

Pour suivre vos deals en cours, vous disposez d’une page récapitulative très claire :

Deals actifs sur RocketLinks

Les paiements et le support

PaiementL’espace compta est également très clair avec l’historique des transactions, les fonds en attente, les factures et la page de payout (30 € minimum). Les paiements sont effectués entre le 1 et le 15 du mois suivant la demande de paiement. J’ai reçu de nombreux paiements de la part de RL (+ de 30 000 €) et je confirme leur sérieux dans les délais.

Le support est également top avec des réponses aux questions sous 24 heures la plupart du temps et 48 heures au plus tard.

Voici les prochaines améliorations de RocketLinks pour les éditeurs :

  • Possibilité de valider son site en un clic (si le mail utilisé sur RocketLinks est présent dans le whois)
  • Conseils personnalisés pour maximiser les chances de recevoir des offres (un peu comme ce qu’Adsense propose aux éditeurs)

Enfin, une grosse mise à jour concernant éditeurs et annonceurs sera mise en place aux cours des prochaines semaines : il s’agit d’un système d’appels d’offres privés (seuls les éditeurs des sites correspondants aux critères SEO ont accès à l’offre) où ce sont les annonceurs qui reçoivent des offres pour leur campagne (sous quelques semaines), ce qui va permettre de rendre le rôle d’éditeur actif (pour qui le souhaite), afin de conclure toujours plus de deals et les gros annonceurs pourront avoir plus de choix et cela facilitera leurs recherches de sites de qualité.

Bonus : les thématiques les plus prisées par les annonceurs

Mon avis sur RocketLinks

Good jobVous l’aurez compris, je recommande largement RocketLinks aux éditeurs souhaitant monétiser leurs sites en complément ou autrement qu’avec Adsense et l’affiliation. Pour les annonceurs, je ne doute pas que RocketLinks est LA plateforme pour faire l’acquisition de tout type de liens de qualité, d’autant plus qu’elle bénéficie de la plus faible commission du marché (20 %).

Bref, RocketLinks ne manque pas d’idées pour améliorer constamment sa plateforme et proposer le meilleur, autant aux annonceurs qu’aux éditeurs de sites.

Merci à Maxime d’avoir répondu à mes questions pour compléter cet article :)

Et vous, avez-vous déjà essayé RocketLinks ?

Dernière MAJ de l’article : 11/1/16

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29 commentaires à lire :

  1. Guillaume REYNAUD
    21 novembre 2013 à 18 h 26 min #

    Bonjour,

    Effectivement RocketLinks est une bonne régie de pub. Son support est excellent. Personnellement pour mon blog j’ai déjà eu 2 articles.

    Même si pour l’instant les offres qui me sont proposées sont en dessous de Linklift ou Teliad.

    @+

    • mario
      4 avril 2014 à 4 h 46 min #

      Hello Maximilien,

      J’ai connu ton blog par Efraim , il est bourré de bonnes astuces. Je voulais essayer Rocketlinks mais je n’y comprends rien. Ils demandent de rajouter un code source dans mon blog.
      Comment on fait ?

      Merci pour ta réponse

      • Maximilien Labadie
        4 avril 2014 à 10 h 02 min #

        Salut Mario,

        Merci pour ton message, c’est sympa !

        Pour l’insertion du code sur ton site, je te conseille de faire appel à l’assistance de RocketLinks, pour cela il te suffit de cliquer sur le gros bouton rose en haut à droite lorsque tu es connecté et d’expliquer ce que tu souhaites faire.

        Au plaisir

  2. James
    21 novembre 2013 à 18 h 34 min #

    Salut et merci pour ce retour d’expérience, il faudra en effet que je l’essaye en tant qu’annonceur. Je sais que j’avais vu passer ce site rocketlinks et que même j’y avais passé quelques pages, donc son design et sujet m’avait bien attiré, par contre je n’ai pas poursuivi.
    Après en tant qu’éditeur c’est autre chose, je verrai déjà si c’est bien en tant qu’annonceur, si c’est aussi sérieux que le site le laisse penser.
    A+

  3. Guillaume de RocketLinks
    21 novembre 2013 à 20 h 04 min #

    Merci Maximilien pour cette présentation hyper détaillée de RocketLinks. On peut y découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités et celles à venir, qui sont souvent le fruit de suggestions d’utilisateurs. Continuez à nous donner notre avis, que l’on puisse continuer d’améliorer la plateforme !

    Et surtout, si vous êtes annonceur potentiel, n’hésitez pas à vous inscrire au prochain Webinar.

  4. Simon
    22 novembre 2013 à 5 h 15 min #

    Je confirme c’est du très bon boulot qu’ils ont fait. Top la future amélioration de validation auto avec le mail du whois :)

  5. Bruno
    22 novembre 2013 à 12 h 26 min #

    Bonjour Maximilien,

    J’ai déjà eu l’occasion de tester 3 des plateformes dont tu parles ici et mis à part Teliad, je n’ai pas encore encaissé d’argent.
    Je garde un goût amer de ma première expérience avec Rankseller et j’ai d’ailleurs l’occasion dernièrement d’en discuter avec Guillaume de RocketLinks, car un annonceur me demandait franchement de faire n’importe quoi, alors j’ai préféré m’asseoir sur la coquette somme qui m’était proposée pour garantir ainsi la pérennité de mon blog.
    Je ne suis inscrit sur RocketLinks que depuis trois semaines et je n’ai pas encore reçu de réservations, alors je ne peux malheureusement pas vous faire de retour pour le moment.

    Amicalement,

    Bruno

  6. InvestMan
    24 novembre 2013 à 14 h 01 min #

    Salut Maximilien, très bonne présentation de RocketLinks. J’utilise également ce site depuis ses débuts et franchement je n’y vois que du positif en comparaison avec d’autres plateformes. Les améliorations à venir vont leur permettre d’avoir encore plus de clients !

  7. Maël Roth
    25 novembre 2013 à 8 h 53 min #

    Bonjour Bruno,

    Je suis navré que l’expériencesoit négative avec rankseller pour l’instant, mais il arrive que des annonceurs fassent effectivement des demandes un peu n’importe comment, et on les contacte dès qu’on nous en informe. Mais une demande n’est qu’une demande et si elle n’est pas intéressante, vous n’avez pas à justifier le refus non plus, on est pas embêtant à cet égard je pense…

    Le marché français est encore nouveau pour rankseller. Nous sommes leader du marché en Allemagne – à ma connaissance, désolé Hervé (de teliad) ^^

    La marketplace permet de définir les prix soi-même ainsi que les conditions de publication, mais nous ne sommes pas une agence non plus, qui propse les blogs aux annonceurs. Ce sont à ces derniers de contacter les blogueurs qu’ils recherchent directement et ce sont eux qui jugent si oui ou non les conditions leurs conviennent (notamment le prix). Quand je vois que certains blogueurs demandent 150 – 200€ par article alors que le blog est tout récent et pas fort fort en termes de stats SEO… en tant qu’annonceur je choisis alors plutôt un blog moins cher.

    Bref, nous pouvons en discuter si vous voulez, je suis toujours ouvert à l’échange, on ne veut que du bien aux blogueurs :D

    • Herve
      27 novembre 2013 à 11 h 56 min #

      Ahaha Mael, tu veux voir qui a la plus grosse?

      Je te recommande de tester teliad également. Nous proposons comme rocketlink de monétiser le sites via la location de liens ou la vente d’article de blog. La plateforme est simplement présentée autrement.

      L’équipe de support est joignable à l’adresse support@teliad.fr

  8. Guillaume de RocketLinks
    25 novembre 2013 à 13 h 48 min #

    @Guillaume, @Simon, @InvestMan : Merci pour vos encouragements ! Vis à vis de certaines améliorations à venir dont Maximilien parle, nous venons de les mettre en ligne. Voici l’article de présentation : http://www.rocketlinks.net/inside/4-nouveautes-majeures-pour-les-annonceurs.html

    Concernant le retour d’expérience de Bruno, comme je lui avais expliqué lors de notre discussion, je suis du même avis que Maël : nous ne pouvons pas juger les méthodes de référencement des annonceurs qui utilisent les plateforme en “libre-service”. Il faut refuser les offres qui ne sont pas bénéfiques à long terme pour son blog.

  9. Bruno
    25 novembre 2013 à 15 h 01 min #

    Bonjour Maël,

    Rassurez-vous, mon message n’avait pas pour objectif de dénigrer votre plateforme, mais là où je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec l’analyse de Guillaume, c’est que je pense pense que vous avez tout intérêt à filtrer autant les blogs des éditeurs que les demandes des annonceurs, car la mauvaise qualité nuira à tout le monde, y compris à vos plateformes.
    Je suis parfaitement conscient de vos limites, mais je pense que certains critères devraient être imposés, comme le fait de ne pas pouvoir demander de liens qui n’ont rien à voir avec la thématique de l’article (comme cela m’a été demandé dans l’offre que j’ai reçue par l’intermédiaire de Rankseller).
    Ensuite en tant qu’éditeur, je préfère largement la façon de fonctionner de vos confrères plutôt que la vôtre où nous devons faire acte de candidature sur les campagnes et encore, si nos mots-clés correspondent, ce qui n’est pas toujours le cas, quand bien même la thématique du site peut parfaitement coller, surtout s’il est généraliste.
    Enfin, je suis tout-à-fait ouvert à la discussion et je suis même prêt à vous accorder une interview sur un de mes blogs si vous le souhaitez ;)
    Il vous suffira pour cela d’utiliser le formulaire de contact du site que j’ai lié avec ce commentaire.

    Amicalement,

    Bruno

    • Maël Roth
      26 novembre 2013 à 8 h 49 min #

      Pour être tout à fait honnête, je l’ai mentionné plusieurs fois aux fondateursde la plateforme, car étant blogueur moi-même, je suis conscient que ce n’est pas forcément le bienvenu de recevoir une demande complètement à côté de la plaque… La question est: comment peut-on, techniquement, mettre en place un filtre qui fasse en sorte à ce qu’une demande soit adaptée ou non. On peut certes filtrer par catégorie, mais les possibilités sématiques et thématiques sont tellement dépendantes du contexte, que je ne vois pas comment on peu empêcher de temps en temps à ce que de tels annonceurs fassent aussi des demandes incongrues parfois (je vous rassure, c’est rare, car pour ma part, je fais quand même très attention aus demandes émises, la réputation de la plateforme m’étant très importante).

      Je serais ravi de répondre à l’interview, bien sûr :-) Histoire d’aller un peu dans le détail :-) Vous pouvez me contacter `sur mon adresse rankseller directement (vous devez encore l’avoir) :-)

  10. JC
    25 novembre 2013 à 15 h 18 min #

    Perso, je suis sur Rocketlink depuis longtemps (je pense que c’était en beta) et j’avoue que c’est, avec Adsense, la régie qui me convient le plus.

    Au début, j’ai fait un peu n’importe quoi et je ne m’en suis pas occupé du tout. Du coup, peu ou pas d’offres… Il y a quelques temps, je me suis vraiment intéressé au truc, j’ai demandé des conseils et comme par magie tout est allé beaucoup plus vite. Les offres sont souvent cycliques. Il y a des périodes où c’est le calme plat et d’un coup, j’en reçois 6 ou 7. À moi de faire le tri après.

    Le truc que j’apprécie énormément c’est lorsque l’on refuse une campagne et que l’annonceur revient à la charge avec des aménagements tenant compte de ton refus. Ça donne un côté humain à la chose en plus de trouver de bons compromis entre annonceur et éditeur.

    En fait, j’aime tellement la plate-forme que des fois, j’envoie un message via l’assistance juste pour les remercier du boulot :P

  11. William
    25 novembre 2013 à 17 h 10 min #

    Très bon résumé de la plateforme, je te remercie d’ailleurs des screen de la partie annonceur, notamment les filtres de la recherche avancée, cela permet de voir l’autre côté de l’outil…

    Sinon d’un point de vue perso, j’ai toujours été payé dans les temps et sans aucun problème de mon côté… J’utilisais uniquement teliad auparavant, désormais je tends à faire du 50-50 entre les 2 services.

  12. Guillaume de RocketLinks
    26 novembre 2013 à 13 h 57 min #

    @JC : En effet, nous avons remarqué cet aspect cyclique qui peut s’expliquer par la saisonnalité qui s’appliquent aux annonceurs, comme les périodes de Noël ou St Valentin pour les cadeaux ou bien les mois de septembre, janvier qui correspondent souvent au moment où les annonceurs/agences travaillent leur référencement. En tout cas, l’expérience de JC est significative : en remplissant bien la description de son site, ses tags et en fixant ses prix, vous obtiendrez beaucoup plus d’offres. Je vous conseille notamment de préciser votre audience, le nombre de fans, etc… les annonceurs en sont friands.

  13. Amine Nemer
    1 décembre 2013 à 22 h 41 min #

    Salut Maximilien,

    je n’ai jamais utilisé une plateforme de vente de liens et j’aimerais bien essayer une de ces plateformes et après votre article, j’ai décidé d’inscrire sur la plateforme RocketLinks et ajouter mon blog :)

    Merci pour le partage et bon courage.

  14. Romain
    2 décembre 2013 à 10 h 45 min #

    Au risque de paraître ennuyant, les guidelines Google indiquent que les liens des articles sponso doivent être en no-follow, et l’achat de liens en général est pénalisé…
    Pas sûr qu’ils arrivent à le détecter mais personnellement je ne m’y risque pas :)

  15. Benji
    2 décembre 2013 à 10 h 55 min #

    Bonjour Maximilien,

    Je ne connaissais pas du tout ce type de plateforme permettant de faire la passerelle entre les personnes désirant obtenir des liens et celles désirant monétiser les liens de leur site internet ou blog. C’est très intéressant comme concept, surtout pour les éditeurs, les prix des liens m’ont un peu “choqué” dans le sens où je ne pensais pas qu’un lien puisse être vendu aussi cher. Comme tu le dis dans ton article, ce sont des prix qui ont l’air plutôt convenable alors tant mieux!
    Cela va surement me donner une coup de “boost” pour finir mon blog et le mettre en ligne!
    Merci pour cette découverte!

  16. Guillaume de RocketLinks
    3 décembre 2013 à 13 h 42 min #

    @Romain : Tu peux aussi acquérir des liens no-follow sur RocketLinks. De plus en plus d’annonceurs le font dans une optique d’avoir un profil de liens naturel.

    @Benji : N’oublis pas d’ajouter ton blog dès qu’il est en ligne !

  17. Franck
    16 décembre 2013 à 11 h 21 min #

    Bonjour Maximilien,

    Cette plateforme est très intéressante en effet, je suis bien content de découvrir ce site internet et ses services, cela permet de faire appel à une société française en plus! C’est une excellente initiative de la part de cette boîte, j’espère qu’elle saura se démarquer très vite. Je vais enfin pouvoir trouver des backlinks qui m’intéressent et en proposer par la même occasion!

    Merci à toi de partager ces infos!

  18. Followix
    1 février 2014 à 2 h 03 min #

    “Bonus : les thématiques les plus prisées par les annonceurs

    Partagez l’article et découvrez quelles sont les 5 thématiques les plus recherchées des annonceurs ”

    Hello,
    merci bon article sur RL, mais j’ai retweet et … euh … comment on fait pour voir le bonus ? :D
    @+

    • Maximilien Labadie
      1 février 2014 à 17 h 32 min #

      Salut Followix!

      Merci pour le partage :) Effectivement il semblerait que le plugin Social Content Locker rencontre quelques problèmes. Le temps que l’auteur du plugin corrige cela, j’ai mis à jour l’article dans lequel tu trouveras les 5 thématiques les plus prisées par les annonceurs ;)

      @+

      • Followix
        4 février 2014 à 23 h 28 min #

        ขอขอบคุณคุณ :)
        @+

        • Maximilien Labadie
          5 février 2014 à 1 h 57 min #

          Avec plaisir !

  19. Sylvain
    11 mars 2014 à 13 h 31 min #

    Je viens de redécouvrir la plateforme grace à cet article.
    En fait en essayant de m’inscrire je m’apercois que je l’avais déjà fait.Mon site est en ligne depuis plus de 3 mois et je n’ai eu aucune offre.
    Je me suis rendu compte que les tarifs proposés étaient largement supérieur à ceux conseillé donc j’ai corrigé cette anomalie mais il me vient deux remarques:
    Est il possible d’avoir accès à une “place du marché” ou quelque chose d’équivalent? J’ai aucune idée des tarifs pratiqués par les autres sites donc je suis peut etre completement a coté de la plaque mais je n’ai rien pour comparé.
    Etant donné que mes tarifs étaient vraiment trop hauts n’est il pas possible de faire des rappels réguliers sur la situation du compte parce que je ne me rappelais même plus que j’étais inscrit.

    Ce ne sont que des remarques et il est possible que je n’utilise pas la plateforme comme il faut mais je pense qu’un peu plus de précision serait agréable et utile autant pour les clients que pour le site.

  20. Guillaume@RocketLinks
    11 mars 2014 à 13 h 57 min #

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour ton retour d’expérience. Le but des prix suggérés est justement de t’aider à connaître les prix du marché et fixer tes prix en fonction.

    Concernant les rappels, nous avons mis en place des alertes, notamment lorsque les prix sont trop haut et que tu n’as pas reçu d’offres depuis l’inscription. Je suis d’ailleurs étonné que tu n’ai pas reçu cette alerte. Il pourrait être intéressant de vérifier que nos mails ne passent pas dans tes spams.

    Guillaume.

  21. Sylvain
    11 mars 2014 à 15 h 05 min #

    Bonjour Guillaume

    Je vérifie régulièrement ma boite spam et je n’ai jamais vu de mail de RocketLinks. Si les mails ont bien été envoyés Gmail ne me les as pas du tout transmis.

    J’ai également vérifié que les options de notifications de mon compte sont bien activées.
    Est il possible que mon compte n’ai pas les options d’alertes étant donné que la dernière actualisation de mon site sur la plateforme date du 15 novembre 2013? (Peut être peut on discuter de cela par mail plutôt que dans les commentaires?)

    Sylvain

  22. Guillaume@RocketLinks
    11 mars 2014 à 15 h 15 min #

    Dans ce cas, tu ne l’as pas reçu car ton inscription était antérieure à la mise en place de cette alerte.

    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à contacter le support (bouton rose en haut à droite de chaque page) afin que l’on puisse t’identifier et t’aider à optimiser ton compte éditeur.

    Guillaume.

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