Quelle stratégie de contenu adopter pour un site de niche ?

Mister MFA en personne

Il y a encore quelques années de cela, les sites de niche étaient plus communément appelé MFA : Made For Adsense. En gros, le site était fait avant tout pour Adsense, l’utilisateur n’avait pas beaucoup d’importance. Il n’était pas rare de trouver des MFA [au design moche, contenu pauvre et truffés de mots clés] très bien rankés sur Google.

Par contenu pauvre, j’entends des articles de qualité déplorable, désagréable à lire, parfois dépourvu de sens. Dans la plupart des cas, les contenus étaient rédigés de deux façons : spin ou délégué à un rédacteur off-shore débutant dont le français n’est pas sa langue principale. Les articles contenaient des mots clés en abondance, tous les titres, TITLE et liens existants étaient suroptimisés. Et ça marchait.

Jusqu’au jour où Google a commencé à pénaliser ces sites. Aujourd’hui, il n’en reste que peu, certains parviennent à ranker tant bien que mal avec des stratégies BH, mais les résultats ne durent jamais très longtemps.

Comment créer un site de niche Google-proof ?

Google-proof

Si vous avez une stratégie de création de sites de niche viable et une vision sur le long terme, alors voici plusieurs conseils à suivre pour réussir le contenu de vos sites de niche.

Plutôt que de penser constamment pour Google, je vous invite à penser d’abord à l’utilisateur. Le contenu doit être orienté et pensé pour le lecteur type de votre site, il doit être à la fois intéressant, agréable à lire et utile. Il doit poser une problématique et y répondre.

content marketing

5 choses à appliquer à votre stratégie de contenu

  1. Proposer un contenu de qualité : agréable à lire, compréhensible pour tous, sans faute, organisé et structuré
  2. Déterminer et adapter le contenu à la cible type
  3. Etre régulier et à jour : proposez des actualités et de nouveaux contenus quand c’est nécessaire, mettre à jour les articles obsolètes
  4. Offrir le meilleur : publiez un maximum d’informations et de détails possibles, proposez des contenus plus riches que vos concurrents, abordez des sujets connexes autour de votre niche, devenez LA référence en la matière
  5. Etre visuel : enrichissez vos articles de jolies illustrations et pourquoi pas de vidéos (photos libres de droits en abondance)

Vous voyez la démarche. Un bon site de niche aujourd’hui est un site qui a pour vocation d’être irréprochable, même dans 5 ou 10 ans. Créer le meilleur aujourd’hui est un investissement pour l’avenir.

Comment trouver des idées de contenu ?

Google

Voici comment vous y prendre pour trouver des idées de contenu pour votre site de niche :

Discerner les besoins de sa cible

Dans un premier temps, vous devez analyser le marché et connaître votre future cible. De quoi a t-elle besoin ? qu’est-ce qu’elle ne trouve pas en ligne ? quels sont ses problèmes ? Où est-ce qu’elle recherche des informations ou de l’aide sur Internet (forums, blogs, réseaux sociaux, sites d’actualités…) ? Prenez le temps de lire, réfléchir et échanger sur le sujet. Prenez note des idées que vous avez trouvé sur le sujet, vous devez également savoir quel ton abordé à travers vos articles.

Utiliser Google

Lorsque vous tapez votre mot clé principal sur Google, jetez un coup d’œil aux suggestions (Google Suggest) et prenez-en note. Ensuite, descendez en bas de la première page de résultats et prenez note des mots clés situés dans le bloc des recherches associées. Observez les balises TITLE et description de vos concurrents, de quoi parlent-ils, et faites de même avec les résultats payants.

Vous pourrez trouver des idées complémentaires de contenu en recherchant :

  • mot clé + problème
  • mot clé + avis
  • choisir + mot clé

Analyser la concurrence

Vous pouvez consulter les sites de vos concurrents, afin de voir comment sont structurés leurs sites, de quoi parlent-ils, quelles sont leurs approches… Notez bien tous les sujets abordés, votre objectif sera de proposer ces mêmes contenus en mieux et plus encore.

Générateurs de mots clés

Keyword Planner de Google Adwords

Google AdWords: Keyword Planner

Recherchez vos idées de mots clés sur Keyword Planner et celui-ci vous proposera des suggestions, accompagnées du nombre de recherches mensuelles et du CPC Adwords moyen.

Utiliser des outils SEO

Il existe d’excellents outils SEO qui vous permettront de trouver des idées de niche et des mots clés connexes, ils sont non seulement très efficaces mais ils vous font également gagner un temps fou.

SECockpit

SECockpit

Mon favori est incontestablement SECockpit qui présente de nombreux avantages, mais il y a aussi : Yooda Insight, SEMrush et MarketSamurai qui remplissent bien leur job.

Dans tous les cas, je vous recommande de prendre toujours note de vos idées, ne les laissez pas dans votre tête car elles risquent de s’égarer 😉 Utilisez un outil comme Trello qui est une merveille. Je l’utilise tous les jours pour tout ce qui est pro mais aussi perso. Le principe de Trello est idéal pour organiser ses différents projets de sites et suivre tous les avancements depuis un seul espace, très clair et intuitif.

D’autre part, la formation made in Web & SEO avance pas mal du tout, j’ai quasiment fini la moitié des modules, dont deux très importants :

  • Comment dénicher des idées de niche en or” qui compte près de 2 000 mots et 5 vidéos, j’explique de A à Z toutes mes méthodes et comment j’ai trouvé des niches très profitables sur le long terme
  • Content is King” et ses 4 000+ mots, où j’explique étape par étape comment je créé un contenu de qualité parfaitement adapté à chaque niche, comment le rendre viral, le produire au meilleur rapport qualité-prix et déléguer de la meilleure façon possible

Je suis actuellement sur la partie SEO et ça va être assez énorme 😉 Partagez l’article s’il vous a plu et comme d’hab, si vous avez une question rendez-vous dans les commentaires, je serai là pour y répondre.

Dernière MAJ : le 9 janvier 2016

Guide Contenu à Télécharger Gratuitement

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

4 commentaires à lire :

  1. 16 octobre 2015 à 13 h 04 min #

    Hello Max
    Heureux de lire cet article qui parle du concept et surtout du contenu de site de niche. Comme tu as bien su le souligné, le contenu d’un site de niche de nos jours doit être traité comme un vrai site de conseil pour ne pas dire un vrai blog si on veux vraiment que le visiteur reste sur le site et ou accomplisse l’une des actions qu’on attends de lui.

    Mais j’ai encore une question concernant la page d’accueille de notre fameux site de niche. Certains recommande un long article d’au moins 2000 mots et des pages secondaire riche de contenu.

    Personnellement, j’ai lancé deux niche il y a quelques mois sur lesquels j’ai mis 2500 mots en page d’accueille.

    Selon toi, combien de mot préconises-tu? 2000? 2500? 3000?

    Amicalement.

    • Maximilien
      16 octobre 2015 à 14 h 54 min #

      Salut Nat et merci pour ton commentaire. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de différences entre 2000, 2500 et 3000, le plus important est que ce texte soit de qualité et enrichissant pour le lecteur. S’il y a beaucoup de choses à dire, alors autant y aller à fond, mais s’il n’y a pas grand chose à dire, alors il ne vaut mieux pas forcer sur la longueur au risque de produire des contenus de mauvaise qualité. Tout dépendra du sujet abordé.

  2. 16 octobre 2015 à 19 h 04 min #

    Bonjour,

    Tout ça m’intéresse fortement mais je ne suis pas sûr qu’ils soit si facile de rentabiliser son investissement aujourd’hui avec un site de niche, en tous cas depuis le grand succès des AdBlock la pub ne doit plus aussi bien marcher qu’avant ? Merci de me dire ce que vous en pensez, moi j’ai très peu de visibilité sur ce qu’on peut générer comme revenus avec un MFA heu pardon un vrai blog de contenu…

    • Maximilien Labadie
      16 octobre 2015 à 19 h 23 min #

      Bonsoir Steve, c’est une très bonne question. Il n’est bien sûr pas aisé de gagner de l’argent avec ses sites de niche lorsqu’on débute, car il y a tellement de choses et de subtilités à maîtriser. Il faut avoir mené de nombreux projets et tests, pour en tirer des leçons et dupliquer les choses qui fonctionnent. Naturellement l’augmentation du nombre d’utilisateurs utilisant Adblocks a fait diminué les revenus globaux, mais cela ne reste qu’un % et on peut toujours vivre de ses sites de niche sans problème. Je vis de mes sites depuis plusieurs années et je ne suis qu’un cas parmi tant d’autres… Il faut persévérer 😉

Donne ton avis :

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils et astuces de Web & SEO


Objectif Indépendance Financière !

Formation site de niche Web & SEO à -20%

Ça m'intéresse !

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match