Multipliez votre nombre d’abonnés avec ces quelques astuces

Construisez une bonne base de lecteurs

Passer outre le fait qu’avoir mis en place un système de newsletter sur son blog est une excellente chose, pour garder une partie de ses visiteurs et créer une relation de confiance, je vais vous présenter à travers cet article quelles sont les solutions et les astuces qui marchent pour capter un maximum d’abonnés ciblés.

Pour ceux qui ont déjà lancé un système de newsletter sur leur blog sans stratégie et sans s’être mis à la place du visiteur, les résultats n’ont pas dû être concluants. Si vous êtes dans ce cas, lisez ce qui suit.

Le principe, pour acquérir un grand nombre d’abonnés à sa newsletter, est très similaire à celui pour booster son nombre de partages sociaux, il vous faut :

  • Un blog de très bonne qualité
    • Des articles passionnants, uniques, qui répondent aux problèmes des lecteurs
    • Un joli design avec une interface user-friendly
    • Il faut inspirer la confiance, la proximité, la sympathie
  • Mettre les moyens en œuvre pour encourager vos lecteurs de s’inscrire
    • Faut-il offrir quelque chose ?
    • Où placer ses Call-to-Action et sous quelle forme ?
    • Pourquoi vous devez faire de l’A/B Testing
    • Quels plugins utiliser ?

Rédigez des articles remarquables et démarquez-vous

Démarquez-vous !

Personne n’a envie de s’inscrire à une newsletter dont le site propose un contenu médiocre. C’est pourquoi, il convient de s’appliquer et de donner le meilleur de soi-même pour que vos lecteurs se souviennent de vous et reviennent régulièrement. Seulement ces derniers seront ouverts à s’inscrire à votre newsletter…  si vous leur donnez de bons arguments. Pour savoir comment rédiger un bon article, cliquez ici.

Cela ne sera évidemment pas suffisant pour capter un nombre satisfaisant d’abonnés, il faudra aller plus loin !

Offrez quelque chose à vos lecteurs

Offrez quelque chose à vos abonnés !

Méthode très populaire depuis plusieurs années et largement utilisée sur des blogs dédiés au webmarketing, offrir un cadeau contre un abonnement à sa newsletter marche encore très bien aujourd’hui.

Mais que peut-on offrir à ses lecteurs ? Cela peut être un guide, une série de vidéos, une étude de cas, des rapports… tout ce qui pourrait intéresser le plus votre audience. Il convient d’offrir quelque chose de valeur, un produit soigné et à haute valeur ajoutée, dont vos abonnés se souviendront. Car si ce n’est pas la cas, ils se sentiront trahis et ils n’hésiteront pas à le faire savoir, en commençant par se désinscrire de la newsletter.

Comme vous avez dû le constater, j’offre sur le blog un guide dédié à la délégation de tâches en ligne, et je peux vous confirmer qu’il s’agit d’un excellent levier pour capter de nouveaux abonnés tous les jours ! Si vous ne l’avez pas encore ouvert, alors ne perdez plus une minute 😉

Où placer vos CTA ? Sous quelles formes ?

Le CTA (Call-to-Action) est un élément qui fait passer à l’action. Dans notre cas, c’est l’élément qui fera que votre lecteur s’inscrit à votre newsletter. L’emplacement, la forme, les mots et les couleurs employés pour vos CTA font toute la différence, chaque détail compte.

Le CTA peut prendre de nombreuses formes, vous pourrez vous faire une bonne idée en consultant cet article en anglais qui en présente 8 types. Pour l’emplacement, on retrouve souvent les CTA en fin d’article et en sidebar, et parfois sous forme de pop-up, au milieu d’un contenu, en header…

20 conseils avisés des choses à faire et à éviter pour créer de bons CTA :

Mr Kaféine nous a même concocté une parfaite traduction du slide sur son blog : 20 conseils pour optimiser vos CTA.

Pourquoi vous devez faire de l’AB Testing :

Comme j’aime à le rappeler, l’AB Testing est essentiel, je dirais même indispensable pour aller toujours plus loin. En utilisant un outil d’AB Testing, vous pourrez constamment optimiser vos CTA et améliorer ainsi vos taux de conversion.

Quels outils et plugins utiliser ?

Pour se faciliter la vie (comme on n’aime pas se casser la tête 😉 ), il y a fort heureusement pour nous des plugins et des outils qui nous aident considérablement à mettre en avant les arguments pour capter toujours plus de mails, les voici :

OptinSkin

Propulsé par ViperChill, qui est renommé pour son blog portant sur le marketing et le SEO, son plugin premium OptinSkin met à votre disposition une large palette de templates vous permettant d’accroître votre mailing list ainsi que vos partages sur les réseaux sociaux. Il vous permettra en plus de faire de l’A/B Testing et donc de connaître vos templates qui marchent le mieux ! Je l’utilise actuellement sur une dizaine de sites, en voici quelques aperçus :

Templates OptinSkin

>> En savoir plus <<

Ninja Popups

Si vous souhaitez opter pour des popups, alors Ninja Popups est la solution qu’il vous faut ! La dernière mise à jour du plugin intègre l’A/B Testing et permet ainsi de comparer l’efficacité de chaque popup. Vous disposerez d’un très large choix de templates, dont notamment :

Ninja Popups Domination

>> En savoir plus <<

Hybrid Connect

Bien que je ne l’ai pas encore testé, Hybrid Connect est très certainement le plugin de ce type le plus complet à ce jour. Il permet de générer des formulaires d’opt-in dans le contenu, en sidebar, sous forme de popup, créer des landing pages et bien d’autres choses encore. Grâce à son système d’A/B Testing, vous pourrez ensuite comparer vos différents formulaires et conserver les plus performants.

Hybrid Connect

>> En savoir plus <<

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour multiplier votre nombre d’abonnés, c’est à vous de jouer ! Si vous avez une question, un commentaire ou une astuce qui marche bien pour vous pour acquérir de nouveaux abonnés, ne manquez pas de laisser un commentaire 😉

Dernière MAJ : le 11 octobre 2016

Guide Contenu à Télécharger Gratuitement

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14 réactions à cet article :

  1. Guillaume
    6 juin 2014 à 10 h 07 min #

    Perso j’utilise optinMonster pour les “popup”, je pense que c’est le plugin le plus abouti, très régulièrement mis à jour, l’équipe est réactive, il n’y a pas de conflit avec les plugins de cache notamment et il est également possible d’ajouter des options comme le “exit-intent” qui détecte lorsque le visiteur souhaite sortir du site pour déclencher l’affichage de la fenêtre.

    • Maximilien Labadie
      11 juin 2014 à 15 h 28 min #

      Merci Guillaume pour cette découverte, en effet il a l’air très sympa 🙂

  2. Stéphane
    6 juin 2014 à 10 h 33 min #

    Merci pour ces astuces vraiment utiles. Augmenter son nombre d’abonnés rapidement n’est pas une mince affaire et c’est vrai que l’AB testing est encore souvent trop négligé. N’ayant jamais fait d’AB testing, je découvre ici quelques outils forts intéressants pour améliorer le taux de conversion. A tester donc !

    • Maximilien Labadie
      11 juin 2014 à 15 h 30 min #

      Hello Stéphane, en effet l’A/B Testing est super important pour optimiser au maximum ses conversions. Si tu as des questions à ce sujet, n’hésites pas !

  3. Nathanael
    9 juin 2014 à 8 h 08 min #

    Hello Maxi
    Merci Pour ses astuces que tu partages avec tes lecteurs. J’ai déjà lu ailleurs que les pop up ne sont pas bien vue par les visiteurs. Que conseils-tu à ce niveau?

    • Maximilien Labadie
      11 juin 2014 à 15 h 33 min #

      Salut Nathanael !

      Il est effectivement délicat d’employer des popups sur son site, cela doit être bien calculer et cela ne doit pas trop perturber/gêner l’utilisateur.

      C’est pourquoi, je préconise dans la plupart des cas d’essayer d’autres solutions dans un premier temps, puis d’introduire petit à petit la popup tout en comparant les résultats afin de calculer si cela vaut le coup et si le taux de rebond n’est pas affecté.

  4. Christian
    9 juin 2014 à 8 h 47 min #

    Augmenter son nombre d’abonnés demande effectivement du temps et des astuces bien élaborées. Les newsletters sont indispensables, mais comme tu le soulignes il faut adjoindre aussi les Poup Up.

    Que penses-tu de Pop Up Domination ?

    • Maximilien Labadie
      11 juin 2014 à 15 h 36 min #

      Hello, je n’ai pas encore testé Popup Domination mais j’en ai toujours entendu du bien. Les résultats de ses utilisateurs ont l’air concluants, et leurs bannières sont simples et efficaces !

  5. Sejourning
    10 juin 2014 à 8 h 48 min #

    Ces outils sont très intéressants, j’hésite encore entre mettre en place un pop-up ou trouver un plugin permettant d’avoir un bloc fixe… La meilleure solution en terme d’ergonomie pour l’utilisateur serait OptinSkin, mais je pense que je vais tous les essayer! Merci pour ces conseils avisés!

    • Maximilien Labadie
      11 juin 2014 à 15 h 38 min #

      Ils ne sont pas tous donnés non plus 😉 Tu me diras celui que tu préfères !

  6. Gaston
    22 juin 2014 à 21 h 02 min #

    Salut Maximilien,

    Merci pour cet article vraiment très intéréssant ! J’ai une petite question concernant OptinSkin et son utilisation via sg-autorépondeur. Il me semble que tu l’utilises également, je souhaitais donc savoir si sg-autorépondeur fonctionner également avec ce plugin voir même d’autres tel que Ninja Pop Up ou alors OptinMonster ?

    Merci à toi et à bientôt

    • Maximilien Labadie
      23 juin 2014 à 14 h 03 min #

      Salut Gaston,

      Il est possible de combiner OptinSkin et SGAR bien qu’il ne s’agisse pas d’une fonctionnalité native d’OptinSkin. Pour Ninja Pop Up et OptinMonster, je ne l’ai encore jamais fait alors je ne veux pas te dire de bêtise.

      A+

  7. Laurent
    22 juillet 2014 à 15 h 03 min #

    L’inscription à la Newsletter est un sujet très important, c’est une bonne idée de nous en parler dans cet article! On voit trop souvent des sites internet qui mettent un champs que l’on ne voit presque pas et qui n’attire pas du tout l’attention! Si l’on veut avoir des clients réguliers, ils n’y a rien de mieux qu’une newsletter!
    Merci pour ces conseils!

  8. Drums Doctor
    27 août 2014 à 16 h 19 min #

    En sommes il faut maîtriser l’art du Buzz, au risque parfois de perdre en pertinence.

    Par contre je rejoins les avis précédents et ce que tu confirmes par tes réponses, les Pop-up ont une faucheuses tendances à être rédhibitoire pour les lecteurs.

    A éviter tant que possible.

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