3 actions simples pour décupler le taux de conversion de vos pages de vente

Décuplez le taux de conversion de vos pages de vente

Décidément le temps passe vite… Je viens de m’apercevoir que je n’avais pas publié d’article depuis le mois dernier, alors je me dois de rectifier le tir ! Mais autant vous dire que je n’ai pas chômé depuis mon retour de vacances 😉 J’ai lancé et fait l’acquisition d’une quinzaine de nouveaux sites, essentiellement des sites de niche (dont quelques perles trouvées grâce à SECockpit 🙂 ), mais aussi 3 nouveaux blogs voyage qui ont de l’ancienneté, pour en savoir plus rendez-vous sur cette page puis contactez-moi via le formulaire de contact correspondant à l’offre de votre choix.

Bon, entrons dans le vif du sujet, je vais vous donner ici 3 astuces simples et très efficaces pour booster considérablement le taux de conversion de vos landing pages (pages de vente). Il faut savoir que certains détails peuvent faire toute la différence et multiplier par 10 (voire plus) votre conversion.

1. Attraction : trouvez un titre et une accroche en or

Trouvez un titre et une accroche en or

Trouvez le titre et l’accroche idéale devrait vous prendre autant de temps que le reste de votre page de vente (ou presque 😉 ). C’est en effet, ce qui peut faire toute la différence lorsque le visiteur arrive sur votre page. Si cela ne le captive pas, alors il quittera la page immédiatement, peu importe les arguments qui vous pourraient lui offrir par la suite. C’est pourquoi, il faut trouver les bons mots et cela n’est pas aussi facile que ça en a l’air.

Je m’intéresse d’ailleurs depuis plusieurs mois au copywriting pour améliorer constamment mes techniques de vente et apprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas. Dernièrement, j’ai découvert la formation de Jérémy Allard “Graines de Copywriting” que j’apprécie beaucoup. Toutes les semaines, je reçois des leçons / analyses de lettres de vente, c’est très parlant et je peux ainsi m’en inspirer pour effectuer mes propres tests.

Pour effectuer vos propres tests et savoir quels titres et quelles accroches marchent le mieux pour vous, vous devrez utiliser un outil d’A/B Testing. VWO et Optimizely sont très certainement les plus connus, complets et faciles d’utilisation à l’heure actuelle, par contre ils ne sont pas donnés. Pour ma part, j’utilise depuis une semaine le plugin Wordpress Nelio A/B Testing qui est très facile à manipuler et peu onéreux. Vous m’en direz des nouvelles !

2. Crédibilité : mettez en avant des feedbacks clients

Mettez en avant des feedbacks clients

Cette étape est très simple, à moins que vous ne débutiez tout juste votre activité en ligne, il vous suffit de sonder vos clients actuels/passés sur votre travail, si ils sont satisfaits, pourquoi… et si ils ont des résultats chiffrés (avant / après votre prestation), cela pourra vous servir grandement pour le dernier point. Vous pourrez récolter les retours de vos clients :

  • par mail : vous pourriez rédiger un mail type avec quelques questions (posées gentillement bien sûr si vous souhaitez recevoir des réponses 🙂 ), que vous pourrez ensuite personnaliser pour chaque client si besoin
  • par sondage : via Google Docs ou encore SurveyMonkey

Il existe d’autres solutions mais ce sont les plus réputées / utilisées et elles sont largement suffisantes pour nos besoins. J’ai moi-même effectué un sondage en novembre dernier avec SurveyMonkey dont voici le résultat. C’est à la fois intuitif, efficace, et cela m’a également permis de demander à mes clients quels pourraient être les axes d’amélioration.

Une fois que vous aurez récupérer les témoignages, mettez-les en avant sur votre page de vente, accompagnés des noms/photos/sites de vos clients (avec leur accord bien sûr !). Tout comme vous et moi, vos prospects apportent une (très) grande importance aux feedbacks des autres clients. Personnellement je n’oserais pas bénéficier des services d’une personne dont on ne sait rien de la qualité de  son travail, et il en va d’ailleurs de même pour les produits que l’on achète.

Vous avez donc tout intérêt à mettre en place ce dispositif !

3. Efficacité : affichez des preuves et des résultats concrets

Affichez des preuves et des résultats concrets

Enfin, vous devrez prouver votre efficacité avec des preuves concrètes, car vous aurez beau mettre en avant tous vos atouts avec la meilleure volonté du monde, cela ne suffira pas si vous n’avez pas de résultats concrets. (Presque) personne n’est dupe et les consommateurs de notre ère sont de plus en plus aguerris et méfiants, c’est pourquoi vous devrez montrer pâte blanche et prouver noir sur blanc votre efficacité.

Si vous concevez des sites web, montrez vos meilleurs exemples accompagnés de liens afin que votre prospect puisse analyser immédiatement la qualité de votre travail. Si vous êtes référenceur, prouvez les hausses de positions des mots clés visés, mais aussi l’évolution du trafic global sur la durée. Si vous êtes webmarketer, mettez en avant l’évolution du taux de conversion grâce à vos actions, etc.

Mettez en place ces 3 actions simples et vous multiplierez le taux de conversion de votre page de vente. Si cet article vous a plu, ne manquez pas de le partager sur les réseaux sociaux 😉

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18 réactions à cet article :

  1. Olivier
    8 juillet 2014 à 8 h 29 min #

    Pour ma part j’essai au maximum de récupérer des témoignages mais c’est pas toujours simple.
    En tant que développeur ce n’est pas toujours facile de prouver son efficacité mon travail intervient sur des parties plutôt invisibles des sites…
    Par contre le sondage je n’ai pas encore franchi le pas, il faudrait 🙂

    • Maximilien Labadie
      22 juillet 2014 à 11 h 24 min #

      Salut Olivier, tu as bien raison de recueillir des témoignages, ceux-ci te seront précieux pour prouver ton sérieux et ton efficacité. C’est un gage de confiance auprès de tes prospects, même si il s’agit d’un travail en backoffice.

      D’ailleurs, si tu en as la possibilité, tu peux expliquer et montrer par des screenshots ce que tu es capable de faire, cela pourrait refléter les besoins de nouveaux clients !

  2. Christian
    9 juillet 2014 à 8 h 10 min #

    Je trouve que le premier élément “trouvez un titre et une accroche en or” est très intéressant parce c’est grâce à un titre accrocheur que les visiteurs viendront sur votre site. Le titre ne doit pas être seulement accrocheur mais il doit aussi comporter des mots que recherche justement l’internaute lorsqu’il tape une requête sur un moteur de recherche.

    Article très intéressant et assez bien structuré. Bravo ! Je constate que tu n’as pas pris des vacances pour rien…

    • Maximilien Labadie
      22 juillet 2014 à 11 h 26 min #

      Merci Christian, c’est sympa 🙂

  3. Michel
    14 juillet 2014 à 11 h 57 min #

    titre accrocheur avec les mots clés important, un contenu qui répond aux besoins de l’internaute, et non un contenu racoleur qui déçoivent l’internaute. En tous cas tu donnes de bons conseils. D’ailleurs j’ai vu ta vidéo sur Secockpit et j’avoue être séduit par ce tool par contre le prix n’est pas donné toutefois ça doit être un bon investissement.

    • Maximilien Labadie
      22 juillet 2014 à 11 h 28 min #

      Merci pour ton commentaire ! En effet, SECockpit n’est pas donné mais cela en vaut bien la chandelle une fois qu’on a plus d’une dizaine de sites et qu’on souhaite en lancer de nouveaux.

  4. Loic
    21 juillet 2014 à 11 h 07 min #

    Les conseils que tu nous donnes sont très bons et paraissent tout à fait logique : attraction + crédibilité + efficacité font partis des paramètres clés pour améliorer le taux de conversion d’une page web. Il faut généralement bien comprendre l’enjeu d’un tel travail d’optimisation pour en comprendre les conséquences probables!
    Merci pour ces conseils, tous aussi bons les uns que les autres!
    A bientôt!

    • Maximilien Labadie
      22 juillet 2014 à 11 h 29 min #

      Tout à fait, il suffit que ces 3 éléments soient négligés pour que les ventes soient infimes voire inexistantes par rapport à ce qu’elles pourraient être !

  5. Luc
    23 juillet 2014 à 8 h 52 min #

    Maximilien, en y ajoutant un peu de story telling, tu peux aussi améliorer le Call to action de tes pages. Je pense qu’il y a énormément de solution pour améliorer de manière considérable le taux de conversion d’une page de vente.

  6. François
    28 juillet 2014 à 18 h 03 min #

    Je trouve ça pas mal de raisonner avec ces trois points. Ensuite en fonction du business, les éléments à mettre en avant et la quantité de contenu à fournir varient. Par exemple, pour certaines pages de vente BtoB, il faudra souvent beaucoup inciter sur la crédibilité.

    Sinon je pense que le premier point est en effet le plus propice à faire des tests. C’est fou à quel point le taux de conversion peut varier en changeant quelques mots dans la proposition de valeur. Là il n’y pas de secret, il faut enchaîner les test A/B car les résultats sont parfois contre-intuitifs.

  7. Nathanael
    29 juillet 2014 à 23 h 04 min #

    Salut Maxi
    ça fait un bail. J’espere que tu vas bien. Bref merci pour ses astuces.
    Nathanael

  8. Benoit
    8 août 2014 à 0 h 18 min #

    Le problème est que lorsqu’un site vient d’être créé il n’y a pas de témoignage. Donc les gens ne vont pas avoir confiance…C’est un peu un cercle vicieux quand même 😉

  9. openClaude
    12 août 2014 à 16 h 31 min #

    @Benoit: dans le cas d’un nouveau site, je pense qu’il faut créer un espace pour les témoignages et les remplir dès les premiers témoignages obtenus. Après il reste aussi la possibilité de mettre des témoignages fictifs en attendant les vrais …

    Merci pour cet article Maxime, c’était très instructif!

  10. Arnaud
    21 août 2014 à 17 h 18 min #

    Pour attirer les autres, l’originalité est de mise. Sur ce plan là, il ne faut rien laisser au hasard. Contenu, titre, photos, vidéos, tout doit être spécialement et longuement penser afin d’assurer l’efficacité d’une vente en ligne.

  11. Nicolas
    24 août 2014 à 18 h 22 min #

    Je suis d’accord que les preuves et les résultats concrets son indispensable de nos jours ou on vend des paroles pour les gens. le monde du web et plein d’arnaques si on fait pas attention et à mon avis dans ce monde on ne peut pas faire confiance a quelqu’un sans voire de résultat.

  12. magz
    15 septembre 2014 à 20 h 28 min #

    Salut Maximilien, c’est vrai qu’avoir du monde qui atterri sur son site sans pouvoir le convertir est assez frustrant. C’est pourquoi il faut mettre en place toutes ces stratégies, mais personnellement je trouve parfois que cela freine le SEO du site. Du coup on est sans cesse entrain de jauger entre SEO et conversion, ce n’est pas toujours facile.

    Privilégie tu le SEO ou ta conversion ?

    • Realisite
      12 mars 2015 à 12 h 30 min #

      En effet, ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier…

      Le S.E.O peut en souffrir, le taux de conversion est important mais sans un bon S.E.O aucune utilité d’avoir un bon taux de conversion…

  13. jérome
    29 octobre 2014 à 17 h 10 min #

    je pense que l’ajout de témoignage peut bien jouer en notre faveur et va pousser les visiteurs à avoir plus de confiance.Sinon comme tu l’as dit choisir un bon titre est primordiale et si on lui ajoute un bon descriptif (avec des mots clés pertinents) qui réponds aux exigences de l’internaute, le résultat sera bien garanti
    Merci pour ton article bien intéressant

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