Ce que vous devez comprendre pour réaliser de grandes choses

Réaliser de grandes choses

Réaliser de grandes choses n’est pas uniquement à la portée des plus intelligents. Même si vous n’êtes pas un génie et que vous avez des projets ambitieux, vous n’avez pas à vous inquiéter, dans la mesure où vous vous donnez les moyens de réussir. Je dirais même qu’il est possible de parvenir à de grandes choses plus facilement que jamais, à l’ère du web. Certains diront que tous les secteurs sont déjà hyper concurrentiels et que les innovations ne sont réalisables que par les géants.

A mes yeux, il ne s’agit que de procrastination, car on pouvait dire la même chose, il y a dix ans, alors que tout était encore à faire sur le web, et même il y a 100 ans. L’histoire nous a prouvé le contraire : parti de rien, on peut arriver à de grandes choses. Mais quelles sont les qualités requises pour y parvenir ?

EntrepreneurJe dirais essentiellement :

  • La persévérance : ne pas abandonner au moindre obstacle
  • La confiance en soi : connaître ses qualités et ses défauts
  • La confiance aux autres : travailler en équipe, savoir déléguer, manager intelligemment
  • La passion : aimer ce que l’on fait et transmettre sa passion aux autres, ne pas travailler pour l’argent
  • L’écoute : pour comparer différentes visions, mieux comprendre les besoins des consommateurs, du marché…
  • L’ouverture d’esprit : apprendre et chercher à faire toujours mieux

Ces 6 éléments sont parti intégrante de l’esprit d’entrepreneur. Personne n’est né avec, c’est quelque chose qui se travaille et qui se développe au fil des années.

Mais il y a pour moi un autre élément extrêmement important, qui peut faire toute la différence : l’organisation.

En route pour la réussiteA une époque où l’on vit sous un afflux considérable d’informations via la télévision, la radio, les journaux, la publicité sous toutes ses formes, et enfin et surtout Internet… Internet et ses millions de sites, de blogs, de forums, ses réseaux sociaux… qui nous suivent partout (ordinateur fixe et portable, tablette, smartphone, les lunettes et même les montres maintenant), on est littéralement submergé d’informations de tout bord et il n’est pas aisé de bien s’organiser dans de tels situations.

Tous les jours, des milliers de gens trouvent d’excellentes idées de business, cependant très peu sont ceux qui parviennent à leurs fins, en lançant leur société et en la pérennisant. La raison principale de ses échecs est dû à un manque de temps et d’organisation, qui se concrétisent par un abandon ou une faillite.

Être parfaitement organisé vous permettra de faire la part des choses, d’éliminer l’inutile pour faire place au strict nécessaire. Je ne parle pas de travailler plus pour gagner plus, je parle de travailler moins et mieux pour multiplier vos chances de réussite dans ce que vous entreprenez.

Ces 4 articles vous permettront d’aller toujours plus loin dans votre organisation, votre productivité et le développement de votre activité :

Même après les avoir lu, gardez-les sous le coude quelque part (en bookmark par exemple), ils pourraient bien vous être utile à l’avenir en guise de rappel 😉

N’hésitez pas à réagir à cet article si vous voyez d’autres qualités importantes à avoir pour réussir ce qu’on entreprend et si vous avez des articles intéressants sur le sujet, ne manquez pas de les partager en commentaire.

Dernière MAJ : le 20 janvier 2016

Guide Productivité à Télécharger Gratuitement

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

13 réactions à cet article :

  1. InvestMan
    29 septembre 2014 à 9 h 48 min #

    Excellent article ! Bravo Maximilien 🙂

    Les 6 éléments que tu mentionnes sont effectivement très importants. Celui sur lequel il est vraiment essentiel de se focaliser à mon sens est la persévérance. Quand on démarre, on est confronté à tout un tas de difficultés et on peut vite baisser les bras. Souvent, on ne voit pas le résultat de son travail et on se dit qu’on perd notre temps.

    Il faut s’accrocher et surtout persévérer !

    • Maximilien Labadie
      29 septembre 2014 à 10 h 24 min #

      Merci c’est sympa 😉 Effectivement la persévérance est extrêmement importante pour réussir.

      D’ailleurs je connais personnellement quelqu’un de très intelligent qui a très facilement laissé tomber ses projets par manque de motivation et de persévérance. Et d’un autre côté, je connais quelqu’un qui (j’ai l’impression) fonce toujours tête baissée (sans trop réfléchir), il a commis beaucoup d’erreurs mais il réussit à gagner aujourd’hui pas mal d’argent grâce à sa persévérance.

  2. Xavier
    29 septembre 2014 à 10 h 22 min #

    Ah bah oui mais non parce que tu nous dis qu’il faut faire attention au flux d’informations qu’on laisse parvenir jusqu’à nous et ensuite tu nous renvoi vers 2 sites au contenu extrêmement riche sur lequel on va passer de nombreuses heures …

    Je ne vous dis pas merci monsieur !

    • Maximilien Labadie
      29 septembre 2014 à 10 h 27 min #

      haha 😀 tout à fait Xavier, c’est très difficile à gérer, mais il faut apprendre à se contrôler et à lire progressivement tous ces articles 😉

      Pour ma part, je prends tous les articles qui m’intéressent, je les ajoute à mon Pocket et je les lis au fur et à mesure sur ma tablette.

    • Maximilien Labadie
      29 septembre 2014 à 10 h 32 min #

      Sachant qu’on peut être très facilement distrais et plus attiré par de l’actu buzz et des vidéos drôles, la difficulté réside dans le fait de rester concentrer sur ton taff et de faire le tri entre ce qui nous sert et ce qui nous ait inutile.

      En passant très sympa ton nouveau portfolio 🙂

  3. Guillaume
    29 septembre 2014 à 10 h 49 min #

    Salut Maximilien,

    Effectivement c’est bien de se le rappeler de temps en temps mais la persévérance est un élément clé du succès!

    Le découragement arrive parfois vite à nos portes et tu as raison, il ne faut pas lâcher ses projets, ses objectifs,…

    Merci pour ce coup de boost!!

    A bientôt

    • Maximilien Labadie
      29 septembre 2014 à 10 h 51 min #

      Avec plaisir Guillaume !

  4. Efraïm
    29 septembre 2014 à 23 h 13 min #

    Un vrai coup de punch cet article qui redonne vraiment une patate. 😀
    Excellent article @Max, je partage sur mes pages. 🙂

    • Maximilien Labadie
      30 septembre 2014 à 6 h 04 min #

      Merci Efraim, content que l’article t’ait plu 😉

  5. Nathanael
    30 septembre 2014 à 16 h 58 min #

    Salut Max
    Je partage ton point de vue. Aussi et surtout une perpétuelle formation et toujours aller à la rencontre d’autres entrepreneurs du même réseau est indispensable.
    Bonne suite

  6. eva
    10 octobre 2014 à 9 h 51 min #

    Bonjour Maximilien,

    déjà abonnée à ton compte G+ je t’ai retrouvé ici avec plaisir et je partage entièrement tes idées dans cet article. On travaille parfois (souvent même) d’arrache-pied, jour et nuit et sans pour autant obtenir le résultat escompté par manque d’organisation et/ou de structure .
    Pour info, je suis également les vidéos de cette Business woman qui sont très pertinentes et vont dans le même sens que toi : formulebusinessbooster.com/video-1-les-9-etapes-indispensables/

    Bonne continuation

  7. Steeve
    13 octobre 2014 à 22 h 43 min #

    Super article! Même si ce sont des points que l’on connait tous, ça a la mérite de sythétiser et formaliser. merci

  8. Trust
    21 octobre 2014 à 15 h 45 min #

    Merci beaucoup, vraiment merci, c’est grace a ce type d’informations que j’ai pu garder ma motivation. Le monde du web n’est pas toujours facile, mais comme les américains disent ; consistence is key

Laisse un commentaire :

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils et astuces de Web & SEO


8155e1984f657385a72412b03e6e0430fffffffffffffffffffffffffff

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match