Défi : 30 jours pour devenir un Maître en productivité

Maître Shaolin

Avec une moyenne d’un article par mois, je n’ai plus été très actif sur le blog depuis… 1 an ! Heureusement de bonnes stats et des retours sympas sont toujours là pour rattraper cette passivité latente ^^ Je le dois bien à ces 65 articles publiés en 2013 qui sont et resteront toujours d’actualité dans les prochaines années à venir.

Ce n’est pas faute de manquer d’idées d’articles, mais plutôt une question de priorité. Dire “Je n’ai pas le temps” ne serait qu’une excuse, car on a toujours le temps de faire quelque chose qui nous plait, à moins d’être en mode zombie et travailler 18h/24 (en passant il n’y a pas pire en matière de productivité).

En parlant de productivité, j’ai décidé de me fixer un objectif ambitieux : publier un article par jour pendant 1 mois sur le blog ; à l’instar de l’ami Xavier, qui l’avait fait sur son blog lemarketsamurai.fr et il a plutôt assuré sur le coup 😉

30 jours vers le succès

Pourquoi ? Tout simplement car 30 jours est la durée idéale pour s’imposer une nouvelle routine. Si je parviens à publier un article par jour pendant un mois, cela me remettrait complétement dans le bain et je publierai beaucoup plus facilement et rapidement par la suite. Quand on perd une bonne habitude, cela prend beaucoup plus de temps pour l’accomplir à nouveau.

S’engager publiquement, c’est aussi un excellent moyen de se forcer à faire quelque chose. Si je ne le gardais que pour moi, je laisserai certainement tomber assez rapidement. Je vais vous illustrer deux exemples tout simple qui me concerne directement et vous aussi.

2 objectifs simples pour booster son énergie et sa productivité

1. Se lever tôt

Se lever tôt

Pendant un an, je me levais entre 10h et 12h en règle générale, je n’avais pas d’alarme, pas de routine fixe… et lorsque je devais me lever tôt, genre 7h, 8h, une heure normale, il m’était très difficile de me lever. D’ailleurs, j’utilisais régulièrement le squeezer pour reporter l’alarme de 5 minutes (il n’y a pas pire pour mal commencer sa journée et procrastiner facilement par la suite).

En lisant cet article et en écoutant ce podcast, j’ai appris que se lever tôt aurait des effets très positifs sur la productivité et l’énergie. Alors, je me suis dit pourquoi pas. Et si ça marchait pour moi aussi ? Dans l’article, l’auteur s’est lancé un challenge de se lever tous les jours à 4h30, et il l’a fait. Résultat ? Il en est plus que satisfait et a gardé cette habitude pour de bon ! Il affirme que cela a décuplé sa productivité et sa motivation tout au long de la journée. Bien sûr il se couche plus tôt, mais il a moins tendance à procrastiner et à perdre son temps ainsi.

J’ai pour ma part commencé à me lever à 6h, tous les jours, depuis 3 semaines, et j’ai pu ressentir des effets positifs dès le début. Je peux réaliser presque deux fois plus de choses que ce que je faisais avec mon modèle précèdent. Cela m’a permis d’être focalisé sur mon travail plus longtemps, d’attaquer des tâches plus complexes plus rapidement (plutôt que de les reporter à plus tard) et de moins me disperser, ce que j’avais tendance à faire, particulièrement en fin de journée.

Cela m’a également donné la motivation et le temps de faire deux choses que j’avais beaucoup de mal à faire de manière récurrente :

  • étudier le thaïlandais 1 heure par jour
  • faire du sport 1 heure par jour

Avant, c’était mission impossible, juste pour faire 15 minutes de thaï ou un peu de sport. Avec ce nouveau modèle, ce sont les deux premières choses que je peux me permettre de faire le matin après un bon petit déj 😉

Bilan : après 3 semaines de pratique sans interruption, je peux me lever à 6h très facilement, sans être fatigué, faire au moins 1h de thaï (souvent un peu plus) et 1 ou 2h de sport (fitness + basket), sans problème.

Vous pouvez vous aussi essayer, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner !

2. Faire du sport quotidiennement

Pratiquer un sport et des exercices au quotidien est une excellente chose pour le corps et l’esprit. Les bénéfices sont nombreux :

  • diminuer le stress
  • dormir facilement
  • entretenir / muscler le corps
  • maigrir / se débarrasser de la graisse
  • allonger sa durée de vie / vieillir dans de meilleures conditions
  • améliorer sa qualité de vie (en savoir plus)
  • pour s’amuser, la compétition, rencontrer des gens…

Bref toutes les raisons sont bonnes pour que vous en fassiez aussi 😉

Quand on n’a pas l’habitude d’en faire, il est très difficile de se lancer et il est facile de procrastiner, reporter à une autre fois (en trouver des excuses bidons)… Mais une fois qu’on en a l’habitude, que c’est quelque chose que l’on fait quotidiennement, par exemple, cela devient un automatisme pour le corps et il est alors très facile de se lancer.

Pour ma part, cela me permet aussi d’effectuer ma veille et de lire des articles, des ebooks, mais aussi écouter des podcasts passionnants, avec ma tablette. J’utilise l’application Pocket pour lire les articles, iFiles pour les ebooks et Podcasts pour les podcasts (porte bien son nom celui la !). Cela me motive aussi à aller à la salle de fitness, car je ne m’ennuie jamais 🙂

Si vous avez de bonnes résolutions pour 2015, vous pouvez commencer par ces deux choses simples et observez les résultats. Vous m’en direz des nouvelles 😉

Défi : 1 article / jour pendant 1 mois

Défi 2015 Productivité

Ce n’est pas l’heure de chômer alors je m’y mets dès demain. Je vais essayer de faire 30 articles très concis (plus que celui la en tout cas !), ceux-ci porteront exclusivement sur la productivité, avec des conseils que vous pourrez appliquer directement dans votre quotidien. Étant un adepte de TED et du blog alifeofproductivity.com, vous retrouverez régulièrement des vidéos et des idées de ces deux sources.

Ne manquez pas de laisser un commentaire sur chaque article, même si il est très court, pour donner votre avis, parler de vos limites, ce qui vous bloque pour aller de l’avant ou expliquer brièvement comment vous allez procéder pour changer les choses. C’est une excellente technique pour mémoriser le contenu des articles et passer à l’action rapidement. En lisant l’article et en participant, via les commentaires ou en partageant, on s’implique et on mémorise beaucoup plus facilement ce qu’il y a d’important.

A demain !

Dernière MAJ : le 11 octobre 2016

Guide Productivité à Télécharger Gratuitement

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

15 commentaires en or :

  1. Xavier
    23 janvier 2015 à 14 h 10 min #

    Salut Max,

    Bravo pour ce défi !

    Effectivement … une fois engagé publiquement alors il est beaucoup plus difficile de reculer … en tout cas si tu ne tiens pas ton engagement, compte sur moi pour te le rappeler 😉

    Je suis convaincu des bienfaits de ce genre de décision mais à condition tout de même d’avoir un objectif plus gros que simplement publier durant 30 jours (genre devenir une star du blogging ^^, travailler son personnal branding pour ensuite faire des confs, …) sinon passé cette période alors on risque fortement de retomber dans ces précédents travers.

    En tout cas bravo pour tes réveils matinaux … pour ma part, c’est réveil à 05h00 depuis quelques mois et c’est que du bon 🙂

    Pas encore écouté ce podcast de Pat Flynn mais le bouquin est dans ma wishlist !

    A+ Xavier

    • Maximilien Labadie
      24 janvier 2015 à 4 h 41 min #

      Merci Xavier c’est très sympa ! Tu es aussi une source d’inspiration 🙂

      Je vais faire de mon mieux pour assurer, enfin j’ai réussi à déterminer la quasi totalité des sujets, maintenant au boulot !

      En effet, mieux vaut avoir un vrai objectif à terme, pour tirer des bénéfices de tous ces efforts. J’espère ainsi accroître la popularité du blog, attirer de nouveaux visiteurs, acquérir des abonnés et réaliser à terme une formation complète sur les sites de niche, mais ça devrait encore me prendre quelques mois pour concrétiser cela 😉

  2. tim
    23 janvier 2015 à 21 h 09 min #

    Yes le sport c’est super important, ancien sportif de haut niveau j’ai toujours garder une activité sportive régulière, puis depuis que je suis à mon compte j’ai eu tendance à me dire “aller au sport c’est perdre du temps où je pourrais bosser”, et au final j’étais plus sur les nerfs, moins concentré, etc … C’est cool de lire cet article car ça me conforte dans mon organisation actuelle. Libérer du temps pour soi c’est super important quitte à se forcer un peu au début pour que ça devienne quelque chose de spontané ensuite. Quand je vois bon nombre de collègue du web h24 sur le PC à s’enfiler des pizza à longueur de temps et en surpoids j’me dis que c’est pas super et c’est un cercle vicieux, la forme physique à un impact sur la forme “mentale”, quand t’es au top physiquement tout s’enchaine, t’as confiance en toi, envie de tout déchirer, etc … Ca fait longtemps que j’ai pas dis “merci pour cet article” donc voila c’est fait 😉

    • Maximilien Labadie
      24 janvier 2015 à 4 h 44 min #

      Merci beaucoup Tim, ton commentaire me touche beaucoup 🙂

      Je ne peux que te rejoindre : forme physique = forme mentale = + productif mais aussi plus heureux !

      Je suis curieux de savoir quel sport tu pratiquais et lesquels pratiques-tu aujourd’hui ?

      • tim
        30 janvier 2015 à 17 h 20 min #

        Je faisais du parkour, tape mon pseudo avant le @ de mon email dans youtube si tu as 30sec 🙂 Et désormais je fais du crossfit, nickel pour se vider la tête ! Ps : En aparté, je reviens vers toi d’ici quelques jours suite à ta proposition par mail (à laquelle j’ai tardé à répondre désolé …)
        A+ !

        • Maximilien Labadie
          1 février 2015 à 9 h 27 min #

          Je viens de regarder le best of, c’est tout juste excellent !!!! Tu es vraiment bon 🙂 Je découvre aussi le crossfit sur Youtube, c’est très physique aussi, bravo 😉

          Ça marche on se tient au courant par mail, à très bientôt Tim !

  3. Kevin
    24 janvier 2015 à 5 h 55 min #

    Salut Maximilien,

    Tout à fait d’accord avec toi sur le fait de se lever tôt le matin, cela permet de boucler les choses à faire avant midi et de garder tout le reste de sa journée à faire autre chose.

    J’ajouterais qu’une douche froide amplifie la stimulation (ici en Issan, j’ai pas trop le choix d’ailleurs…)

    De mon côté aussi je me suis fixé quelques objectifs. Depuis un mois, je me suis mis à Freelectics, je ne sais pas si tu connais. C’est un programme de musculation/endurance uniquement au poids du corps (je ne me suis jamais senti aussi lourd lol).

    Sinon, tu m’as aussi bien remotivé à me remettre sérieusement au Thaï, ce sera mon habitude du mois de février (1 nouvelle habitude par mois pour cette année) et y consacrer une heure par jour pour pouvoir tenir une conversation normale d’ici la fin de l’année.

    Sinon, j’ai hâte de suivre tes 30 articles.

    A bientôt sur Bangkok.

    Kevin

    • Maximilien Labadie
      24 janvier 2015 à 7 h 23 min #

      Merci beaucoup pour ton com Kévin, je découvre par l’occasion ton blog sur les pirates 😀 Je viens de m’abonner, ça m’a l’air bien intéressant en tout cas !

      Je n’ai pas encore essayé la douche froide et je vais d’ailleurs commencer dès aujourd’hui. Je ne connaissais pas non plus Freelectics, le site est super bien fait.

      Bon courage pour le thaï, ton programme sportif et à très bientôt sur Bangkok 😉

      • Kevin
        24 janvier 2015 à 8 h 41 min #

        Et oui, un autre blog d’un expat en Thaïlande. On est pas mal mine de rien.

        Pour Freelectics, en fait je voulais trouver un complément à mes entraînements de boxe. Question ne me pas me ramollir lorsque je ne m’entraine pas.

        Après 5 semaines, mes résultats sont au dessus de mes espérances. Néanmoins, tu en chie carrément, même pour quelqu’un qui a l’habitude, les sessions sont courtes mais intenses.

        Ton article m’a motivé à rendre public mes objectifs pour cette année (surtout à me motiver à les réaliser lol). Je pense publier un article d’ici la semaine prochaine.

        Bon courage pour la douche (quoiqu’à Bangkok il ne fait pas trop froid 😉 –

        • Maximilien Labadie
          24 janvier 2015 à 9 h 10 min #

          Merci pour ton retour ! Ça me fait plaisir que tu trouves un peu d’inspiration à travers cet article 😉 C’est clair qu’en présentant ses objectifs publiquement, il est beaucoup plus difficile de reculer 😀

          • Xavier
            24 janvier 2015 à 10 h 08 min #

            Hello Max et Kevin,

            Puisqu’on en est à dévoiler un peu ses objectifs alors je suis aussi en pleine période Freeletics … objectif en faire 3 mois avec le coach à raison de 4 séances par semaine … je viens de terminer ma 3eme semaine et pour le moment ça roule (les courbatures se font plus discrètes ^^).

            Je pense que je publierais aussi un compte rendu sur mon blog à la fin des trois mois 🙂

            Wait & see …

  4. Nathanael
    27 janvier 2015 à 6 h 37 min #

    Salut Maxi
    C’es intéressant devoir ce que tu prévois pour ces trente jours C’est même énorme car j’ai déjà testé cela, ce qui a bien fonctionné tout de même

    Je suivrai ton aventure ces 30 jours

    Nathanael

    • Maximilien Labadie
      27 janvier 2015 à 14 h 35 min #

      Salut Nathanaël,

      C’est sympa 😉 Alors quel est ton retour quant à cette expérience ? En tires tu du positif : plus de ventes, d’abonnés et/ou de revenus ?

  5. Yannick
    10 février 2015 à 15 h 01 min #

    Pour l’objectif des 30 articles pendant 30 jours, tu avais déjà ton plan d’établi ?

    • Maximilien Labadie
      11 février 2015 à 4 h 32 min #

      Salut Yannick,

      J’avais déjà réuni une vingtaine d’idées au lancement du défi, pour les autres elles me sont venues petit à petit. Désormais, les 30 articles sont prêts et tous planifiés !

Laisse un commentaire :

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils et astuces de Web & SEO


Objectif Indépendance Financière !

Formation site de niche Web & SEO à -20%

Ça m'intéresse !

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match