Devenir un entrepreneur à succès en 15 minutes par jour

Le meilleur investissement possible ?

Est-ce que, vous aussi, vous avez un paquet de livres en attente de lecture dans votre wishlist ? Aimeriez-vous faire passer votre business à la vitesse supérieure en vous formant auprès des meilleurs et en vous inspirant des plus grands succès du web et des Fortunes 500 ?

En tant qu’entrepreneur du web, on a toujours des objectifs d’expansion et on souhaite toujours s’améliorer, que ce soit dans son domaine d’expertise ou dans de nouveaux domaines. Explorer de nouvelles contrées et se fixer pour objectif la perfection revient à avoir une longueur d’avance et développer son business exponentiellement, sans jamais rester en retrait.

C’est pourquoi, il est essentiel de chercher à se former continuellement, pour soi-même et pour son business. Cependant, on est tous confronter à une limite : le temps. Chaque jour compte 24 heures et il faut faire des choix. Pour la plupart d’entre nous, le temps de travail, le temps consacré à la famille et le sommeil ne peuvent être sacrifiés.

Lire un livre peut apporter énormément de choses, mais cela demande aussi beaucoup de temps. Aussi, on n’a pas toujours la motivation de lire un livre de non-fiction après une longue journée de travail, il faut avouer que c’est pas le top pour se relaxer et se vider l’esprit. Heureusement, il existe une solution.

blinkist sur ipad et iphone

Cette solution consiste à ne pas lire de livres du tout, mais à les écouter. L’application Blinkist a rendu cela possible.

Ce projet d’origine allemande a connu un véritable buzz ces deux dernières années et suscite un intérêt important auprès des amateurs de non-fiction. A ce jour, Blinkist a retranscrit plus de 1000 livres au format audio, dans des catégories diverses et variées :

  • Politique et société
  • Science
  • Économie
  • Relations sociales
  • Développement personnel
  • Argent et investissement
  • Productivité et gestion du temps
  • Psychologie
  • Motivation et inspiration
  • Marketing et ventes
  • Management et leadership
  • Santé et fitness
  • Entrepreneuriat
  • Culture d’entreprise
  • Communication et compétences sociales

On est sûr d’y trouver son bonheur 🙂 Blinkist propose des résumés d’une quinzaine de minutes au format audio, avec en complément le résumé écrit, le tout en anglais. En plus de développer vos compétences professionnelles et personnelles, vous faites travailler votre anglais, top pas vrai ? 😉

Là où je trouve cette application vraiment géniale, c’est qu’on peut l’écouter n’importe où et n’importe quand. Tout ce qu’il vous faut, c’est un smartphone ou une tablette. Même en étant hors ligne, vous pouvez écouter des résumés de livres, à condition de les avoir téléchargé au préalable (en un seul clic).

Pour ma part, j’écoute un ou deux livres par jour à la salle de fitness, pendant ma séance de tapis de course, vélo d’appart et/ou vélo elliptique. C’est donc triplement benef 😀 Vous pouvez aller encore plus loin en écoutant des bouquins dans les fils d’attente, dans le transport, pendant votre pause déjeuner si vous êtes seul(e), etc.

En plus du gain de temps, il faut avouer qu’écouter un bouquin, c’est quand même plus motivant que de le lire. Il y a bien sûr un point négatif à opter pour ce modèle et délaisser complétement les livres. Bien qu’un résumé de Blinkist présente tous les points importants d’un livre, de manière très claire et concise, avec des exemples concrets, cela ne vaut évidemment pas tout le contenu que l’on peut retrouver dans un livre.

livres

Il n’y a pas autant d’informations et le livre nous laisse le temps de digérer toutes ces données. D’un autre côté, le résumé de Blinkist est très condensé en informations précieuses et on ne va pas forcément pouvoir les absorber d’une traite. C’est pourquoi, l’un ne remplace pas forcément l’autre, les deux sont complémentaires.

Pour conclure, je suis devenu un fervent fan de Blinkist, j’utilise cette application au moins 5 jours par semaine. Le bon point, c’est que cela n’a pas chamboulé mon habitude de lire des livres au format traditionnel que je réserve plutôt pour le soir avant de me coucher. Ces derniers permettent de rentrer dans un sujet plus en profondeur afin de mieux le maîtriser et s’imprégner de l’histoire.

Bien sûr, cette application a un coût qui est largement justifié vu la quantité et la qualité de ses résumés :

tarifs blinkist

Honnêtement, pour 80$ c’est l’un des meilleurs investissements que l’on puisse faire 🙂 J’aurais un paquet de livres à vous recommander mais je suis sûr que vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur sur l’application. Mais si je peux vous conseiller quelques livres de chevet, voici mes coups de cœur :

Edit du 16/10/16 : Si vous ne comprenez pas l’anglais, j’ai quand même une excellente nouvelle pour vous car je viens de faire la découverte de Koober (merci à Romain Collignon & Régis Moscardini !) qui est l’équivalent de Blinkist mais en français 🙂

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir dans les commentaires et sur les réseaux sociaux !

Dernière MAJ : le 31 décembre 2016

Guide Productivité à Télécharger Gratuitement

5 réactions à cet article :

  1. 15 octobre 2016 à 10 h 07 min #

    Hello Maxi,

    Tu as vraiment raison. Il devient de plus ne plus difficile de lire surtout quand on passe un grosse journée à bosser. Le soir je n’ai qu’une seule envie aller au lit et me reposer pour préparer la journée de demain.

    J’ai entasser plusieurs livres depuis des mois et bon, je ne sais pas comment rattraper tout ce que j’ai perdu. C’est aussi le cas pour des dizaines de formations pdf que j’ai acquise ces derniers temps. Du coup j’ai décidé de ne plus en prendre pour un moment.

    Merci pour l’appli. Il sera utile je pense.

  2. 16 octobre 2016 à 14 h 28 min #

    Personnellement, j’ai beaucoup de livres dans ma wishlist mais mon problème est le temps libre, Merci de nous avoir suggérer cet appli qui ne coûte pas cher !

  3. Benoit
    27 octobre 2016 à 15 h 59 min #

    J’ai le même problème que vous: je ne trouve pas vraiment le temps de lire tous ces livres mais j’ai besoin d’accéder à ce contenu à valeur ajoutée.
    J’ai découvert Koober (www.koober.com) qui a un service proche de celui de blinkist sauf que 1) c’est une entreprise française (cocorico!)
    2) les résumés sont en français contrairement à blinkist qui ne résume qu’en anglais. J’ai un niveau correct d’anglais mais certains livres sont plus techniques et les concepts sont donc plus faciles d’approche en français.
    3) l’abonnement à koober peut se faire mensuellement, contrairement à linkedin qui ne propose que des abonnement annuels, ce que je trouve contraignant

  4. 15 novembre 2016 à 18 h 14 min #

    Hello Maximilien,

    Je viens de tomber sur ton article par hasard et force est de constater que tes talents de rédaction m’ont fait aller jusqu’au bout. 😉

    Depuis que j’ai découvert ces 2 services (j’ai finalement opté pour Blinkist de part la database plus conséquente. Koober est top aussi et vivement qu’il y a ait plus de titres disponibles). En tout cas, j’ai désormais le réflexe. On me parle d’un livre, hop il est ajouté à la liste et écouté dans la journée.

    Romain

    • 17 novembre 2016 à 9 h 51 min #

      Merci pour ton com Romain 🙂 C’est clair que sa base est vraiment satisfaisante, j’y fais même plein de belles découvertes par hasard !

Que penses-tu de l'article ?

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils et astuces de Web & SEO


Objectif Indépendance Financière !

Formation site de niche Web & SEO à -20%

Ça m'intéresse !

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match