Google investit 1 milliard de dollars pour son nouveau QG à Londres

Alors que Google dispose d’un capital financier énorme (50 milliards de dollars en janvier 2013, source) et continue sa croissance avec assurance (+19 % de revenus publicitaires en 2012, +6,7 % de bénéfices pour le 4ème semestre 2012, source), le géant américain compte bien ne pas en rester là.

Google souhaite vouloir marquer sa présence au Royaume-Uni où il prépare la construction d’un nouveau quartier général en plein coeur de Londres. Coût de l’investissement ? 1 milliard de dollars. La valeur du campus a également été évalué lorsqu’il sera terminé en 2016 : 1,6 milliard de dollars.

Les nouveaux bureaux de Google à King's Cross

Source : The Guardian

Le campus Google UK s’établira sur un terrain d’un hectare, soit 9 700 m², dans le quartier de King’s Cross qui est en plein développement avec 50 nouveaux bâtiments, 2 000 nouvelles maisons et 20 nouvelles rues. Le bâtiment de Google aura de 7 à 11 étages et sa construction débutera en décembre 2013 (source).

Construction dans le quartier de King's Cross à Londres

Construction dans le quartier de King’s Cross à Londres

Les locaux actuels de Google se situent dans le quartier de Victoria, qui est réputé pour être encore plus cher que King’s Cross, ce déménagement permettra ainsi de réaliser des économies plus importantes sur le long terme. Cet investissement de Google permet non seulement de s’imposer toujours plus au Royaume-Uni et en Europe, mais aussi de payer moins d’impôts aux USA (en dépensant ses bénéfices dans d’autres pays).

Dans le quartier de King’s Cross, Google se trouvera voisin avec la BNP Paribas et un centre culturel appartenant au prince Aga Khan.

Que pensez-vous de ce projet de Google ? Pensez-vous que ce soit une bonne chose ?

Dernière MAJ : le 11 octobre 2016

Restez branché avec l’actualité du blog :

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

19 commentaires en or :

  1. Guillaume
    23 janvier 2013 à 9 h 55 min #

    Google se développe sans cesse, ce n’est pas nouveau…
    Ta phrase “mais aussi de payer moins d’impôts aux USA (en dépensant ses bénéfices dans d’autres pays)” m’a interpellé, déjà que le siège en Irlande profite bien des lois européennes …

  2. Youssef
    23 janvier 2013 à 11 h 48 min #

    Une chose est sûre, quand Google se lance dans un investissement, il ne fait pas les choses à moitié.

  3. Eric
    23 janvier 2013 à 12 h 06 min #

    50 milliards de CA en 2012, ça fait rêver… :p Et pourtant je ne vais pas me plaindre, mais bon, ce sont des chiffres hallucinants pour une société qui a un peu plus de 10 ans !

    C’est vrai que ces locaux vont être somptueux, les conditions de travail vont être topissimes pour les employés !

    Ensuite, pas mal de bruits ont couru sur la stratégie d’évasion fiscale de Google en construisant ce nouveau GooglePlex à 1 milliard. En même temps, ils peuvent faire ce qu’ils veulent et ça va créer de l’emploi au UK donc on a du les accueillir en grandes pompes 😉

  4. Eric
    23 janvier 2013 à 14 h 08 min #

    Et bien perso je trouve çà dégueulasse quand tu vois la misère dans le monde.
    Ah ils vont créer des emplois, c ‘est un minimum! ils feraient bien de faire des choses intéressantes avec leur pognon cette bande de guignol plutôt que d’investir dans des voitures sans chauffeur ou pire la lunette google, c’ est du grand n’ importe quoi. Ca pue du bec tout çà.

  5. Adam
    23 janvier 2013 à 17 h 35 min #

    Ca ne veut plus rien dire ! Ils s’empressent de liquider leurs dollars avant qu’il ne s’effondre définitivement.

  6. Guillaume
    23 janvier 2013 à 19 h 12 min #

    1 milliard d’investissement… Ils ont du en faire des MFAs pour en arriver là ! (Ok, je sort)
    C’est quand même hallucinant, une entreprise c’est fait pour gagner de l’argent. Elle profite des aides de son pays, puis quand elle gagne beaucoup elle déménage pour payer moins d’impôt…
    A coté les petits qui ne peuvent pas faire ça eux raquent à fond…

  7. Mikael Witwer
    24 janvier 2013 à 8 h 20 min #

    Personnellement je trouve que c’est une bonne chose pour Google ! Cette entreprise a connu une croissance exceptionnelle en très peu de temps et l’ensemble de l’écosystème qu’elle propose profite à des millions d’utilisateurs.
    Après il est normal que Google cherche à faire du bénéfice et minimiser les taxes/impôts, qui ferait autrement ? Quel est l’intérêt de chercher à gagner moins d’argent ? (à part faire sourire les politiques et les gouvernements ? ^^)

    L’approche de la presse française est d’ailleurs très dangereuse, de même que celle de l’Etat français, j’ose imaginer une France sans Google …

  8. Flo
    25 janvier 2013 à 20 h 23 min #

    Ah oui c’est juste impressionnant et dire qu’ils sont un peu “beaucoup” avare avec les impots en France !!

    J’ai une question : c’est quoi ton plugin pour afficher les boutons flottants à droite ? (facebook, twitter et gg+). Merci d’avance !

  9. Maximilien Labadie
    26 janvier 2013 à 12 h 39 min #

    @Guillaume Google fait tout pour être le plus rentable possible ! C’est comme quand un service n’est plus rentable : il l’abandonne (Feedburner, iGoogle, etc).

    @Youssef En investissant aussi gros, je doute aussi qu’ils se trompent 😉

    @Eric En effet, comme l’a dit Youssef, Google fait rarement les choses à moitié ! On devrait voir de jolis bureaux fleurir à Londres d’ici 2016. Ce projet est gagnant-gagnant pour Google et pour la ville de Londres, et particulièrement la zone de King’s Cross qui est en plein essor.

    @Eric Que veux-tu… Google est avant tout une entreprise, elle cherche à être toujours plus rentable et à évoluer continuellement, ce n’est pas forcément à blâmer, c’est l’objectif de toutes les entreprises.

    Par contre, je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’ils pourraient faire autre chose avec leur argent pour aider les personnes les plus démunies, ce n’est pas comme si ils n’avaient pas les moyens !!!

    Bill Gates, qui est la deuxième fortune mondiale, a beaucoup apporté grâce à la Fondation Gates. Côté français, il y a également Jean-Baptiste Descroix-Vernier qui a créé la Fondation Descroix-Vernier.

    @Adam L’immobilier à Londres a en effet plus de valeur que les dollars US 😉

    @Guillaume Il est beaucoup plus facile pour les riches de s’enrichir toujours plus, par contre ce sera toujours aussi galère pour les petits…

    @Mikael C’est grâce à leur état d’esprit qu’ils ont pu en arriver là aujourd’hui et proposer un moteur de recherche aussi complet et précis. Je pense aussi que la presse française joue avec le feu 😉

    @Flo Le plugin s’appelle Facebook Likebox Slider for WordPress, c’est un plugin premium disponible sur Code Canyon.

  10. Patricia
    27 janvier 2013 à 19 h 09 min #

    Et beh, voila ou est passé tout l’argent bien gagné avec l’adwords en vente forcé suite à la disparition de nombreuses petites entreprises grâce à penguin….

  11. evenstood
    28 janvier 2013 à 16 h 16 min #

    Une bonne chose que Google investisse encore et encore mais c’est vrai que la couverture toujours de pas payer de taxe commence à taper sur les nerfs…

    Savent-ils qu’ils pourrait aider bien des économies et que si l’on veut conserver notre système de redistribution c’est vital de contribuer par l’impôt ?

    Si Google fait de bonnes choses, leur optimisation fiscale n’est vraiment pas la chose la plus philanthrope à leur actif.

  12. Floriana
    15 février 2013 à 13 h 48 min #

    Mais ils vont y faire quoi dans ce méga centre? Déjà je me demande si ils ne font pas ça pour défiscaliser encore plus d’impots. Enfin ils ne sont pas fous, si ils investissent 1,6 ME c est pour en gagner beaucoup plus, la question est quels sont leurs projets!!

  13. Valentin
    26 février 2013 à 13 h 46 min #

    Je ne comprends pas bien l’intérêt de créer un nouveau “QG” à Londres. Ils ont main mise sur le monde entier, et veulent se faire connaître encore et encore ! Personnellement, investir 1 milliards 6 pour un nouveau centre, c’est perdre de l’argent.

  14. Gus
    28 février 2013 à 3 h 19 min #

    Ça donne envie de s’expatrier à Londres, surtout que la fiscalité est très intéressante.

  15. Jérémy
    11 mars 2013 à 21 h 10 min #

    Ce sera un peu comme si il y avait un Disney Land à Londres maintenant étant donné que Google fait tout pour que ses employés puissent allier fun & work 🙂

  16. Serge
    9 avril 2013 à 19 h 41 min #

    Je trouve que c’est un énorme pour la construction d’un énième (je ne sais pas vraiment combien il y en a dans le monde …) QG … il faut croire qu’un milliard de dollars est vraiment nécessaire ! En tout cas, Google ne fait décidément pas les choses à moitié :p

  17. Berou
    6 mai 2013 à 11 h 55 min #

    50 milliards moi je pense que par rapport aux ambitions de GG se n”est pas encore grand chose… je veux dire par la qu’ils ne vont pas tarder a augmenté ce CA et cela sans se faire prier croyez moi. C’est une entreprise qui a mon avis a une stratégie très pointue et se donne les moyens d’arriver a ces fins. Cet investissement en est la preuve et quand vous dite “payer moins d’impôts” moi cela me fait penser a ce fameux billet ou je lisait je site : “les milliardaires américains et français acceptent de payer plus d’impôts pour combattre la crise”…. bluff n’importe quoi!

  18. Léo
    28 septembre 2013 à 18 h 07 min #

    C’est énorme! Mais qu’est-ce qu’il vont bien pouvoir en faire de ce énième QG?! Comme vous le dites si bien, c’est avant tout une question de fiscalité …

  19. sam
    13 décembre 2013 à 14 h 25 min #

    Oui la croissance de google est exceptionnelle mais ils ne sont pas encore satisfaits!
    j’ai entendu parler de la stratégie d’évasion fiscale de Google mais rien d’étrange dans le fait de vouloir minimiser les taxes.

Laisse un commentaire :

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils et astuces de Web & SEO


4426fa0c80eff8e1d1e0bf70192235082222222222222222222222222222

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match