Ce blog est en dofollow !

Blog en dofollow

Je vous fais un petit article pour vous dire que le blog est dofollow. Comme bon nombre de blogs dans la thématique, je ne suis pas le premier à le faire et heureusement. Je ne perds pas grand chose à le mettre en place et cela peut d’autant plus vous faire bénéficier de liens dofollow.

Là encore, ce n’est pas un article qui vous apprendra grand chose, mais j’ai une chose à dire : tous vos commentaires utiles, constructifs, sympas… sont les bienvenus et me feront plaisir. Par contre, n’imaginez pas que j’accepterai les commentaires spammy ou les commentaires des personnes n’ayant pas lu une ligne de l’article. Et ils sont très faciles à repérer ^_^

J’ai d’ailleurs bien aimé le dernier article de Sylvain du blog Noviseo.fr : Spamco, un job à temps plein, ne le manquez pas il est pas mal 😉

Nofollow Free pour passer les commentaires en dofollow

Le dofollow, c'est par ici !Il existe plusieurs plugins WP pour activer le dofollow sur son blog, j’ai pour ma part un coup de coeur pour Nofollow Free qui est à la fois simple et complet. Il permet d’appliquer le dofollow au choix sur :

  • Lien de l’auteur
  • Lien dans le commentaire
  • Lien d’un utilisateur enregistré
  • Lien dans le commentaire d’un utilisateur enregistré

On peut appliquer le dofollow à partir d’un certain nombre de commentaire, on peut effectuer une liste d’emails et une liste de mots clés à bannir du dofollow, et enfin on peut également afficher le nombre de commentaires par auteur. Bref, c’est un plugin bien pratique, modulable et rapide à mettre en place, je le recommande.

Crédit photo : noviseo.fr

Dernière MAJ : le 8 novembre 2016

Restez branché avec l’actualité du blog :

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

54 réactions instructives :

  1. Eric
    28 décembre 2012 à 20 h 34 min #

    Félicitations pour le lancement de ce nouveau blog Maximilien 🙂 Je follow également le compte Twitter.

    En espérant voir des articles polémiques et qui suscitent beaucoup d’engouement !

    Et comme on dit “longue vie” 😉

  2. Flo
    28 décembre 2012 à 22 h 00 min #

    Et bien je n ai plus qu a te souhaiter bonne chance pour le lancement de ce nouveau blog. Je vais desormais l ajouter a ma liste. A plus. Flo.

  3. arnaud
    28 décembre 2012 à 22 h 40 min #

    OK pour l’info, ça nous va (tu penses ^^)

    Et finalement, tu as prévu quoi comme rules ?
    Un quota de commentaires ? lien en dur dans le commentaire ? full options ?

  4. Maximilien
    29 décembre 2012 à 3 h 51 min #

    Hello Arnaud,

    Pour les règles rien de bien fixe, mais j’attends juste à ce que le commentaire soit publié non pas seulement pour obtenir un lien mais pour faire avancer le débat, partager son opinion…

    Il n’y a pas de quota de commentaires ! Si vous souhaitez commenter plusieurs fois avec différents sites (et si c’est justifié 😉 ), vos commentaires seront toujours les bienvenus !

    Oui, les liens sont en dofollow partout : dans le nom et dans le commentaire, profitez-en si vous en avez la possibilité.

  5. Bruno
    29 décembre 2012 à 9 h 49 min #

    Salut,

    NoFollowFree n’étant pas mis à jour depuis bientôt 3 ans, tu ne crains pas que cela pose problème un jour ou l’autre?
    Il est vrai qu’il peut-être très utile, mais dans le doute, je préfère m’abstenir et équiper mes blogs de CommentLuv qui permet également de libérer les liens du NoFollow (avec plusieurs options) et de faire bénéficier aux commentateurs d’un lien supplémentaire vers un de leurs derniers articles.

    • GeekPress
      29 décembre 2012 à 12 h 46 min #

      Bruno,

      Ce n’est pas parce qu’un plugin n’a pas été mise à jour pendant plus de 3 ans qu’il est forcément devenu obsolète.

      NoFollowFree agit sur 2 filtres WordPress qui sont disponibles depuis des lutres et qui ne vont jamais disparaître et il fait un simple preg_replace sur les liens.

      Donc non, il y a strictement aucun risque de poser un problème un jour ou l’autre 😉

  6. Maximilien Labadie
    29 décembre 2012 à 10 h 51 min #

    Le code du plugin Nofollow Free est simple mais bien organisé comme il faut et il se base sur une seule page. Il est encore aujourd’hui utiliser par des milliers de sites et je pense qu’aucune mise à jour n’a été effectuée en raison de la non-nécessité de faire évoluer le plugin.

    A ce jour tout va bien, mais tu as raison de souligner qu’un jour ou l’autre, le plugin pourrait planter, avec une nouvelle MAJ de WP par exemple. D’ici là, on aura le temps de voir apparaître des plugins plus récents et mieux adaptés j’imagine 😉 Et sinon oui il y a aussi CommentLuv qui marche bien !

  7. GeekPress
    29 décembre 2012 à 12 h 42 min #

    Je viens tout juste de découvrir ce blog via l’article de Noviseo.

    Concernant l’utilisation du plugin NoFollow Free et le passage des liens en dofollow, je te propose de faire un tour sur l’astuce que j’ai publié à ce sujet sur mon blog => http://www.geekpress.fr/wordpress/astuce/supprimer-nofollow-commentaires-1500/

    Il suffit de 5 petites lignes de code dans le fichier functions.php pour faire exactement la même chose que NoFollow Free 🙂

    Et bonne chance pour la suite 🙂

  8. loran
    29 décembre 2012 à 15 h 00 min #

    Allez, à mon tour de déposer mon spamco en 100 mots.

    Pour moi, le dofollow c’est un échange de bons procédé.
    – d’un côté, le blog est plus attractif pour ceux qui commentent et veulent placer un bon petit lien.
    – de l’autre, pour l’auteur du blog, il reçoit du contenu qui va lui permettre d’augmenter le volume de mots, changer le style et renforcer le champ lexical de sa page.

    Bien entendu, ça ne marche que lorsque le commentaire est dans la continuité de l’article.
    Sinon, il y a akismet ou bien le clic sur “delete” du modérateur 🙂

    Bon courage pour ton blog.

  9. Mathieu
    29 décembre 2012 à 17 h 41 min #

    Bon, j’avoue d’emblée, je suis arrivé là par ce que je cherchais un blog en “Dofollow”… et je m’aperçois que ce blog apparaissait 3 sur la requête “Do follow décembre” alors qu’il est tout beau tout neuf.
    Du coup, la ligne éditoriale m’intéresse -> je bookmark et reviendrais pour suivre l’évolution de ton blog.
    Et sinon concernant, le dofollow, n’as tu pas peur d’avoir un max de spam ? Comment comptes-tu le gérer ? C’est toujours ce qui m’a fait peur avec les commentaires en dofollow…

  10. Yann
    29 décembre 2012 à 17 h 51 min #

    Bienvenue dans le monde magique des blogs SEO et bonne initiative que ce KeywordLuv, merci !

    De mon côté je pars du principe inverse : sur mon Dotclear tous les liens sont par défaut en “Follow”, et je modère uniquement les spammeurs pousseurs de bouton 😉

  11. Maximilien Labadie
    29 décembre 2012 à 20 h 06 min #

    @GeekPress Excellente ton astuce ! Je la mettrais en place sur mes prochains blogs 🙂

    @Mathieu Par rapport au dofollow, je ne crains pas plus que cela le spam, les commentaires des spammeurs seront directement expédiés dans la case indésirable. Dans tous les cas, tous les commentaires seront validés à la main.

    @Yann Je viens de passer sur ton blog 😉

    • Mathieu
      31 décembre 2012 à 13 h 48 min #

      Oui, remarques pour voir s’il s’agit d’un spam ou pas, ça doit pas prendre trop trop de temps. Mais j’imagine qui si le trafic explose (ce que je te souhaites), ça peut vite être chronophage !

  12. Chafik
    30 décembre 2012 à 21 h 09 min #

    Bonjour Maximilien,

    C’est moi ou il n’y a pas le plugin CommentLuv ?

    Chafik

  13. Maximilien Labadie
    31 décembre 2012 à 6 h 08 min #

    Bonjour Chafik,

    Non il n’y a pas de Commentluv sur le blog, pas besoin de ce plugin pour activer le dofollow ! D’ailleurs, comme le disait Geekpress un peu plus haut, il est également possible d’activer le dofollow sans plugin mais avec juste quelques lignes de code à mettre en place dans le fichier functions.php.

    Au fait, il y a un problème avec le plugin Commentluv sur ton blog pour charger le dernier article 😉

  14. Antho
    2 janvier 2013 à 1 h 59 min #

    C’est également le plugin que j’utilise sur la grande majorité de mes blogs et d’ailleurs, il devrait être intégré d’office dans WP, ça éviterait de devoir faire une démarche pour partager et inciter les internautes à commenter les articles.

  15. Alex
    2 janvier 2013 à 18 h 51 min #

    Merci pour l’info et heureux d’être tombé sur ce blog. Allez hop, en favori puisqu’il me semble que ces articles sont super intéressants pour le SEO.
    A très bientôt 😉

  16. Fabrice
    3 janvier 2013 à 14 h 42 min #

    Yes au Dofollow, je pratique la même chose sur mon blog (du reste Maximilien quand tu commentes, n’oublies pas le @;)

    KeywordLuv couplé avec Smart DoFollow et validation manuelle…

    Bonne chance pour le lancement de ton blog, je follow!

  17. Hugo
    5 janvier 2013 à 12 h 29 min #

    Héhé un nouveau Dofollow pour commencer l’année, en plus j’ai trouvé des articles intéressant, merci et bonne chance ! 🙂

  18. Michaela
    10 janvier 2013 à 20 h 25 min #

    Pas assez de blogueurs le font, j’ai la même configuration que je trouve idéale pour offrir un lien, Nofollow Free + keyword luv !!!

    • Pierrick
      13 janvier 2013 à 18 h 31 min #

      Micheala tu peux venir sur mes sites : consomatique.fr et picteo.fr , c’est du dofollow 🙂 et il n’y a pas Akismet (je prefere NoSpamNx qui ne dégage pas les référenceurs qui commentent à longueur de journée, et moi je dis, du contenu gratuit, merci à vous les référenceurs).

  19. Rincevent
    14 janvier 2013 à 14 h 56 min #

    Tiens voilà un plugin que je ne connaissait pas (Nofollow free) et qui pourrais bien m’interesser si je me lançais également dans le dofollow. Le jour où j’aurais moins peur des spams en fait…

  20. Thomas
    18 janvier 2013 à 11 h 15 min #

    Nofollow free, un plugin que je testerai sur mon prochain wordpress ou mon futur blog si un jour j’ai le courage d’un faire un …

    D’ailleurs, KeywordLuv est bien sympa aussi !

  21. Mezhoud
    21 janvier 2013 à 15 h 01 min #

    C’est une bonne initiative de passer un blog en dofollow, ça permet de gagner plus de trafic, pour moi KeywordLuv est le plugin idéal pour passer les blogs Wordpress en dofollow.

  22. Lucie
    25 janvier 2013 à 23 h 43 min #

    En effet le fait que votre blog soit en dofollow incitera d’avantage vos visiteurs à y laisser un petit commentaire.
    Un blog en dofollow c’est deux fois plus de commentaires, donc plus de trafic

  23. Michel
    28 janvier 2013 à 11 h 02 min #

    Très bonne initiative, il est vrai que spammer subtilement devient un art.

  24. Michel
    8 février 2013 à 3 h 58 min #

    Hello,
    Pour un blog sur le seo, avec l’activation du dofollow et de keyworluv, il y a le second effet kisscool : ramener des lecteurs sensibles au sujet principal du blog.
    Perso, je suis arrivé ici en cherchant du keywordluv, j’ai vu des articles sympas dans les articles populaires, j’en ai lu quelques uns et je repars avec le flux rss bien au chaud dans mon brief, qui me ramènera ici au prochain article intéressant 😉
    Bonne continuation.

  25. Antoine
    9 février 2013 à 11 h 33 min #

    Salut,

    tout d’abord merci pour le Dofollow ( ça fait toujours plaisir :p ).
    J’ai découvert ton blog par hasard et celui-ci est une vraie mine d’or, je pense qu’il pourra m’aider pour mon site web.

    Bonne chance pour les prochains articles et à la prochaine !

  26. Gustave
    11 février 2013 à 19 h 33 min #

    Si tout le monde se met en nofollow, c’est la mort assurée des petits sites persos, laissant place uniquement aux grosses entreprises.

    Bonne initiative d’encourager le dofollow, et merci pour vos articles, qui sont intéressant pour chaque webmaster.

  27. Marc
    16 février 2013 à 1 h 07 min #

    Super initiative d’encourager le DoFollow… En plus le blog est bien positionné quand sur la requête “blog en dofollow” !
    après je pense qu’il ne faut pas faire uniquement que du DoFollow aujourd’hui mais essayer d’équilibrer… Merci en tout cas.

  28. Thomas
    22 février 2013 à 15 h 13 min #

    Le plugin KeywordLuv est il bien gratuit ? Avez vous vu une augmentation significative de votre nombre de visite ?

  29. Léa
    24 février 2013 à 21 h 05 min #

    Très bonne initiative, j’ai fais de même sur tous mes blogs! Pour répondre à Thomas si je puis me permettre, oui le plugin KeywordLuv est gratuit^^

  30. Laurent
    28 février 2013 à 16 h 37 min #

    Je confirme, le plugin keywordluv est gratuit. A noter qu’il est également possible d’opter pour le plugin commentluv, qui existe lui en version gratuite ou payante. Evidemment, si on ne souhaite utiliser que les fonctionnalités de keywordluv, inutile de s’encombrer d’un plugin qui peut faire plusieurs choses supplémentaires – et donc sera plus lourd pour votre installation.

  31. Luc
    1 mars 2013 à 11 h 19 min #

    J’ai moi même mon blog en dofollow, j’hésite d’ailleurs a faire un article comme le tien même si il n’a aucun rapport avec le thème de mon blog car j’ai remarquer que cela ramène pas mal de trafic aux personnes le faisant.

    La requête dofollow c’est 4000 recherche par mois environ dont beaucoup de spammeurs ^^

  32. Bernard
    6 mars 2013 à 0 h 43 min #

    Très bonne initiative le dofollow! ça va même avec l’esprit du blogging “le partage”. Bonne chance à tous les blogueurs!

  33. Chris
    7 mars 2013 à 9 h 19 min #

    Bonjour,

    je ne comprends pas très bien ce principe du dofollow. Si je comprends bien, si l’attribut no follow est présent google ne “suit” pas les liens ? Faut-il rajouter do follow pour qu’il le fasse ?

    Merci

  34. Jean Louis
    12 mars 2013 à 20 h 52 min #

    Très bon article ! Le dofollow est une solution qui marche pour le moment mais cela ne durera certainement pas longtemps.

  35. Michel
    27 mars 2013 à 1 h 29 min #

    Bravo et merci pour l’information. Mais Google change souvent ces algorithmes et j’ai l’impression qu’il va annoncé de nouvelle règle en exemple celui qui sera membre de Google Plus et qu’il aura plus d’amis dans le cercle comptera pour beaucoup pour une meilleure position. Oui c’est de la pure spéculation.

  36. Stan
    27 mars 2013 à 22 h 31 min #

    Wordpress comme ce blog, est une très bonne plateforme reconnu. Pour ma part je débute avec des commentaires totalement dofollow, j’ai fait ce choix afin de faire sur internet du partage et d’aider tous les webmasters. Je trouve ce blog très bien fait, bravo.

  37. Mr. Buzz
    29 mars 2013 à 12 h 02 min #

    J’ai moi même passé tout mes sites en dofollow quand j’ai vu l’apport en visite que ça pouvait apporter 😮

  38. Antoine
    29 mars 2013 à 15 h 07 min #

    Je n’ai jamais compris l’intérêt du no follow sur les blogs ou autres sites. Donc vive le do follow sur tout les blogs, et luttons contre les spams, plutôt.
    Très bon blog, avec de bons conseils. Merci à vous.

  39. Sarah
    29 mars 2013 à 17 h 07 min #

    Félicitation pour le passage de votre blog en dofollow même si cela fait déjà un moment! Je viens de faire pareil sur les miens avec un script que j’ai trouvé. Le dofollow devient la norme j’ai l’impression, c’est donnant donnant comme concept je trouve cela très bien 🙂

  40. Djalal
    30 mars 2013 à 18 h 15 min #

    J’apprécie ta mentalité doFollow, puisque le premier objectif de l’internet : le partage.

  41. Jeremy
    3 avril 2013 à 23 h 24 min #

    Bonjour et merci ! Dommage pour le Keywordluv c’est que pour Wordpress et moi je suis sous Dotclear…

  42. Thlt
    21 mai 2013 à 8 h 15 min #

    Très bonne initiative, notre blog (devis-plus.com) est lui aussi en DoFollow pour les intéressés.

  43. idem2lyon
    23 mai 2013 à 10 h 47 min #

    Vraiment agréable de constater que certains font encore du partage. Merci encore.

  44. Jérôme
    5 juin 2013 à 16 h 51 min #

    Felicitation pour ce passage en dofollow ! Je rajoute ce blog à ma liste et en plus le contenu est intéressant que demander de mieux …
    Dommage qu’il n’y est que les blogs de seo/marketing/geek qui passent en dofollow et pas les autres secteurs … peut-être par manque de connaissance sur le sujet ?
    Bonne continuation

  45. Thibault
    5 juin 2013 à 18 h 33 min #

    Merci pour cet article, très intéressant. Cependant existe t-il un outil pour savoir si un blog est en dofollow lorsque l’on est le premier commentaire ?

  46. Nabila
    18 juin 2013 à 20 h 15 min #

    Tres instructif cette technique en dofollow. LA question que je me pose est de savoir si ca va marcher encore longtemps ou non. Au rythme des mises à jours régulières de algorithme de Google, il se peut que ça ne marche plus un jour.

    Pour le moment profitons-en et merci à vous pour ce blog de qualité!

  47. Caro
    12 juillet 2013 à 16 h 50 min #

    Bonjour,

    Heureusement qu’ils restent des sites en dofollow… Comme Thibault, je me demande cependant s’il y a un outil permettant de savoir si le site est en nofollow quand aucun commentaire n’a encore été posté ?

    Merci d’avance,

    Caroline

  48. Isabelle
    18 juillet 2013 à 22 h 41 min #

    Etant débutante en référencement j’y vois un peu plus clair entre le nofollow et le dofollow. Par contre, n’arrivant pas à bidouiller dans le code comme Caro et Thibault je cherche un outil permettant de détecter si un blog est en dofollow lorsqu’il y a encore 0 commentaire.
    En espérant avoir une réponse 🙂

  49. richard
    27 juillet 2013 à 22 h 54 min #

    Je viens de tomber sur ton site et il a l’air vraiment cool. Hâte de lire tes articles ! 🙂

  50. sofiane
    9 septembre 2013 à 15 h 37 min #

    Moi je n’ai pas encore essayé le dofollow, justement j’ai les mêmes craintes que toi sur le sujet. De plus, je n’aurai pas le temps de tout checker comme tu l’as fait pour faire le tri des commentaires. Pour le moment, je suis encore hésitant mais qui sait peut être avec plus de témoignage positif je me laisserai convaincre ?

  51. Michel
    9 septembre 2013 à 23 h 03 min #

    Je suis personnellement en Dofollow depuis le début de mon Blog 2 ans déjà. Oui j’ai eu beaucoup de spam mais avec Akismet ça règle 98% le problème.

dd115b817406cce3519dc8f35e7e7d39JJJJJJJJJJ

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match