Web & SEO fête ses 4 ans !

Web & SEO fête ses 4 ans !

Le blog Web & SEO fête ses 4 ans aujourd’hui et comme le veut la tradition, je vais faire un bilan de cette année 2016 qui a été très riche en projets pro et perso.

Bilan 2016 du blog

Il faut l’avouer, cette année a été plutôt light pour le blog mais je me suis rattrapé sur d’autres projets 😉

Activités

Résultats

  • 127 190 pages vues (-13,38%) pour 84 726 visiteurs uniques (-17,75%)
  • 294 commentaires (-43%)
  • Le compte Twitter dénombre 892 followers (+10,80%)
  • La newsletter compte 607 abonnés (-24,46%)
  • La page Facebook compte 656 fans (+64,82%)
  • Le compte Google+ est dans les cercles de 152 personnes (+0,66%)
  • La chaîne YouTube compte 262 abonnés (+85,81%)
  • et de nombreux partages sociaux !

La chute du nombre de visiteurs (-17,75%) et de commentaires (-43%) s’explique naturellement par le nombre d’articles publiés qui a été 4 fois moins important que l’année derrière. La baisse du nombre d’abonnés à la newsletter (-24,46%) peut paraître frappante mais il s’agit en grande partie d’un nettoyage de la base car de nombreux abonnés étaient inactifs.

Bien que je n’ai pas été très actif sur ces deux réseaux sociaux, j’ai été agréablement surpris par la hausse considérable du nombre d’abonnés sur la page Facebook (+64,82%) et sur le compte YouTube (+85,81 %), ça fait toujours plaisir 🙂

Best-Of

Et toi, quel a été ton article préféré sur le blog en 2016 ?

Bilan sur les projets web 2016

Cette année a été particulièrement riche en projets web 🙂

Comme à mon habitude, j’ai développé mon réseau de sites de niche tout en améliorant les pratiques de netlinking et de conversion, pour de meilleurs résultats sur le long terme. J’ai également lancé quelques sites d’actualités et blogs thématiques pour enrichir mon PBN qui sert pour le netlinking de mes clients, tu peux aussi en faire parti !

Pour diversifier mes types de sites, j’ai souhaité développer des projets de niche plus importants.

Hemoroidetraitement.com

Pour illustrer cela, j’ai racheté un site abouti cet été qui générait déjà des revenus intéressants : hemoroidetraitement.com. Le site enregistrait plus de 30 000 visites mensuelles et une moyenne de 250$ / mois, en vendant un ebook en affiliation.

En plus du site, le vendeur m’a remis un guide complet sur les hémorroïdes qu’il avait fait rédigé (pas encore mis en forme, ni commercialisé) ainsi qu’une base d’abonnés importante comptant près de 20 000 personnes.

Guide Hemorroides

Pour booster les revenus du site, voici les actions entreprises :

  • mise en forme de l’ebook avec joli design
  • mise en vente du guide sur la marketplace ClickBank
  • amélioration des contenus existants
  • ajout de nouveaux articles
  • ajout de boutons CTA dans les articles et dans la sidebar + scroll mat
  • exploitation de la base d’emails avec 13 followups
  • lancement d’une campagne de netlinking
  • mise en place d’une landing page bien travaillée
  • création d’une page Facebook

Sur le coup, Guillaume Jacob m’a été d’une grande aide. Tu peux compter sur lui pour des actions marketing, copywriting, netlinking… il gère 🙂 Suite à ces actions, les revenus ont plus que doublés dont un mois où on a dépassé les 900$.

D’ailleurs si tu es intéressé pour te lancer dans cette niche qui n’est pas très concurrentielle, sache que tu peux promotionner mon guide, qui est en vente au tarif de 39 € et toucher 70% de commissions sur chaque vente. Si l’aventure te tente, tu trouveras plus de détails (et des bannières) sur cette page.

Perdre-du-ventre.org

Perdre du ventre

Lancé en 2014, ce site était à la base un petit site de niche que j’ai décidé de transformer en un portail de référence dans cette thématique. Alors qu’il n’avait qu’une quinzaine de pages la première année, il compte aujourd’hui 150 pages et 52 articles, dont la plupart font plus de 1000 mots.

Sur ce projet, j’ai carrément suivi les reco de Kevin Jourdan en optimisant le plus possible les contenus pour qu’ils convertissent (focus sur l’intention commerciale). Le site promotionne de nombreuses solutions aux travers de ses 3 catégories : équipements, traitements et programmes.

Bien que ce soit une thématique concurrentielle, le potentiel de monétisation est énorme et le challenge est intéressant 🙂 Pour le moment, le site ranke moyennement sur Google (essentiellement des mots clés de longue traîne) mais des campagnes de liens sont en cours pour changer la donne !

Formation site de niche

formation site de niche

2016 s’est aussi illustrée par le lancement de ma première formation entièrement dédiée aux sites de niche ! Après avoir travaillé plus d’un an dessus, la formation a finalement vu le jour au mois de mars et s’est avérée être un vrai succès 🙂 62 élèves ont rejoint mon programme composé de 8 modules et les retours sont vraiment encourageants.

J’ai également rédigé 7 guides portant sur le SEO, la monétisation, la productivité et la rédaction, rien que ça 😉 Voici la liste :

Trois de ces guides peuvent être téléchargés gratuitement, profite-en !

Et pour démarrer l’année 2017 du meilleur pied, je compte organiser un concours ce 1er Janvier où tu auras une chance de remporter deux formations aux sites de niche et plus encore ! Note-le bien dans ton agenda si ça te dit de générer des revenus passifs avec tes propres sites web.

Amazon FBA

Comme j’en ai fait part aux abonnés de la newsletter il y a quelques jours, je me suis récemment lancé sur Amazon FBA avec ma femme. C’est une expérience toute nouvelle, mais très enrichissante et motivante. L’idée de se lancer restait dans un coin de ma tête depuis une bonne année, mais c’est très certainement Yannick Chastin qui m’a encouragé à passer à l’action.

Déjà expérimenté dans le domaine du e-commerce depuis 10 ans, Yannick s’est focalisé sur Amazon FBA depuis plus d’un an où il a lancé plusieurs dizaines de produits avec succès. Grâce à son aide et ses conseils précieux, on a pu commencé à vendre nos premiers produits ce mois-ci : des sarouels et des pochettes ethniques faits à la main dans le Nord de la Thaïlande.

Pochettes ethniques

Si toi aussi tu souhaites te lancer dans cette aventure unique, ne manque pas de rejoindre l’excellente formation de Yannick et son Mastermind privé sur Facebook.

Bilan perso 2016

Cette année a été en quelque sorte divisée en deux parties : la première en France et la seconde en Thaïlande.

Les études

Ma femme ayant obtenu la bourse d’étude Franco-Thaï pour effectuer sa deuxième année de Master à l’Université d’Aix-Marseille, nous avons emménagé à Aix en Provence fin août 2015 où nous sommes resté jusqu’à fin juin 2016. Elle y a étudié le droit pénal et plus précisément les sciences criminelles, pour finalement obtenir son diplôme haut la main avec la mention Bien 🙂

Une fois la soutenance terminée !

Une fois la soutenance terminée !

Bien que le fait de passer presque une année en France ne me réjouissait pas complètement, on a été très agréablement surpris par la qualité de vie à Aix (ayant grandi en région parisienne… tu dois me comprendre ^^).

Marché aux fleurs Aix en Provence

Le marché à deux pas de chez nous

On a pu rencontré nos amis thaï à de nombreuses occasions, et souvent autour d’un bon repas 🙂

Communauté thai à Aix en Provence

Avec nos amis doctorants en droit à Aix

Le mariage !

Et oui ! On s’est marié cette année, le samedi 9 juillet 2016 à la mairie de Lembras, la nouvelle commune de mes parents 🙂 Ce fût un moment magique plein de bonheur et d’émotion ! Toute la famille était réunie ainsi que la mère de Fon pour cet événement qu’on ne pouvait pas espérer plus réussi. Tu peux avoir un aperçu des préparatifs dans ce premier article et un aperçu du jour J dans ce second article (en anglais).

Mariage

Retour à Bangkok

Fin juillet 2016, on retourne s’installer dans notre quartier préféré de Bangkok : On Nut, où il fait toujours bon vivre !

On réside dans le condo The Base au 7ème étage (juste au dessus de la piscine 🙂 ) :

Vue depuis le balcon

Vue depuis le balcon

On trouve à proximité toutes les commodités nécessaires (en quelques minutes à pied) : le BTS (métro aérien), deux marchés couverts, trois centres commerciaux (Big C, Tesco et Habito), trois 7-Eleven (commerce de proximité 24h/24), une douzaine de salons de massage (littéralement), un nombre incalculable de restaurants et échoppes de rue, une dizaine de coiffeurs, 7 dentistes, etc. La liste est trop longue ^^ tu peux imaginer la concentration d’activités dans le coin 😉

basket the base on nut

C’est là où tu peux me retrouver presque tous les soirs 😀

Notre condo n’est pas en reste car il dispose d’une grande salle de fitness, son propre 7-Eleven ouvert 24h/24 pour faire ses courses à toute heure, deux restaurants, un pressing, un coiffeur, un lobby, un mini terrain de foot, un terrain de basket et une aire de jeux pour les enfants.

Le soucis c’est qu’on s’habitue rapidement à toutes ses facilités et qu’on a du mal à s’y détacher ^^ Je dirais que la seule contrainte qu’on ait est la taille de l’appartement (35 m²), qui est suffisante pour le moment, mais on aimerait bien avoir plus d’espace d’ici un an ou deux.

Tu peux avoir un aperçu du condo et du quartier ici et .

Les voyages

Pour ne pas déroger à la règle, 2016 a été une belle année de voyages, essentiellement en France (Provence, Aquitaine, Paris) et en Thaïlande (Bangkok, Ranong, Trat, Koh Payam, Koh Mak, Koh Kood), ainsi qu’à Barcelone.

Avec mon pote Elyes à Koh Payam

Avec Elyes @ Koh Payam

Et toi, où prévois-tu de partir en 2017 ? As-tu des recommandations ?

Pour conclure ce petit bilan, je tiens à te remercier chaleureusement d’avoir suivi le blog, de près ou de loin, tu seras toujours le bienvenu ici et tes commentaires contribuent grandement à la vie du blog et à son évolution. Pour rester branché, ne manque pas de rejoindre la newsletter, tu peux aussi me suivre sur Twitter et Facebook où je suis actif.

La fin de l’année approche à grand pas, je te souhaite un excellent réveillon 2016, régale-toi comme il faut et à très bientôt !

PS : du 1er au 8 Janvier 2017, j’organise un concours sur le blog où tu peux tenter de remporter 2 méga formations sites de niche + d’autres bonus pour une valeur totale de 709 €.

Dernière MAJ : le 30 décembre 2016

Restez branché avec l’actualité du blog :

18 réactions instructives :

  1. 29 décembre 2016 à 8 h 23 min #

    Salut Max !

    Félicitations à toi pour cette année 2016 riches en événements 🙂
    Tu es un modèle de réussite et ton parcours est motivant (comme j’ai pu te le dire dernièrement).

    Je te souhaite une excellente fin d’année 2016 et une année 2017 toute aussi riche.

    N’hésite pas à reprendre tes articles en 2017, c’est toujours un plaisir de te suivre !

    • 29 décembre 2016 à 8 h 34 min #

      Merci beaucoup Fred, c’est super sympa 🙂 Je te souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année !

      Grave, je vais faire de mon mieux pour le blog 😉

  2. 29 décembre 2016 à 9 h 32 min #

    Salut Maximilien,
    C’est vrai qu’avec le recul tu as fait tout ça en un an…
    Je ne peux que te féliciter 😉

    As-tu commencé à enregistrer des ventes avec Perdre-du-ventre.org?

    De mon côté je profite du froid Européen… mais c’est pour plus apprécier la douceur du climat Thaïlandais.

    Sinon je tournerais également une vidéo bilan 2016. Pas mal d’objectifs également réalisés cette année.

    Je partage l’article sur le groupe Facebook question d’en inspirer d’autres 😉

    • 29 décembre 2016 à 11 h 07 min #

      Merci beaucoup Kevin ! Franchement, tu as accompli des masses tout en voyageant tout au long de l’année et je crois bien que je n’aurais pas réussi à en faire autant 😉

      Pour perdre du ventre, j’ai configuré tous les liens affiliés en one shot une fois que le projet était complétement terminé (il y a une dizaine de jours), du coup pas encore de résultat mais ça ne saurait tarder !

      Hâte de voir ta vidéo et encore merci pour le partage sur ton groupe DUP, c’est vraiment sympa 🙂

  3. Squatte
    29 décembre 2016 à 14 h 43 min #

    Salut Maximilien,

    Et bien tout simplement bravo pour cette année 2016 riche en projets en tout genre, et une année 2017 qui s’annonce tout aussi sympathique avec les “récoltes” à venir de certaines de tes actions de le 2016 (FBA, refonte de sites).

    Petite question : au-delà de ce bilan, te fixes-tu des objectifs pour l’année à venir ? Par rapport à FBA notamment ?

    Encore bravo à toi, en espérant pouvoir encore échanger ensemble.

    Question subsidiaire : prévois-tu d’ajouter des modules complémentaires à ton excellente formation ?

    • 29 décembre 2016 à 15 h 18 min #

      Salut Squatte,

      Merci pour ton commentaire ! Ça fait plaisir 🙂

      Côté FBA, on en est à quelques ventes pour le moment, ça serait cool d’avoir au moins une vente par jour d’ici 1 ou 2 mois. J’ai lancé des campagnes Ads via Amazon et Facebook. On verra ensuite si on diversifie la gamme de produits.

      En ce qui concerne les sites de niche, je vais continuer à renforcer l’existant avec toujours plus de contenu, de netlinking et de l’optimisation.

      Sinon je vais rester à l’affût des opportunités qui se présentent en domaines expirés pour renforcer le PBN ou pour de nouveaux sites de niche.

      Je n’ai pas d’objectif précis ou de gros challenge pour le moment, je pense continuer à travailler à la cool sans trop me prendre la tête 😉

      Comment s’annonce 2017 de ton côté ?

      • Squatte
        30 décembre 2016 à 14 h 08 min #

        Pour 2017, mes projets se concentreront autour des sites de niche et du e-commerce.
        Pour les premiers, je vais je pense simplement consolider l’existant et lancer quelques nouveaux sites ici et là, mais à une cadence moins “industrielle” qu’à une époque.

        Pour la partie ecommerce, continuer de mixer FBA, marketplace et sites avec dropshipping.

        Avec un objectif ambitieux en fin d’année : quitter mon job salarié 🙂

        • 30 décembre 2016 à 15 h 24 min #

          Super, joli programme ! Je pense que tu n’auras pas trop de mal à atteindre ton objectif vu tout ce que tu as réussi à accomplir jusqu’à présent 🙂

    • 29 décembre 2016 à 15 h 26 min #

      Pour la formation Web & SEO, j’avais prévu de faire un module étude de cas avec un élève de la formation mais il a mis en pause son projet depuis plusieurs mois. Je suis reparti avec un autre élève récemment, il a bien avancé sur son site mais sa stratégie n’est pas encore complètement en place. Dès qu’il aura ses premiers résultats, je pense qu’on pourra intégrer cette étude dans un nouveau module spécial “élève”.

      Depuis le lancement de la formation, je pensais faire deux modules dédiés à la productivité et l’organisation : “Développer son business en ligne et passer à la vitesse supérieure” & “Générer des revenus passifs : stratégies et investissements”, mais j’hésite encore à les faire.

  4. 30 décembre 2016 à 7 h 35 min #

    Salut Max,

    Content de lire ton bilan et très heureux de voir que tes projets évoluent. Je te souhaite un heureux ménage avec ta femme et surtout beaucoup de succès avec Amazon Fba.

    Toujours un plaisir de te lire…

    Heureuse année par anticipation

    • 30 décembre 2016 à 10 h 58 min #

      Hello Nat,

      Merci beaucoup pour ton passage et ton gentil mot !
      Je te souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année, plein de bonnes choses et du succès pour tous tes projets web & perso 🙂

      Au plaisir !

  5. 30 décembre 2016 à 16 h 20 min #

    Allo Max, très intéressant ton bilan et bravo pour l’avancement de tes projets.

    Je serais curieux de savoir combien tu as déboursé pour ton site de niche sur la thématique des hémorroïdes et comment tu l’as trouvé!

    Je pense aussi me lancer sur amazon fba prochainement.

    Je te paye un coup si tu veux m’en parler, je suis sur Bangkok tout près de Ekamai. 🙂

    A+

    Sylvain

    • 31 décembre 2016 à 6 h 57 min #

      Merci Sylvain ! C’est top que tu sois ici, en plus Ekkamai est vraiment pas très loin 😉 Avec plaisir, on pourra en discuter à l’occasion ! Tu pourras m’ajouter sur FB pour qu’on s’organise ça en mp 🙂

  6. Thierry
    1 janvier 2017 à 20 h 41 min #

    Salut Max,

    Félicitations pour tout ce que tu as déjà accompli et pour tes nouveaux projets en cours, tu es un exemple à suivre !

    Pour ceux qui hésitent à suivre la formation de Maximilien sur les sites de niche, je peux témoigner du sérieux et de la grande qualité de cette formation et de la disponibilité continue de Max pour répondre à toutes les questions qu’on peut se poser et ses nombreux conseils très utiles, ce qui est tout aussi important que la formation elle-même.

    J’ai quasiment terminé mon premier site grâce à cette formation, et j’espère continuer sur ma lancée et pouvoir en faire de nombreux autres…

    A+
    Thierry

    • 2 janvier 2017 à 2 h 31 min #

      Merci beaucoup Thierry, ça fait plaisir 🙂
      Hâte de voir tes nouveaux projets prendre forme et surtout qu’ils commencent générer des revenus récurrents !

  7. 1 janvier 2017 à 22 h 15 min #

    Ces 4 ans sont vites passés avec que des infos et des outils utiles grâce à vous Max malgré tout les nouveaux lois et les mises à jour strictes de Google.
    Merci beaucoup et bonne continuation ! 🙂

  8. 2 janvier 2017 à 11 h 13 min #

    Hello Max,

    Wouaw!! Déjà 4 ans que ce blog existe! Ca passe très vite!

    Félicitation pour tous ce que tu as accomplis en cette année. Ca fait pas mal de choses et espérons que les revenus seront au rendez-vous 🙂
    Content d’avoir pu travailler avec toi sur ces projets!

    A bientôt
    Guillaume

    • 2 janvier 2017 à 15 h 08 min #

      Merci Guillaume, Yes ça passe super vite !

      Tu m’as grandement aidé sur plusieurs gros projets et je t’en suis très reconnaissant 🙂
      Pour Hemo Traitement, c’est déjà le succès et pour les autres, j’ai hâte de les voir bien positionné dans les SERP 😉 Bien sûr je te tiendrai au jus des résultats.

      A très bientôt !

Que penses-tu de l'article ?

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils et astuces de Web & SEO


Plus que quelques jours pour en profiter !

2 méga formations sites de niche à -50%

Ça m'intéresse !

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match